CasaOS / ZimaOS [TUTO] Sauvegarder vos containers

morgyann

Grand Maître Jedi
Membre Confirmé
2 Février 2023
2 196
509
153
.bzh
Il est essentiel de sauvegarder les conteneurs Docker car, sans sauvegarde de ces volumes, toute perte de données en cas de défaillance système, d’erreur humaine ou de violation de données serait irréversible.

La sauvegarde ne concerne donc pas les conteneurs eux-mêmes, mais bien leurs données et leurs configurations.

Sur CasaOS et sur ZimaOS la sauvegarde, la réinstallation et le transfert d’une machine à une autre s’opère de la même façon. Voyons cela en détail.

1. Sauvegarder la configuration​

1.1. Sélectionnez sur votre interface Casa ou ZimaOS l’Application à sauvegarder. Puis cliquez sur les 3 points verticaux qui apparaissent au passage de la souris – en haut à droite de l’encard de l’application. Et, sélectionnez dans le menu, Paramètres.

Pour cette démo, je choisi l’application Vaultwarden, un gestionnaire de mot de passe.

sauvegarde container 02.png

1.2. Sur le tableau récapitulatif de configuration de l’app, sélectionnez et cliquez l’icône flèche vers le haut située en haut à droite du panneau.

sauvegarde container 03.png

Et sauvegardez ce fichier YAML. C’est tout pour la sauvegarde du fichier de configuration.

sauvegarde container 04.png

2. Sauvegarder les données​

2.1. Ouvrez maintenant Files et sélectionnez DATA -> AppData

sauvegarde container 05.png

2.2. Dans le dossier AppData, vous trouverez l’ensemble des dossiers de données respectifs à chacunes de vos applications. Sélectionnez le dossier concerné et, sur le menu déroulant sélectionnez Télécharger.

sauvegarde container 06.png

Renommez le dossier zippé et enregistrez le.

sauvegarde container 07.png

3. Réinstaller la sauvegarde​

La sauvegarde de l’application peut être réinstallée sur la même machine sans souci.

Celle-ci peut être aussi transférée sur une autre machine avec Docker. Attention ! ce type de transfert ne fonctionnera pas toujours, suivant le type d’application concerné.

Pour ce tuto, je vais effectuer un transfert d’une application – compatible pour ce type d’opération – présente sur une machine avec CasaOS vers un serveur ZimaOS

3.1. Cliquez sur l’application App Store et sur Ajouter une application conteneurisée sur Zima ou Installation personnalisée pour Casa – en haut à droite du panneau.

sauvegarde container 08.png

3.2. Sur le panneau vierge importez le fichier YAML correspondant à l’application. Icône en haut à droite du panneau.

sauvegarde container 09.png

3.3. Sélectionnez le fichier YAML sauvegardé puis Appliquer

sauvegarde container 10.png

3.4. En cas de transfert d’une machine à une autre – avec une mémoire différente, effacez les données memory avant de Appliquer. La quantité de mémoire de la nouvelle machine sera affectée automatiquement.

sauvegarde container 11.png

3.5. Le pop-up nous informe de vérifier différents points avant de procéder à l’installation de l’application.

sauvegarde container 12.png

3.6. Si vous procédez à un une réinstallation, vous ne devriez, normalement rien à avoir à modifier.

En revanche, dans le cas d’un transfert vérifiez et modifiez les points pré-cités.

Puis, cliquez sur Installer

sauvegarde container 13.png

3.7. Patientez le temps de l’installation

sauvegarde container 14.png

3.8. Vérifiez que votre application s’ouvre correctement et ne la configurez pas.

NB pour mon tuto, j’effectue le transfert de Vaultwarden. Cette application ne s’ouvre que sur une adresse en SSL. J’ai donc procédé à la modification de la Web UI. Cette adresse d’accès devra être la même que celle du précédent serveur.

sauvegarde container 15.png

3.9. Ouvrez Le dossier de l’application nouvellement installée dans Files -> AppData -> l’application.

Supprimez l’intégralité du contenu du dossier de l’application – sous dossier et fichier.

sauvegarde container 16.png

Téléversez le dossier zippé sauvegardé de l’application dans le dossier nouvellement vidé et, décompressez le – en cliquant sur ce dernier.

NB un dossier zippé est reconnu comme un fichier pour le téléversement.

sauvegarde container 17.png

Séparez le contenu nécessaire et supprimez les dossiers maintenant inutiles.

sauvegarde container 18.png

Redémarrez maintenant votre application et ouvrez la à nouveau

sauvegarde container 19.png

L’ensemble de vos données sont à nouveau présentes.

sauvegarde container 20.png

• J'aime
Réactions: Machin-Truc
Excellent ! Je vais faire ça cette nuit. Un immense merci pour ce tuto, et pour être parmi les rares personnes à utiliser "Téléverser", terme trop souvent ignoré. 😁(y)