QNAP ts-453mini + 2*6TB red très bruyant

flonou

Nouveau membre
7 Mai 2016
29
0
0
Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir votre avis sur le bruit émis par mon NAS. Même si je ne m'attends pas à une machine totalement silencieuse, je me retrouve face à un bruit trop élevé à mon goût, surtout venant d'un NAS qui est voué à être placé dans un salon à côté de la télé.

Pour vous donner une idée : (surtout vers 1min)
j'ai exactement le même bruit, que j’entends de mon PC à 1m du NAS.
Sur la vidéo il y a beaucoup de souffle mais c'est le bruit des disques qui grattent qui m'interpelle. Je peux l'entendre de mon couloir, il est plus bruyant que mon PC

Du coup ma question c'est : est-ce que c'est normal? J'ai vu des avis sur le NAS et les disques disant qu'ils sont silencieux mais pour moi c'est loin d'être le cas, je serai tombé sur un modèle défectueux ? comment tester tout ça, sachant que je suis en RAID1. Brancher les disques l'un après l'autre sur mon pc et voir si le bruit est le même ? J'ai peur d'allumer le NAS avec un disque en moins, il va sans doute vouloir reconstruire le RAID et ça va prendre 3 plombes ^^

ce sont bien les disques, le bruit à l'air de se transmettre a ton bureau, essayes de mettre un isolant entre le bureau et le nas (même un livre pour commencer) et vois ce que ça dit.

Ton raid1 est-il en cours d'initialisation? si oui celà expliquerai le bruit continu sinon il faut voir ce qui crée tous ces accès

Je n'ai sans doute pas été clair, la vidéo n'est pas de moi :) je l'ai trouvée sur youtube, quelqu'un qui semble avoir le même souci :)

J'ai essayé de prendre le nas dans mes mains quelques secondes, le bruit est un peu moins sourd, mais toujours aussi présent.
Le volume est déjà initialisé mais les disques semblent travailler régulièrement (toutes les 2/3 secondes).

Il y a 2 problèmes : les disques qui bossent beaucoup et le bruit.
Pour le premier problème, je vais regarder en désactivant quelques services et en regardant quels processus prennent du processeur

pour le second, je vais essayer de brancher un des disques sur mon pc pour comparer le bruit, puis l'autre disque, pour voir si les 2 ont le même volume.

Est-ce que je prends un risque concernant l'intégrité du RAID en faisant ça ?

j'espère trouver une solution rapidement, ce boucan commence à me rendre fou :(

a priori si tu éteinds ton nas, enleve le disque le teste et le remet dans le nas avant de le redémarrer, le nas ne devrait rien y voir... mais il y a des tests embarqués dans les nas ;)

Oui j'ai vu ça, je vais tester les 2 disques dans le NAS, puis l'un après l'autre dans mon pc pour voir si le bruit est le même sur les 2

J'ai testé les 2 disques l'un après l'autre en les connectant à mon pc et en lançant l'utilitaire WD, ils ne font pas autant de bruit. Par contre je pense que l'utilitaire ne fait que de la lecture. J'ai peur de devoir casser mon raid1 en réinitialisant un dique pour faire un test d'écriture sur mon pc.

Par contre le NAS met un temps fou à s'arrêter et à démarrer. Je sais que ça a vocation à être allumé h24, mais plusieurs minutes pour s'éteindre ça me parait excessif non ?

Bon j'ai désactivé la synchro onedrive, ça a pas mal calmé les accès ! (ça n'arrête pas de merdouiller la synchro onedrive, mais je crois que c'est "normal")
Je l'entend déjà moins, j'ai lancé iotop pour surveiller les accès si jamais ça reprend. Mes disques sont bruyants, reste à savoir si je peux le supporter avec des accès ponctuels ou pas :)

si tu ne le supportes pas je t'envoie mon adresse, tu n'as qu'à m'envoyer le nas, je paie les frais de port :lol:

C'est pas le nas, plutôt les disques, jamais entendu des disques faire autant de boucan de toute ma vie :/

mais ça semble normal, même pas de contrôle acoustique sur les disques, rien, nada :(

Un disque dur défectueux, même neuf, c'est tout à fait possible... ça arrive malheureusement. Il ne faut surtout pas hésiter une seconde à faire marcher la garantie. Je sais que cela a été abordé, mais tu es sûr que ce n'est pas encore la construction du RAID 1 (Je ne sais plus le message ANALYSE je crois). Ce dernier ne doit pas être arrêter (même pas un reboot) sinon il recommence à 0 :(

Oui le RAID est bien construit, j'ai fait l'expérience du reboot malheureusement (mise à jour firmware) qui le fait reprendre de 0 :?
Je t'assure qu'il est bien arrivé au bout la seconde fois, après pas loin de 2 jours de travail :D

les disques ne donnent aucune erreur smart pour le moment. J'ai tenté un test rapide sur le NAS (le test de 2 min) qui fait aussi un peu de bruit, par rapport au test rapide sur mon PC. Je n'ai aucune idée de ce que font ces tests. Sur mon pc les disques ne faisaient pas de bruit outre mesure avec les tests, sur le nas c'est un boxon pas possible au moindre accès. Je me demande si ça ne vibre pas trop là dedans entre les disques et le NAS ?

D'ailleurs, truc con. J'ai installé les disques en slots 3 et 4 .... Bon c'est pas du SSD je devrait pas dépasser les 3Gb/s du sata de ces 2 ports, mais est-ce que ça pourrait avoir un autre effet secondaire ?

Prochaine étape: test complet des disques sur le NAS (ça va prendre quelques heures), autant que ça plante dans les 30 jours si ça doit planter :)

@Flonou je me suis planté j'ai posté sur ton post de question avant achat pour avoir des nouvelles de ton NAS.

@cachem : quand tu as testé le ts-453mini tu avais quoi comme disque dedans ? Les disques faisaient beaucoup de bruit ?

Je me tâte vraiment à prendre ce NAS mais les retours du bruit me freine sévère.

De plus j'hésite entre des Seagate NAS 4To et des WD Red de la même capacité ...

Alors à ce que j'ai vu, les disques durs de plus de 4To et plus ont plus de plateaux ce qui engendre plus de bruits. De plus, les gens ont remarqué que les WD reds de plus de 4To étaient devenus particulièrement bruyants.

Je n'ai pas le détail mais l'automatic acoustic management n'est plus présent sur les disques depuis quelques années

pour terminer, j'ai vissé les disques sur leurs supports (le manuel rapide d'installation n'indique que de mettre les barrettes pour les tenir)

ça semble faire moins de bruit. Je vous redit ça avec un peu plus de temps d'utilisation :)

Merci Flonou.

J'avais effectivement lu un article concernant l'automatic acoustic management. De mémoire c'est suite à un procès que ça a disparu.

Je vais essayer alors. Je vais le commander et renvoyer si ca ne le fait pas.

Selon où tu achètes tout ça, tu peux avoir un retour possible sous 30 jours. C'est pour ça que je me suis lancé. Si ça le fait pas, je renvoie ^^

J'ai refait quelques tests de copie je l'entend toujours malheureusement. C'est difficile à capturer, mais la vidéo sur mon premier post donne le ressenti

Voilà ce que dit le support WD : support.wdc.com/KnowledgeBase/answer.aspx?ID=2082&lang=fr

Rien qui ne m'aide. Je pense que les disques ne sont pas seuls en cause (mais si je veux vraiment tester, je dois en effacer un .... je n'ai pas eu le temps de m'en occuper... pour écrire dessus dans mon pc et comparer le bruit). A mon avis le boitier amplifie les bruits aussi

Alors 2 choses:

en 2,3,4, 6TB les WD sont plus sonores c'est un fait
SEAGATE NAS , entreprise NAS ou entreprise capactiy sont moins bruyant

PAR CONTRE actuellement le super coup de poker a faire est l'achat de WD 8TB WD80EFZX
je les ai ici a 230€ donc en france 350 peut etre

alors ceux sont des derivés de He8 que j'adore
ils ont juste changé l'etiquette c'est flagrant meme pcb, memes composants etc etc
Hitachi etant une filiale de WD donc voila maintenant qu'ils sont sur de fialbilité ils passent en WD

ils sont donc a l'helium et cela apporte:
moins de bruit (c'est impressionant)
moins de chaleur (là aussi -8°C par rapport a des seagate c'est possible)
moins de conso!

le hic c'est leur debit et IOPS, en debit max ils sont a 175mo/s environ sachant que le seagate lui c'est 238 voir 253 pour les entreprises capacity

MAIS si tu bosses avec un SSD cache ou voir un raid 1 ou raid 5 (mini 3 HDD) voir Raid 6 (mini 4HDD)
c'est le dernier de tes soucis: tes debits en lecture seront bien meilleur (RAID 1, ou 5 ou 6 DEUX FOIS PLUS EN LECTURE)

donc a mon avis les 8TB WD (ils sont tout recent mais je les ai testé il y a un mois, ici on a tout avant tout le monde)

pour info :

https://linuxconfig.org/how-to-reduce-hard-drive-s-acoustic-noise-level

je viens de tester sur un WD Red, soit la version hdparm est trop ancienne, soit ca ne marche pas avec mes disques :oops:

Sinon, en regardant comment réduire le bruit des vibrations et des disques j'ai vu cette technique pour le 1515+/1815+/415+ : https://www.reddit.com/r/synology/comments/2tc4og/synology_and_vibration_problems_my_velcro_solution/

Je ne sais pas si c'est possible pour le TS-453mini mais ça à l'air intéressant.

Du velcro pour reduire les vibrations?
comment scientifiquement c'est possible?
ou j'ai pas saisi mais si ils comptent sur la densité du velcro pour cela... ouille ouille pas assez dense...

sinon il y a plusieurs pbs:

1/ soit on met un systeme d'elastique pour que le HDD soit pas en contact avec la cage et donc pas de transmissions vibratoires, super mais que sur le papier car le contact SATA va pas aimer prendre toutes les vibrations en une surface plus reduite (procede de decouplage vibratoire)

2/ soit on etouffe le NAS et alors la fete de la surchauffe MAIS en silence :lol:

ce que je pense:
le NAS est concu pour des vibrations et les HDDs nas aussi c'est pour cela que les HDD desktops font vite la gueule
et plus il y a de HDD plus les vibrations sont courtes en cycle et asynchrone donc le pire...

comme les personnes qui ont concus cela ont super bien fait pour que cela tienne la route et aussi vu que les vibration que l'on entend ne sont pas des vibrations comme on pourrait le croire provenant QUE du NAS
en fait c'est la raison du NAS sur le sol qui creer une caisse de raisonnance (surotu les frequences basses, c'est pour ca que dans les studios d'enregistement les enceintes de monitoring ne sont pas au sol (les caissons si)
donc découpleurs en poluréthane ou pointe de decouplage... (10 ou 15€)

concernant mon problème de son, ça n'est pas le fait que le NAS soit posé, j'ai mis un tapis de souris en dessous au cas où, mais le bruit était globalement le même quand je l'avais dans mes bras. Je me demande si avec 4 disques il ne ferai pas moins de bruit au contraire, moins de grand espace et moins de raisonnance grave du coup à priori

@QoolBox : ça ne marche plus non, ce système n'est plus présent pour un problème de patent ou truc du style :( J'étais près à sacrifier du débit pour moins de bruit

@Gaijin : ça a l'air sympa ces disques, mais on perd beaucoup quand même là en vitesse. C'est coup de poker dans quel sens?