Asustor [Tuto] Comment accéder aux fichier de votre NAS depuis votre explorateur de fichiers (Linux)

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

MaksOuw

Padawan
14 Novembre 2015
78
0
0
Coucou :)

Vous voulez pouvoir accéder à vos fichiers depuis votre explorateur de fichiers sous Linux ? Voici une procédure pour le faire (le NAS sera l'équivalent d'un dossier sur votre système avec cette technique) :

- Activer le SSH sur le NAS
- Installer sshfs sur votre machine (sudo apt-get update && sudo apt-get install sshfs)
- Aller dans un dossier ou vous souhaitez pouvoir accéder à votre NAS (dans mon cas, mon home : cd ~/)
- Créer le dossier qui sera relié au NAS : mkdir NAS
- sshfs root@IP.DU.NAS:/volume1/{my-folder} (où {my-folder} est à remplacer par le dossier que vous voulez partager)
- Si vous voulez faire ça automatiquement au démarrage : ajouter la ligne précédente dans /etc/rc.local et ça devrait le faire automatiquement à chaque boot.

En sachant que de mon côté j'ai un NAS 2 baies et que j'ai fait un seul volume de 4To, tous mes dossiers partagés sont dans /volume1. A adapter suivant votre configuration :)

Si vous voulez faire autrement, vous pouvez aussi faire Ctrl+K depuis votre explorateur (je crois bien que c'est ce raccourci, sinon c'est Fichier -> Se connecter à...) et rentrer l'IP de votre NAS, il sera monté comme un disque réseau.