Qnap [TUTO QNAP] Remplacer le module DOM HS par une clé USB

coeur51

Chevalier Jedi
Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous un petit guide pour remplacer le module DOM HS par une clé USB. Avant toutes actions, veuillez vérifier que le DOM de votre NAS est bien HS et non corrompu. Dans le cas d'un DOM corrompu, veuillez suivre les instructions de ce guide (en Anglais) : QNAP_x86-based_NAS_DOM_reflash_guide_v2_DSL.pdf
....................................................................................

Ne le faites que si votre appareil est hors garantie !
Ne le faites que si votre DOM est définitivement HS !


L’utilisation des informations de ce guide se fait sous l’entière et seule responsabilité de l’utilisateur, qui assume la totalité des conséquences pouvant en découler, sans que ma responsabilité ne puisse être recherchée à ce titre, et sans recours contre moi. Notamment, je ne pourrai en aucun cas être tenu responsable de tout dommage de quelque nature qu’il soit résultant de l’interprétation ou de l’utilisation des informations de ce guide.

Mon module DOM m’a récemment lâché lors de la mise à jour du dernier firmware et a laissé mon NAS (TS-253 PRO) dans un piteuse état au point qu’il ne s’amorce plus et ne soit plus reconnu dans le BIOS en tant que périphérique (condition préalable à ce guide !!). Evidemment, j'ai essayé de démarrer avec ou sans disques durs, cela n’a fait aucune différence... La fin de vie du DOM de mon NAS m’a été confirmé par le support QNAP qui m’a proposé d’ouvrir une RMA pour réparation en Hollande. Très peu d’intérêt pour moi, le NAS n’étant plus sous garantie. Je me suis mis en quête de la SOLUTION afin de ramener mon NAS à la vie.
Si vous êtes dans le même cas que moi, je vous invite donc à suivre ce guide pas à pas.

PREREQUIS

• Clé de stockage USB d'au moins la taille de votre module DOM (voir la documentation de votre NAS).
• La taille du DOM du TS-253 PRO est de 512 Mo. J'ai donc pris une vieille clé USB de 2 Go.
• Un connecteur USB standard avec connecteur (4 broches ou 8 + 1 broches) et prise (s) standard USB-A

1542273318-dom.png


J’ai pris un connecteur USB sur un vieux PC semblable à celui de la photo ci-dessus. J'ai dévissé la plaque en métal.

REMPLACEMENT DU DOM

• Retirez délicatement le module DOM de la carte mère du NAS. Pour cela, vous devrez peut-être démonter la carte mère si le module ne peut pas être atteint (c’était le cas sur mon TS-253 PRO).
• Le connecteur de la carte mère DOM est un connecteur USB standard (appelé DOM_USB). La carte TS-253 PRO possède un connecteur à 8 + 1 broches, alors que seules 4 broches sont actuellement utilisées avec un module DOM. Par conséquent, si vous avez un connecteur à deux ports comme dans la première image avec un connecteur de carte mère à 8 + 1 broches, une seule de ses prises fonctionnera, il suffira de tester mais cela convient parfaitement à nos besoins.
• Connectez votre adaptateur. Les connecteurs à 8 + 1 broches ne peuvent pas être confondus. Bon, c’est un peu chaud pour caser la clé USB vu le manque de place à l’intérieur du NAS !
La partie remplacement du DOM est terminée.

COPIE DE L’IMAGE DU DOM SUR LA CLE USB

• Téléchargez l’image correspondant à votre modèle QNAP sur QNAPedia qui traite de l’article de récupération du firmware . Recherchez simplement le numéro de votre modèle sur cette page pour trouver l’image DOM de votre appareil. Vous pouvez ignorer le reste, car dans cet article, ils essaient de récupérer un module DOM techniquement actif qui ne contient que des données corrompues.
• Téléchargez l'outil de création d'image Rufus (pour Windows par exemple) ou utilisez un outil de création d’image de votre choix pour graver l’image sur votre clé USB.
• Note : Le fichier image contient plusieurs partitions Linux. Vous devez donc utiliser un outil de création d'image pour le mettre sur votre clé USB. Ne copiez pas simplement le fichier .img sur votre clé avec l'Explorateur Windows. Une fois la copie terminée, vous ne pourrez plus lire la clé sur un système d'exploitation Windows. Enfin bref, il existe des guides sur la toile pour graver une image.
• Une fois l’image gravée, déconnectez la clé USB de votre ordinateur et connectez-la sur l’adaptateur USB relié à la carte mère du QNAP.
• Si ce n’est déjà fait, retirez tous les disques durs du NAS.
• Démarrer le NAS. Son BIOS devrait maintenant reconnaître la clé USB et démarrer automatiquement à partir de celle-ci.
• Une fois le système démarré, téléchargez le dernier firmware en date sur votre NAS à partir de l’application Qfinder si vous ne l’avez pas déjà fait : Utilisez Qfinder pour trouver le NAS sur votre réseau. Sélectionnez-le et choisissez Outils => Mise à jour du micrologiciel dans le menu du haut. Installez le firmware sur le DOM.
• Arrêtez le NAS et remettez vos disques durs à l'intérieur.
• Redémarrez le NAS. Il devrait maintenant démarrer normalement.

Tuto au format PDF
Voir la pièce jointe DOM_USB.pdf

Modération :
2021-01-11 - Remplacement du lien HS ( voir post de lgrnr )
 

Jean BURDAIRON

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai un pb avec mon module. Je voudrais créer une clé de démarrage mais je ne trouve pas mob modèle de NAS dans la liste (TS-251-4G). Comment faire ou lequel choisir dans la liste?

Merci de votre aide.
 

fbernard

Padawan
Si tu as de la chance, Qoolbox pourra peut-être te confirmer si le firmware du 251A est compatible.
Si tu as beaucoup de chance, il pourra peut-être même te fournir l'image du bon firmware si celui du 251A ne convient pas.
 

lgrnr

Chevalier Jedi
Bonjour, et meilleurs voeux pour cette nouvelle année

Merci pour cet excellent tuto car, comme à d’autres, je ne doute pas qu'il me sera utile, un de ces jours, pour réanimer mon NAS ancestral TS-469L répertorié dans la longue liste des produits QNAP devenus obsolètes et qui ne sont plus du tout suivis par le constructeur.

Toutefois pour information, et pour mise-à-jour, il est à savoir qu'aujourd'hui, en 2021, le lien fourni dans le premier post de cet excellent tuto proposé en novembre 2018 n'est plus fonctionnel, il renvoie une erreur 404 ("Pas trouvé") au lieu de fournir le guide escompté "QNAP_x86-based_NAS_DOM_reflash_guide_v2_DSL.pdf".

coeur51 a dit:
"[...] Dans le cas d'un DOM corrompu, veuillez suivre les instructions de ce guide (en Anglais) : QNAP_x86-based_NAS_DOM_reflash_guide_v2_DSL.pdf [...]" [Problème en 2021: ce lien n'est plus fonctionnel, il retourne une erreur 404 - Fichier introuvable...]

Il apparaît toutefois possible de retrouver ce fameux guide en anglais à cette adresse: QNAP_x86-based_NAS_DOM_reflash_guide_v2_DSL.pdf :)

Encore merci pour cet excellent tuto
 

nolffil

Nouveau membre
Bonjour,
Sur un TS-253B, est-il possible de faire le remplacement du DOM expliqué plus haut ? (Il ne démarre plus, pas de beep... led rouge clignotante, bios inaccessible... plus garanti...)
Il n'y a pas de module DOM amovible visible... comme sur le 253 Pro.
Sur la carte mère, quelqu'un sait-il où brancher le connecteur USB et comment ? Ce n'est peut-être pas possible ; dans ce cas, il est mort...

Merci
 

mrgrlscz

Nouveau membre
Bonjour, je possèdé un QNAP TS-251, qui a planté du jour au lendemain. J'ai réussi à recopier le firm "TS-X51_20140916-1.2.8.img" (qui est bootable) via le tutorial, sur le DOM (fonctionne aussi sur clef USB à la place du DOM), le NAS démarre correctement et je peux le trouver via QFinder, mais impossible de passer une mise à jour. QFinder m'indique que le NAS est à jour, alors qu'il est en 1.2, et le chargement d'un fichier téléchargé sur le site officiel (essai avec le 5.0.0 et la 4.5.4 abouti fatalement à un NAS qui ne démarre plus (il affiche une invite de commande via HDMI, mais les deux interfaces réseau sont down).
Vous auriez une idée?
J'ai cherché désespérément c'est un fichier .img bootable , ce qui n'est pas le cas des firm dispo sur le site officiel.
 
Dernière édition:
Haut Bas