[Tuto]réparer smb cassé après la mise à jour sur RN102

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

coyotus

Chevalier Jedi
18 Avril 2016
195
0
16
Si comme moi vous possédez un petit NAS netgear RN102 (très bon NAS et pas cher) et que vous avez eu la mauvaise idée de mettre à jour le système en ligne de commande via ssh, vous aurez peut-être eu la malchance de voir que le protocole SMB est désactivé au redémarrage du NAS.

Pour palier à ce souci il faut réinstaller une version antérieure du paquet samba-common

Version impacté:

root@ReadyNAS:~# dpkg -l | grep samba
rc samba 2:4.4.5-netgear4 armel SMB/CIFS file, print, and login server for Unix
ii samba-common 2:4.4.5-netgear5 all common files used by both the Samba server and client
ii samba-common-bin 2:4.4.5-netgear4 armel Samba 4 common files used by both the server and the client
ii samba-libs:armel 2:4.4.5-netgear4 armel Samba core libraries
ii samba-vfs-modules 2:4.4.5-netgear4 armel Samba Virtual FileSystem plugins

Vous remarquerez une différence de version du paquet samba-common par rapport au autre paquets.

Pour vérifier les versions présentes dans les dépôts faites:

Code:
apt-cache show samba-common | grep netgear

Ce qui affichera 2 versions disponibles, il vous faudra remplacer la plus récente par la plus ancienne.

on commence par supprimer le paquet incriminé.

Code:
apt-get remove samba-common

Attention cela désinstallera 2 dépendances qu'il faudra ré-installer ensuite.

Puis forcer la version plus ancienne.

Code:
apt-get install samba-common=2:4.4.5-netgear4 -V

Et ensuite réinstaller les dépendances supprimées lors de la désinstallation du paquet problématique.

Code:
apt-get install cifs-utils samba-common-bin

Redémarrer votre NAS et le service SMB sera à nouveau actif.

Petite frayeur qui me fera éviter d'utiliser la ligne de commande pour les mises à jour, mais l'interface d'administration depuis le navigateur web.

Mais pour me rassurer, je ne suis pas le seul à avoir commis la faute :p https://community.netgear.com/t5/Using-your-ReadyNAS/Samba-doesn-t-work/m-p/1238867

bien joué, je n'ai plus ce nas, mais c'est vrai que pour le prix, pour du stockage et rien que du stockage c'était une tuerie ! :idea:

webmail a dit:
bien joué, je n'ai plus ce nas, mais c'est vrai que pour le prix, pour du stockage et rien que du stockage c'était une tuerie ! :idea:
Franchement, je ne regrette pas ce NAS, il tourne nickel, et transmission télécharge et upload 24h/24, dommage que j'ai laissé passer le dernier du stock parce qu'à 89 euros, c'était une affaire.
J'en suis tellement comptant que j'hésite à me payer un 302 ou 304.

HDD de récup pour débuter ;)

j'ai une trentaine de HDD 500gb 3,5" dans mon armoire au boulot :p

webmail a dit:
HDD de récup pour débuter ;)

j'ai une trentaine de HDD 500gb 3,5" dans mon armoire au boulot :p
lol, c'est vraiment trop peu, je veux remplacer mes 5 To par des 8 To, j'attends juste que le prix baisse et je mettrai les 5 To dans le nouveau NAS.

Avec des 500 Go il me faudrait un NAS de 30 baies pour avoir assez lol. et 2X RR3312 est pas dans mes moyens :p pas plus que le FlashStation FS3017 de chez Synology (mon rêve :p )