QNAP TS-251 disque plus reconnu

qsd88

Nouveau membre
9 Février 2018
16
0
1
Bonjour,

Hier en fin d’après-midi mon Qnap TS-251 ( 2x 4 To en Raid1 ) s’est mis à souffler comme une tempête.

Impossible d’y accéder par réseau.

Au bout de 30 min j’ai pu y accéder, il était en cours d’indexation avec un cpu à 99% , j’ai stoppé l’indexation de façon à pouvoir reprendre la main.

Le Disque 2 n’est plus visible.

J’éteins le Qnap, souffle la poussière ( il n’y en avait presque pas)

Je teste le disque 2 sur mon PC, données SMART OK

Je rallume le Qnap avec la même disposition de disque, idem le disque 2 n’est pas visible.

J’éteins le Qnap, j’interverti les 2 disques, j’arrive péniblement après 15 min à accéder à l’état des disques et là c’est le disque 1 (connecté sur le port SATA2) qui n’est plus visible et quelques secondes après, je l’entends biper et je perds la connexion au Qnap, les 2 LED HD sont au rouge.

A priori mes disques sont OK, soit c’est le contrôleur SATA2 qui est HS soit c’est le fameux bug C2000

Vous en pensez quoi ?

Salut,
Ça a tout l'air du c2000.

Pour vérifier la tension de tes pins :

Si tu as des connecteurs type dupont c'est plus simple que de la soudure en cas de changement de résistance.

Merci pour ta réponse.
Hier soir j'ai finalement acté que c'était bien le C2000, j'ai donc réalisé la procédure et il est de nouveau en ligne
Il a terminé ce matin sa reconstruction Raid.

Bon maintenant combien de temps va-t-il tenir ?

J'ai vu que pour william.sc65 au bout de 1.5 ans il était toujours fonctionnel et pour toi RVis il fonctionne encore ?

Je commence à rechercher un remplaçant et je penche vers un TS-262, mais à 350€ ça pique, un conseil ?

Oui il est fonctionnel et ça fait vraiment bien plus d'un an.
A mon sens oui tu devrais réfléchir à un remplaçant, quitte à utiliser celui-ci pour du backup hors site par exemple.

Honnêtement si le 251 te convenait pour ton utilisation alors tous t'iront, après c'est toi si tu penses à modifier ton utilisation de celui-ci en le renouvelant.

Pour info, QNAP fait des reprises des anciens produits contre un bon de 15% sur son store, ça peu valoir le coup pour valoriser ton 251 si tu ne sais pas quoi en faire après, à voir si tous sont éligibles.