Qnap TS-251a / Encodage

luigio

Nouveau membre
23 Février 2017
4
0
0
Salut à tous,

Après petite analyse, je viens d'acquérir un TS-251a en partie car je souhaitais pouvoir faire porter au nas "l'encodage" de certaines vidéos qui ne sont pas forcément lues par ma TV qui est assez ancienne, et qui ne peut lire tous les formats.

J'ai en gros 2 soucis :

Sur la TV qui est reliée au NAS en HDMI, j'ai du installer Kodi pour pouvoir lire les vidéos (mkv entre autre), avec le lecteur média du nas, ça ne fonctionnait pas.
Donc là ça marche à peu près, néanmoins j'ai un peu de lag à la lecture des vidéos qui ne sont pas forcément très volumineuses en plus : des fichiers de 1.5Go peinent à être lues, ça saccade (très légèrement) quand le rythme du film s'active.
Est ce normal ?

2nd point, je n'arrive pas à lire certaines autres vidéos depuis le boitier TV de la freebox qui est dans une autre pièce. J'accède bien au répertoire partagé du NAS depuis l'onglet "Disques" de la freebox, mais là, ça rame terriblement, ça coupe toutes les 10 sec pendant 3 secondes.

Après avoir lu pas mal d'avis/critiques, je pensais trouver un bon compromis en terme de puissance avec ce nas, et j'avoue que je suis un peu déçu.
Avant cela j'utilisais la Freebox comme espace de stockage, et de lecture, et tout passait très bien (enfin les plus gros mkv se coupait au bout de 30min, mais la partie qui était lu, l'était sans saccade :D )

Y a t il des "options" à cocher/définir avant d'utiliser la partie multimédia ? J'ai un peu été fouiller, je n'ai rien trouver de spécial.
La partie encodage reste assez floue pour moi. Faut il creuser de ce côté là ?

Merci !!
 
luigio a dit:
Donc là ça marche à peu près, néanmoins j'ai un peu de lag à la lecture des vidéos qui ne sont pas forcément très volumineuses en plus : des fichiers de 1.5Go peinent à être lues, ça saccade (très légèrement) quand le rythme du film s'active.
Est ce normal ?
Non, ce n'est pas normal. Avec Kodi, tu devrais pouvoir tout lire. Tu retrouveras ici quelques réglages https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=5&t=3044 Je pense notamment à Ajuster la fréquence d'actualisation, Pause pendant le changement du taux de rafraîchissement ou encore Synchronisation de la lecture avec l'affichage. Cela devrait aider.

Malheureusement, je ne connais pas bien la Freebox. Comment accèdes-tu au NAS ? Grâce au DLNA ? Même en DLNA, il ne devrait pas y avoir beaucoup de transcodage au regard des capacités de la Freebox...
 
Bonjour, Merci pour la réponse :)

Alors avec Kodi je lis tout, mais pas de façon optimale. Je vais jeter un oeil aux réglages, merci !
Concernant la Freebox, j'avoue que je ne sais pas le protocole utilisé mais j'imagine que c'est le DLNA, en fait sur la free il y a un "onglet" Disques, sur lequel sont visibles tous les disques du réseau, ou les clés usb, etc.

Par contre là je suis éloigné du NAS, et je suis connecté en CPL, peut-être que le souci provient de là.

Sinon, si ma TV est trop ancienne, le NAS ne peut pas transcoder à la volée pour envoyer un format lisible ? C'est le DLNA qui bride ?
 
Cela devrait fonctionner avec la Freebox... Ensuite, les CPL peuvent être un souci pour le débit et donc pour une lecture optimale. Avec ta TV, cela peut être pire si elle est vraiment ancienne sur certains fichiers (transcodage) mais ça peut aussi très bien marché. C'est à essayer... Mais j'ai peur que si ça ne fonctionne pas avec la Freebox, ce soit pire avec ta TV (je peux aussi me tromper).
 
Ah ben merci pour les réglages de Kodi : les vidéos s'affichent nickel en HDMI ! Me voilà rassuré

Du coup pour le souci lié à la freebox, je suis plus trop dans le sujet, mais si je teste avec un petit player (genre box android) qui décode tout type de format, ça devrait fonctionner ? Et si ça ne fonctionne pas, c'est que le souci provient du débit de mes CPL + que du NAS ?
 
En effet, la BP disponible en passant par des CPL peut être assez catastrophique !!

Je pense aussi que ça peut venir de là. Tu peux faire un test rapide en connectant un PC portable sur le CPL et en transférant un fichier vers ou depuis ton NAS.

Tu connaitrais la BP disponible en Mo/s. Entre 6 et 10Mo/s, normalement, tu devrais pouvoir lire à peu près tout ce que tu veux en 1080.