Proxmox [Tuto rapide] Modifier le port SSH dans un LXC Debian 13 🐧🔒

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

MilesTEG

Administrateur
Membre du personnel
6 Septembre 2020
3 895
925
313

🐧🔒Modifier le port SSH dans un LXC Debian 13​

En voulant me faire un accès SSH dans un LXC sur un port personnalisé, je me suis rendu compte que ça ne fonctionnait pas avec ma méthode habituelle : modification du fichier /etc/ssh/sshd_config ou l'ajout d'un fichier /etc/ssh/sshd_config.d/ssh_config_local.conf.
J'ai donc fait des recherches et me suis fait aider par Perplexity.

Voilà le résumé des commandes à employer pour modifier le port SSH dans un conteneur LXC.

1. ⚙️ Arrêter et désactiver le socket systemd (c'est l'étape cruciale sur Debian 13 (et probablement 12 aussi))

Bash:
systemctl stop ssh.socket
systemctl disable ssh.socket

2. ⚡Activer le service SSH traditionnel

Bash:
systemctl enable ssh.service

3. 📝 Modifier le port dans la configuration SSH

→ Éditez /etc/ssh/sshd_config ou créez un fichier dans /etc/ssh/sshd_config.d/ :

Bash:
Port 2222
(Remplacez 2222 par le port désiré)

4. 🔁 Redémarrer le service SSH

Bash:
systemctl restart ssh.service

5. 🔍 Vérifier que SSH écoute sur le nouveau port

Bash:
ss -tulpn | grep ssh
On ne devrait voir seulement sshd (pas systemd) écouter sur le nouveau port.🎯

🤔 Pourquoi cette approche ?
Sur Debian 13, SSH utilise par défaut le socket systemd qui écoute le port 22 directement et ignore les paramètres dans sshd_config. En arrêtant et désactivant le socket, on force SSH à utiliser le service traditionnel qui lit vraiment le fichier de configuration.🛠️

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: morgyann