QNAP TS-855X - Présence de stockage «inconnus» ?

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

Cram28

Padawan
Membre Confirmé
3 Novembre 2023
134
43
78
Bonjour,

J'ai un TS-855X: Cette machine est un serveur QNAP sur lequel j'ai remplacer QuTS par Proxmox .
J'ai une question aux experts du domaine.

La commande lsblk m'informe de l'organisation des disques sur le serveur.
Code:
lsblk -o name,model,serial,type,size,fstype,state,mountpoint
NAME         MODEL                          SERIAL          TYPE   SIZE FSTYPE      STATE   MOUNTPOINT
sda          ST4000VN008-2DR166             ZGY04DTN        disk   3.6T             running
├─sda1                                                      part   3.6T zfs_member          
└─sda9                                                      part     8M                    
sdb          ST4000VN008-2DR166             ZDH1BCQZ        disk   3.6T             running
├─sdb1                                                      part   3.6T zfs_member          
└─sdb9                                                      part     8M                    
sdc          WDC WD4003FFBX-68MU3N0         VBHX55HF        disk   3.6T             running
├─sdc1                                                      part   3.6T zfs_member          
└─sdc9                                                      part     8M                    
sdd          WDC WD40EFRX-68N32N0           WD-WCC7K4PTPDE8 disk   3.6T             running
├─sdd1                                                      part   3.6T zfs_member          
└─sdd9                                                      part     8M                    
sde          Samsung SSD 870 EVO 1TB        S75CNX0W632315F disk 931.5G             running
├─sde1                                                      part 931.5G zfs_member          
└─sde9                                                      part     8M                    
sdf          Samsung SSD 870 EVO 1TB        S75CNX0W632312J disk 931.5G             running
├─sdf1                                                      part 931.5G zfs_member          
└─sdf9                                                      part     8M                    
mmcblk0                                     0x94d4a5a9      disk   3.7G                    
├─mmcblk0p1                                                 part    16M vfat                
├─mmcblk0p2                                                 part   512M ext2                
├─mmcblk0p3                                                 part   512M ext2                
├─mmcblk0p5                                                 part     8M ext2                
├─mmcblk0p6                                                 part     8M ext2                
└─mmcblk0p7                                                 part   2.6G ext2                
mmcblk0boot0                                0x94d4a5a9      disk     2M                    
mmcblk0boot1                                0x94d4a5a9      disk     2M                    
zd0                                                         disk    32G                    
├─zd0p1                                                     part   487M ext2                
├─zd0p2                                                     part     1K                    
└─zd0p5                                                     part  31.5G LVM2_member        
nvme1n1      Samsung SSD 970 EVO Plus 250GB S4EUNM0W411024Y disk 232.9G             live    
├─nvme1n1p1                                                 part  1007K                    
├─nvme1n1p2                                                 part     1G vfat                
└─nvme1n1p3                                                 part   231G zfs_member          
nvme0n1      Samsung SSD 970 EVO Plus 250GB S4EUNM0W411022L disk 232.9G             live    
├─nvme0n1p1                                                 part  1007K                    
├─nvme0n1p2                                                 part     1G vfat                
└─nvme0n1p3                                                 part   231G zfs_member

• sda à sdd: ce sont des HDD de données, en grappe zfs RAID-Z1 (équivalent RAID 5)
  • sde-sdf: grappe zfs en mirroir pour les VM et les containers, 2 SDD
  • nvme*: OS Proxmox en grappe zfs miroir aussi, 2 SDD NVMe
Et le reste, je sais pô...
- Puis-je dire que mmcblk0 correspond au dongle / DOM sur lequel la machine boot la première fois ? C'est l'OS minimum pour installer ?
- Savez-vous à quoi correspond zd0 ? (j'ai pas de clé USB ou autre dispositif connecté)

Merci pour votre aide, @+

Oh pétard !
zd0 correspond apparemment au disque virtuel d'une VM: VM supprimée, a pu /dev/zd0...

Pfff Ch'us lourd des fois :rolleyes:

Merci !