Qnap [Tuto] Installer Portainer en Docker sur son NAS QNAP ( Container Station )

EVO

Administreur
Membre du personnel
25 Novembre 2019
8 213
1 575
278
/var/run/docker.sock
Installer Portainer en Docker sur son NAS QNAP ( Container Station )

Pourquoi ce tutoriel ? :giggle:
Ce tuto va vous permettre ( je l'espère ) d'apprendre a installer Portainer sur votre NAS QNAP. Pourquoi ? Car Portainer permet plus de choses ( vue d'ensemble, liaison d'instances de différents hotes, ... ) et je le trouve aussi puis intuitif que l'interface de Container Station de QNAP.

Disclamer :
Le but de ce tuto sera de rendre cette installation facile et accessible a tous, bien que loin d’être un expert, n’hésiter pas à répondre à ce sujet avec vos interrogations, .. Pour ceux qui sont plus a l'aise avec ce genre d'installation, n'hésiter pas a proposer des améliorations, ou des conseils, ...

Pré-requis :
- Un NAS QNAP compatible avec Container Station

Sommaire :
1/ Installation de Container Station
2/ Création d'un dossier Portainer
3/ Accès et 1ère Configuration de Portainer



Aller go :)




1/ Installation de Container Station
Rendez-vous dans l'App Center pour installer Container Station, lancez le et laissez Container Station créer un dossier Conteneur par défaut pour Docker.

Voir : [Mémo] Installation de Container Station sur un NAS QNAP

1667749811217.png




2/ Création du conteneur Portainer
Rendez vous dans Container Station, Dans "Créer", cliquer sur "Créer une application"
1667577177102.png

La page suivante s'ouvre :
1667577233271.png

YAML:
version: '3.3'
services:
  portainer-ce:
    ports:
      - '9000:9000'
    container_name: portainer
    restart: unless-stopped
    volumes:
      - '/var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock'
      - '/share/CACHEDEV1_DATA/Container/portainer/data:/data'
    image: 'portainer/portainer-ce:latest'

Comme ceci :
1667577891672.png

/!\ Si votre Container Station n'est pas installé sur votre volume1 :
Ou simplement si vous souhaitez placer le dossier de données de Portainer ailleurs, alors personnaliser cette partie pour l'adapter à votre configuration :
- /share/CACHEDEV1_DATA/Container/portainer/data:/data, ici /share/CACHEDEV1_DATA/Container/portainer/data représente le chemin vers le dossier par défaut de Container Station.

Cliquez sur Créer pour lancer la création du conteneur, puis patienter :)

1667577777781.png


Une fois le conteneur disponible, on passe a l'étape suivante :
1667577812305.png




3/ Accès et 1ère Configuration de Portainer
Pour acceder a Portainer, taper dans un navigateur, l'adresse IP de votre NAS suivie de :9000
Exemple, si l'IP de votre NAS est 192.168.1.100, alors l'adresse de Portainer est http://192.168.1.100:9000

Sur la page de configuration, choisissez un pseudo, et un mot de passe :
1667578007844.png

Cliquer sur "Create user" pour valider.

Ensuite , Get Started :
1667578046561.png

et voila c'est fini :)
1667578072938.png


2022-11-27 - Passage du tuto en version finale
2022-11-01 - Modification de la méthode d'installation afin de ne pas avoir besoin de SSH - Ajout de la 1ere configuration de Portainer
2022-10-10 - Création du tutoriel
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Fabwiss et Horax
UPDATE

Modification de la méthode d'installation afin de ne pas avoir besoin de SSH
Ajout de la 1ere configuration de Portainer
 
Mince. J'ai voulu m'y essayer mais je rencontre un soucis.
Dans la partie 3, après avoir taper l'adresse ip de mon Nas suivi de :9000, une petite fenêtre s'ouvre avec ce message :
"Failure
Unable to retrieve server settings and status"
Et sur la page portainer j'ai ce message :
"New Portainer installation
Your Portainer instance timed out for security purposes. To re-enable your Portainer instance, you will need to restart Portainer."
Un problème de configuration ? De compatibilité ?
 
"New Portainer installation
Your Portainer instance timed out for security purposes. To re-enable your Portainer instance, you will need to restart Portainer."
Il me semble que si on attend trop longtemps entre la création du conteneur et l'acces a la page de configuration, le conteneur se stop. Pour eviter de laisser la page de configuration en public
 
Donc je dois le supprimer et le recréer ?
Message automatiquement fusionné :

Ok c'était bien ça !
Merci.
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Merci pour ce tuto. Ca marche ! à l'exception des stats d'utilisation des containers.
J'ai une erreur : Unexpected pid '126169admin': strconv.Atoi: parsing "126169admin": invalid syntax
Il semble y avoir un souci car le pid et le nom user sont collés.
La commande ne passe donc pas.
Une idée ?