QNAP [Tuto] Sauvegarder et Restaurer les données de Qumagie sur un cloud ou localement

EVO

Administrateur
Membre du personnel
25 Novembre 2019
10 926
2 464
288
/var/run/docker.sock
Sauvegarder et Restaurer les données de Qumagie

🚧 CECI EST UNE ÉBAUCHE EN COURS DE RÉDACTION 🚧

Pré-requis :
- QuMagie
- Pour la sauvegarde vers un cloud : Un compte cloud monté sur le NAS via HybridMount
- Pour la sauvegarde vers MyQNAPCloud Storage : Un Compte MyQNAPCloud Storage monté sur le NAS via HybridMount

Sommaire :
1/ Sauvegarder les données de QuMagie
A/ Sur myQNAPCloud Storage
B/ Localement
2/ Restaurer les données de QuMagie

Aller go :)

1/ Sauvegarder les données de QuMagie

Rendez vous dans le menu Paramètres via un clique sur votre login en haut a droite, puis Exporter / Importer :
1729675289448.png

1729675307483.png

Pour Exporter les données, cliquez sur "Exporter", un menu s'ouvre, vous demandant ce que vous souhaitez Exporter :
1729675367018.png

Vous avez donc le choix entre :
A/ Fichiers et métadonnées
B/ Métadonnées seulement
C/ Données de personnes uniquement

Ici nous allons prendre l'option A, qui est l'option qui sauvegarde l'intégralité ! Fichiers, mais aussi albums, tags, .... Si vous avez beaucoup de média cela va donc prendre beaucoup de place ;) C'est le mode idéal je trouve pour une sauvegarde sur un disque externe, ou vers un cloud par exemple*. Cela permet de pouvoir restaurer l'intégralité en cas par exemple de perte des données suite a un crash des disque, ....

* Note : pour sauvegarder vers un cloud vous devez dans HybridMount créer un montage en mode "Passerelle de cloud de fichiers" avec un cache. Si vous utilisez l'option "Montage de disque cloud" le dossier ne sera pas disponible pour l'exportation.

1729676009488.png

1730196078572.png

Qumagie m'informe que j'ai choisi un dossier distant, et me demande confirmation. Je valide.

1729676174737.png

Ensuite, on me demande une taille max de fichier, je laisse 5GB par défaut, et si je souhaite chiffrer les données. Puisque je sauvegarde vers un cloud , je préfere chiffrer les données, je coche donc la case, et choisi un mot de passe que je garde bien au chaud !

je valide ..

QuMagie me fourni un récap de la tache :
1730196135130.png

je valide en cliquant sur "Exporter"
1730196156167.png

Apres un temps plus ou moins long suivant la quantité de données, , QuMagie vous informe de la fin de l'exportation :
1730196171696.png

Vous pouvez alors vérifier que le fichier est bien présent sur le cloud, via File Station, ou directement via myQNAPCloud Storage.
1730196213631.png

1/ Restaurer les données de QuMagie

A venir

Dernière édition: