Qnap TS-251D : CPU et RAM saturés...

Croqueurdos

Nouveau membre
20 Décembre 2021
4
2
3
Bonjour à tous,

Suite à une perte de connexion internet de qques heures pendant laquelle nous avons utilisé un smartphone en partage pour obtenir une connexion internet, j'ai le NAS dans l'espace : RAM et CPU saturés...

J'ai initialement reçu une notification email m'indiquant "Message: [Storage & Snapshots] RAID group "1" is degraded. Storage pool: 1. The group has been set to read-only. Back up all data immediately."

Immédiatement je pense à une attaque (ça m'était déjà arrivé) puis en cherchant le pourquoi de ce message il se pourrait alors que ce soit le HDD (un SSD Samsung donné garanti pour 5 ans (on y est pas) ou 2400To d'écritures...), donc peu probable mais pas impossible bien sûr.

Mes autres recherches me mènent vers un malware.

Je tente donc un Malware Remover, sans succès car il se lance 'faussement' je crois : il n'actualise pas la date de dernier scan qui reste à "4 jours" soit le jour où il y a eu coupure internet...

Je tente un antivirus, idem il passe de suite à 100% et reste planté...

Bref, comment procéder dans ce cas pour trouver et éradiquer l'intrus ?

D'avance merci.

Fred
Message automatiquement fusionné :

Pour compléter à toute fin utile :
1709625335698.png

J'ai donc voulu simplement désactiver l'app mais pas possible, l'option n'est pas proposée :

1709625379193.png

Bref, entre cette app qui fait saturer (qui participe beaucoup), le fait qu'elle ne soit pas (plus?) désactivable, Malware Remover et l'antivirus qui ne fonctionne plus....

Encore merci !
 
Bonjour,

Alors tu as eu une coupure de courant qui a impacté tes disques durs.

Tu n'as pas d'onduleur ?

Il faut que tu regardes le disque qui est en défaut et que tu le change.

De préférence mets à jour tes sauvegarde.
 
Je ne crois pas avoir eu de coupure de courant (je n'étais certes pas sur place pour le constater), mais de toute façon le NAS est sur onduleur...

Et même si c'est le cas (le HDD qui soit HS), mon problème de RAM et CPU saturés reste présent :(