QNAP TS-673 - SSD-Me pour systeme/cache!

Atreide

Chevalier Jedi
4 Janvier 2020
198
17
23
Bonjour!
J'ai enfin reçu mon nas TS-673, maintenant je fouille ce fofo pour faire la 1ere installation et configuration sans faire trop d'erreurs.
J'ai lu plusieurs postes conseillant d'installer le système sur un SSD (plus rapide, ne fait pas tourner les HDD trop souvent ...).
D’après la doc de QNAP je devrais pouvoir faire d'un SSD-Me un pool de stockage et donc pouvoir en faire le disque système.
Pouvez vous me le confirmer?
Et autres questions, faut il mettre 2 SSD-Me ou un seul est suffisant? Et ce SSD-Me disque système peut il aussi servir de cache SSD?

Merci!
Cordialement!

Salut, je me suis posé la même question avec mon nas. Un ts328 avec 2*6to. N'ayant pas été assez sage pour en avoir 3 à Noël, je me suis demandé si il serait intéressant de mettre un ssd dans le rack restant. Je voulais installer le système sur le ssd mais d'une part j'ai raté mon coup et d'autre part je n'avais qu'un ssd de 128go alors que qnap préconise minimum 256go (sans parler du raid). J'ai testé une utilisation du cache en lecture sur le ssd mais je n'ai ressenti aucun bénéfice.

Pour ce qui est du système sur ssd ou ssd nvme dans ton cas, je pense qu'il faut créé un premier pool avec le ssd (raid ou pas) pour que le système s'installe dessus. Sans parler du qtier et du cache lecture et/ou écriture qui dépendent de l'utilisation que tu fais de ton nas.
Puis un second pool avec les hdd pour le stockage.

En passant, même si je dis des bêtises, ça permet au moins de lancer le débat. :mrgreen:

Salut!
Merci pour la réponse.

Effectivement le cache SSD ne me serra pas très utile. Surtout que j'étais parti pour utiliser un SSD-Me pour le cache et le 2eme pour le système. Pas de raid sur ces 2 SSD, donc pas de protection raid, pas très malin. Donc changement d'idée, un raid 1 sur 2 SSD-Me pour le volume système et pas de cache.

Quand tu parles d'un pool pour le volume système et un autre pour le stockage, tu parles de "pool de stockage" ou de "groupe raid"?
Tu dis que qnap préconise 256go min pour le volume système, mais dans la doc de QTS ils parlent de 10go min. Ca change pas mal de choses surtout que j'étais parti pour deux SSD-Me de 256go...
J'aime pas être au min ;)

Et question subsidiaire, on trouve quoi exactement dans le volume système?

Cordialement!

Après le premier démarrage, tu dois créer un pool qui est composé d'un volume raid. Une fois fais le système finalise l'installation du système et des applications par défaut. Donc si ton premier pool/raid crée est celui des hdd, il s'installe dessus. Si tu crée un pool/raid nvme après, à la connaissance il n'est pas possible de dire au système de déplacer ses dossiers sur le nvme mais je me trompe peut-être. C'est pour cela que je te conseillais la création nvme en premier. (Sur le coup, ça m'arrangerais que je me trompe car j'ai fait l'erreur et j'ai la flemme et pas de disque pour un backup me permettant de reprendre de zero.)

Pour ce qui est de la limitation de 256go, c'est peut-être pour le qtiers mais je ne suis plus certain :mrgreen:

La participation système contient ses propres fichiers et les fichiers apps. Je ne peux pas te donner plus de détails.

Le volume système correspond au premier volume créé sur le NAS, l'OS est nullement installé dessus.

il est dit system car il regroupe plusieurs répertoires cachés pour le fonctionnement de QTS comme :

les homes des users appelé Dossier d'accueil dans le la partie du menu utilisateur (sauf si modifié)
les sauvegarde Timemachine ( .timemachine)
les applicatifs QPKG (.qpkg)
les bases de données multimedia et génération des apperçu (.system)
les bases de données SQL de mariadb (.@qmariadb)
les fichiers de locking de samba (.samba)
les databases de Qsync (.qbox)
de la swap additionnel (.swap)
les sessions php du serveur web (.php_session)
la sauvegarde régulière de vos fichier de configuration /etc/config (.@backup_config)
la quarantaine et les logs de ClamAV (.antivirus)

et j'en oublie bien d'autre...

donc la taille peut varier selon l'utilisation de ton NAS... et tes besoins

la migration n'est pas possible

He ben!!
Ça en fait du monde. Je me demande si c'est une bonne idée de limiter le volume système à 256go.
Que ce passe t'il si le volume système est plein?

Cordialement!

c'est bien pour cela que l'on doit mettre un seuil sur le volume système...
s'il est plein forcément ton NAS fonctionne moins bien... toujours laisser de l'espace sur le volume système... c'est le plus important

Merci pour toutes ces précisions.
Bon au final je suis plus perdu qu'avancé.
Je me demande si faire un raid 1 avec 256go en SSD-Me est une bonne idée. Et j'ai pas forcement envi de passer au 1to. C'est pas le même prix.
Autant que ça serve pour les disques de stockage!

Cordialement!

Une chose que tu n'as pas dit... A quel usage réserve tu ton NAS? Tu n'as peut-être aucune raison de t'inquiéter d'être à court de place sur l'espace système.

QoolBox a dit:
c'est bien pour cela que l'on doit mettre un seuil sur le volume système...
s'il est plein forcément ton NAS fonctionne moins bien... toujours laisser de l'espace sur le volume système... c'est le plus important

Comment mettre, régler le seuil système ?

EddyOops a dit:
Une chose que tu n'as pas dit... A quel usage réserve tu ton NAS? Tu n'as peut-être aucune raison de t'inquiéter d'être à court de place sur l'espace système.

Ouais effectivement j'en ai pas parlé.
Bon c'est mon 1er NAS, donc ça risque d'évoluer avec mes découvertes ;)
Sinon back up PC (seulement des fichiers et répertoires, pas de clone), back up smartphone. Stockage de tout genre de multimédia. Il n'y aura que moi comme utilisateur (et que ponctuellement d'autres personnes) en local et distant.

Effectivement, je ne pense pas que tu aies réellement à t'inquiéter d'être à court de place niveau système.
En revanche, je ne suis pas capable de te diriger vers la meilleure solution d'installation avec ce type de configuration : 2 sdd nvme en raid + ×HDD en raid. :-?

EddyOops a dit:
...
En revanche, je ne suis pas capable de te diriger vers la meilleure solution d'installation avec ce type de configuration : 2 sdd nvme en raid + ×HDD en raid. :-?

Voila tout mon dilemme :(
Va bien falloir que je me décide à un moment :)

en attendant que quelqu'un de compétant réponde, je continue de chercher des informations. Le Qtier semble être la meilleur optimisation. La limite d'un pool est de 144go. c'est pour cela que j'ai parlé d'une limitation à 256go minimum. et pour le qtier, il faut obligatoirement un raid ssd et il est conseillé d'avoir au minimum 4go de ram (pour toutes ces raisons, je n'avais pas pu faire un qtier).
j'ai encore du mal à bien saisir les notions de volume et pool :-?

Pour le qtier faut une grande capacité en SSD ce que je ne compte pas faire. 2 SSD-Me pour le system en raid 1 et c'est tout.
J'ai installé deux SSD-Me de 500go et je commence à regarder ce que je peux faire. Mon dieu que c'est long!
Par contre j'étais parti pour faire un pool et 2 raid (un pour le system et l'autre pour les data, tous le resque en fait). Et quand je regarde la doc je vois que dans le cas d'un pool avec plusieurs raid, si un disque meurt, on perd tout dans le pool!!!
La y a un truc qui m'échappe!

ce qui voudrait dire que certain fichier pourrais être partiellement sur le raid hdd et sur le raid hdd. étrange :-?

ps : depuis le début, tu dit "ssd-Me". ce ne serais pas plutôt ssd-M2"?

Ouais M2, je sais pas d’où vient le Me ...

Pour le raid, d’après la doc, QTS remplie le 1er groupe de raid, puis le suivant au sein d'un pool.
Du coup je comprend pas l’intérêt de plusieurs raids dans un pool :(