QNAP TS-664 upgrade mémoire et SSD

geoay

Padawan
30 Juillet 2023
138
14
18
Bonjour,
Je viens d’acheter un QNAP TS-664 4 G.
J’avais hésité avec la version 8 G avec ram non upgradable (sans doute suffisante pour mes besoins).
J’ai finalement pris un 4 G (disponibilité).
Se pose maintenant la question de l’upgrade.
Je n’aime pas trop mettre les mains dans le cambouis, et toujours l’inquiétude de faire une fausse manip...
Est-ce facile et sans risque ?
J’ai vu chez Crucial des barettes de mémoire garanties compatibles avec mon NAS, vrai ?
Si je veux passer à 16 G, je dois enlever la ram d’origine 4 G ?
Quel est donc votre rex sur cette manip ?

Bonjour,

Je te dirais de commencer déjà par tester si les 4 go de ram ne sont pas suffisant pour ton besoin.

La manipulation d'ajouter et de retrait des barrettes se fait aussi simplement que sur PC.

Oui, bien sûr.
Pour l’instant mon utilisation principale sera la mise en réseau de mes fichiers et en particulier mes vidéos 4K qui représentent un sacré volume !
Je vais essayer le vidéo editing depuis le NAS, sans doute faisable avec un réseau 2,5 G.
Mais je vais sans doute vouloir installer des paquets orientés multimedia qui vont prendre de la mémoire.
Quand je vois chez Crucial 2 barettes ram de 8G pour moins de 50 €, je me dis que c’est un upgrade pas cher au vu du prix du NAS.
Et puis le plaisir geek d’utiliser les possibilités d’upgrade et d’avoir la machine la plus performante 🏋️‍♀️

Est-ce facile et sans risque ?
Oui

J’ai vu chez Crucial des barettes de mémoire garanties compatibles avec mon NAS, vrai ?
Il faut savoir que cela n'engage que Crucial. Si tu as besoin du support QNAP pour x raisons ils peuveut te demander de repasser sur la barrettes d'origine pour confirmer que le probleme ne viens pas des barrettes Crucial. Il est donc important de garder la barrette originale !

Aussi, je te conseil de perdre un peu de temps a faire un Memtest :
https://www.forum-nas.fr/threads/tuto-tester-la-mémoire-ram-de-son-nas-qnap-memtest86.19482/

Cela prend quelques heures ( heureusement pas besoin d'attendre devant le NAS :p ), ou le NAS ne sera pas disponible mais c'est a mon sens important de valider la fiabilité de la machine.