Synology [TUTO] Activer les notifications mail sur DSM

Neo974

Modérateur
Membre du personnel
16 Janvier 2022
3 437
898
303
Paris
Professionnel
Non
Objectif de ce Tuto :
DSM nous permet de recevoir par mail des notifications relatives aux événements qui se passe sur le NAS ( fin d'une sauvegarde, erreur détecter sur un disque, température trop haute ...).
Cela peut être utile pour réagir a temps et éviter une panne complète du NAS.

Configurer l'envoi de notifications:

Afin de configurer l'envoi de notifications, connecter vous a DSM en administrateur puis rendez vous dans les paramètres > Notifications > e-mail

Dans le champ "fournisseur de service" : indiqué Serveur SMTP personnalisé
Dans le Champ "Serveur SMTP": indiqué le serveur SMPT de votre fournisseur de messagerie.
Dans le Champ "Port SMTP" : indiqué le port SMTP utilisé par votre fournisseur de messagerie ( par default le port 587).
Cocher la case "Authentification requise"
Dans le Champ "nom d'utilisateur":
indiqué votre identifiant de connexion ( au service de messagerie)
Dans le Champ "mot de passe" : indiquer votre mot de passe de connexion ( au service de messagerie)
Cocher la case "Une connexion sécurisée (SSL/TLS) est nécessaire" pour plus de sécurité.
Dans les champs "nom de l'expéditeur" et "adresse email de l'expéditeur":
indiquer les informations nécessaire.
Dans le Champ "Préfixe du sujet" : indiquer le début des objet qu'aura les mails de notifications.
Dans le Champ "Adresse email du destinataire": indiquer l'adresse email qui recevra les notifications. ( il est possible de créer plusieurs profils pour indiquer plusieurs destinataires).

Enfin cliquer sur "envoyer un email de test" afin de vérifier que cela fonctionne.
1684136065948.png

voici a quoi ressemble le mail de test :

1684139346480.png

Personnalisation des notifications:

Vous pouvez choisir les pour quels évènements vous souhaitez recevoir une notification, et personnaliser les notifications.
Pour cela, connecter vous a DSM en administrateur puis rendez vous dans les paramètres > Notifications > Règles.
Vous verrez les différentes catégories de notifications qui existent.

09.jpg

Ouvrez la catégories qui vous intéresse, puis choisissez l'évènement dont vous souhaitez recevoir une notification.
Cochez la case "Email" puis cliquer sur "éditer le message".

Le message s'ouvre alors et vous pouvez le personnaliser.
( Vous pouvez utiliser certaines variables afin de personnaliser le message, voir en fin de tuto quelques exemple de variables).

Ensuite cliquez sur "Sauvegarder".

12.jpg

13.jpg

Voila, vous avez configurez votre NAS afin de vous envoyer des notifications emails !
Exemple de variable :
1684140032107.png

Article de Synology sur le sujet

Quelques serveurs SMTP:

Pour Google: smtp.gmail.com
Pour office 365: smtp.office365.com (Microsoft 365, Outlook, Hotmail, Live.com)
Pour Orange : smtp.orange.fr
Pour SFR: smtp.sfr.fr
Pour Bouygues: smtp.bbox.fr
Pour Free: smtp.free.fr

Pièces jointes

• 10.jpg
    10.jpg
    212 KB · Affichages: 3
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
Bonjour
Je me permets de vous poser une question relative à ce thème : je n'arrive pas à trouver la règle pour envoyer un email lorsque la sauvegarde est finie !! J'ai regardé toutes les règles et je ne vois rien. Pourriez-vous m'aider ?

Bonjour
Non car à ce que j'ai compris hyper backup sert à sauvegarder le nas vers une autre destination
Le NAS me sert juste à sauvegarder un poste de travail sous Windows 10 et un prochain poste bientôt vers ledit NAS
Faudrait-il que j'installe hyperbackup dans ce cadre?

J'ai installé le client Synology drive sur le poste de travail
j'ai configuré la sauvegarde avec cette appli sur le poste de travail sous Windows 10
Il n'y avait pas l'option que je cherchais donc j'ai regardé sur le NAS

Bref comme je l'ai dit dans mon message précédent j'ai fini par aller dans les règles et je n'ai rien vu

Merci

Bonjour,

Dans ce cas il ne s'agit pas d'une sauvegarde mais d'une synchronisation.

La différence est que une modification du fichier sur le PC entraine la modification sur le NAS.
Du coup une altération du fichier ( virus, fausse manip ...) entraine la meme chose sur le NAS.

La synchronisation est continue, donc elle ne se termine "jamais" .

En fait dans le logiciel drive j'avais le choix entre synchronisation et sauvegarde et j'ai bien choisi sauvegarde
La sauvegarde est bien planifié tous les soirs à 22h
J'ai bien le message de réussite dans la fenêtre du logiciel drive sur le PC
Voir la capture d'écran ci-dessous
capdrive.jpg
Donc je ne pense vraiment pas que ce soit une synchronisation

Je veux juste savoir comment recevoir des mails à la fin de la sauvegarde pour me dire si elle est réussie ou non
Pouvez-vous m'aider sur ce point ?

Après s'il faut que je passe à hyper backup je veux bien c'est simplement que j'ai compris qu'on ne peut pas s'en servir pour sauvegarder un ordinateur vers le NAS mais uniquement pour sauvegarder le NAS vers un autre support...

Merci !!

P.S. Je rajoute que j'ai bien configuré et l'adresse de messagerie j'ai bien reçu le message de confirmation et j'ai bien validé mon adresse avec le lien dans le mail
Elle apparaît bien comme valide dans le panneau de configuration>> notification

Dernière édition:
Bonjour,

Je ne voit effectivement pas de "categorie" synology drive dans la liste des notifications possible.

Dans ton cas ( sauvegarde d'un ou plusieurs dossier vers le NAS) le plus adapté est Synoly Active backup.

EDIT : je pourrais poser la question autrement : comment faites-vous en tant qu'utilisateur de Synology pour savoir si les sauvegardes fonctionnent bien sans devoir le faire manuellement ?

Merci pour la réponse

Mais j'ai vraiment du mal à comprendre comment un produit aussi réputé que Synology ne fournisse pas une notification par mail à la fin de la sauvegarde par défaut et de façon facilement configurable

J'ai utilisé dans le passé cobian backup et actuellement iperius backup, ces logiciels proposent nativement l'envoi de mail à la fin de la sauvegarde selon plusieurs conditions et des modèles éditables

J'ai vraiment du mal à croire que Synology ne propose pas quelque chose d'aussi basique sans devoir passer par l'application active backup qui semble être bien plus lourde

Je suis également très étonné que la communauté ne râle pas sur ce fait

Pour moi recevoir un message à la fin de la sauvegarde me semble quelque chose de très basique pour vérifier que ça se passe bien

Est-ce que tous les utilisateurs de Synology prennent le risque de ne pas être au courant s'il y a un problème ?

Si vraiment il n'y a pas de solution je vais retourner à Iperius

Merci encore pour avoir pris le temps de me répondre

Bonjour,

Synology drive est très similaire à onedrive ou dropbox dans le fonctionnement et dans l'esprit de cette application.

Synology drive est à la base conçu pour une synchronisation "temps réel " , synology à ajouter une fonction sauvegarde, qui est rien d'autre que de dire qu'il faut synchroniser une fois par jour à l'heure indiquée .
il faudrait voir ce qui se passe si un fichier est différent entre le pc et le NAS.

La configuration se passe du côté du PC, donc si il y a une notification possible, ça se situe au niveau du poste et non du NAS .

Synology active backup est une application dédiée à la sauvegarde des pc ( données et système) cette fois ci c'est via l'application sur le NAS que se configuré les options de backup et non avec le client sur le pc.
Et dans la section notification il y a bien une catégorie active backup.

Effectivement synology active backup est plus complet et demande plus de temps à configurer la sauvegarde et toutes les options qui vont avec .

Au niveau de synology drive , normalement l'icône est différente si il y a un problème de synchronisation ou de sauvegarde.

Tu site d'autres logiciels de sauvegarde conçu dès le départ pour de la sauvegarde, donc je dirais que c'est normal que la notification soit native.

Comment fait tu pour savoir si ton onedrive ou Dropbox a bien copier tout tes fichiers ? ( tu regarde l'état du client sur le pc)

P.S : je ne travaille pas pour synology,
Ce tutoriel est pour expliquer comment configurer les notification sur son NAS.

Tu peux ouvrir un ticket auprès du support synology voir leurs réponses et si ils font remonter aux équipes de dev.
Les autres marques le font quand la demande est forte.

Ok merci beaucoup pour tous ces détails (et j'avais bien compris que tu ne travaillais pas pour Synology)
Ok je comprends mieux la logique mais je t'avoue que je n'aime pas cette logique
Je n'utilise pas onedrive ou Dropbox je me sers plutôt de Rsync et j'ai un script qui envoie des notifications mail
En fait je suis un professionnel et c'est le premier nas synology que j'installe chez un client
Quand j'installe une sauvegarde automatique chez un client je mets toujours en place une alerte mail sur son adresse
Comme ça il peut surveiller au quotidien le bon fonctionnement et me faire signe si besoin

J'ai déjà vu chez des clients des nas et j'étais étonné qu'ils ne reçoivent pas d'alerte
Des fois en fait le système ne fonctionne plus depuis des années et eux ils sont sûrs que tout est bien sauvegardé

Alors c'est vrai comme tu dis qu'il y a l'icône qui va changer , mais malheureusement certaines personnes ont un niveau vraiment très bas.
Ou alors tout simplement l'icône de notification peut être cachée
Parfois un technicien random passe ou bien en interne ils font du ménage
Ça paraît peut-être difficile à croire mais je te jure que le niveau informatique de la plupart des PME ou TPE est dramatiquement bas
Donc le mail est la solution la plus efficace que j'ai trouvé

Bref , désolé pour ces digressions, c'est juste pour t'expliquer mon approche, ou la justifier si tu préfères

Pour Synology plutôt que d'ouvrir un ticket je vais essayer de me mettre au logiciel que tu m'as conseillé vu qu'apparemment on va dire que c'est la "bonne pratique" pour ce matériel

De plus en faisant des recherches sur Internet, (j'ai fait beaucoup de recherches avant de t'écrire) je ne suis tombé sur aucun post qui parlait de mon problème

Mais par contre sur un paquet de posts souvent datant des années 2010, et en anglais, ou des utilisateurs de Synology se plaignaient de recevoir des mails à chaque sauvegarde... Ils avaient justement ouvert un ticket à ce propos !!

Donc ok allez je vais potasser synology active backup

Merci encore de m'avoir mieux fait comprendre la logique parce que franchement ça me paraissait complètement débile !!

P.S. Bien sûr j'utilise des services Cloud comme tout le monde, mais je n'ai pas confiance en ces services donc je fais régulièrement des sauvegardes, autant des docs des photos que des contacts exetera même des mails
Par contre je confirme que même les clients professionnels ont pour l'instant un genre d'aveuglement en ce qui concerne le cloud et ne sont quasiment jamais intéressés pour que je mette en place des solutions de sauvegarde chez eux

Ils voient le cloud comme un genre de truc magique qui ne peut pas tomber en panne

Et bon ça n'arrive pas souvent mais récemment il y a quelques jours, certains utilisateurs de Google Drive ont perdu 6 mois de données, vlan

Pour finir si tu trouves que mes messages sont totalement HS par rapport au sujet initial je peux les supprimer
De mon point de vue je me dis que ça peut peut-être aider d'autres personnes mais c'est comme tu veux

Voilà voilà et encore une fois merci !!

Bonjour,

Si c'est dans un environnement pro alors je te conseille encore plus d'aller vers active backup, tu pourras gérer toutes tes sauvegarde à partir du NAS et en plus tu saura si un pc n'a pas été sauvegarder pendant + de x jours.

La plupart des personnes qui ont un NAS c'est justement parce qu'il ont une confiance limitée dans les fournisseurs cloud habituel, de plus si c'est gratuit, ça peut s'arrêter du jour au lendemain .