TS-119P+ vers TS-253A

kanic

Apprenti
1 Février 2016
70
0
0
Paris
Bonjour,

J'ai actuellement un NAS QNAP TS-119P+ que j'utilise essentiellement comme serveur de fichiers RAW et vidéos personnelles, serveur de stockage et de sauvegarde et parfois comme serveur musical.

Je souhaite passer à un NAS plus récent qui dispose d'une technologie de chiffrement avancée. Le mien ne supporte pas le chiffrement sauf sur disque externe.

Je ne connais que QNAP. Synology me semble cher, sans savoir si son interface aurait pour moi une valeur ajoutée, quant à ASUS pour moi c'est l'inconnu mais j'aime bien ce qu'ils font sur le papier et le développement semble rapide.

Mon NAS a 5 ans mais il tourne toujours très bien, j'apprécie sa qualité de fabrication, le boîtier en métal, etc. Il n'est pas question pour moi d'acheter un NAS en plastique. Donc exit toute une partie de la gamme.

Par ailleurs je souhaite un NAS 2 baies. Je n'ai pas de très gros besoins de stockage, pas besoin de RAID etc. Ce sera probablement du JBOD.

Une sortie HDMI est un plus, pour diffuser de l'audio, et éventuellement de la vidéo à supposer que le NAS puisse décoder des vidéos prises par APN récents (idéalement jusqu'en 4K). La conversion de flux ne m'intéresse pas, seule la lecture en qualité native m'intéresse. Mais ce n'est pas essentiel.

Une puce récente et économe est un plus. C'est pour cela qu'a priori j'élimine le TS-253 Pro au profit du TS-253A, sans compter les 4Go de RAM vs. 2Go, et l'aération des disques plus protectrice de la poussière.

Je n'ai pas vraiment l'intention de faire de la virtualisation (je ne suis pas informaticienne). Ubuntu c'est nice to have mais dans mon cas un peu gadget et je peux le virtualiser sur PC quand j'en ai besoin. Le Karaoke ce n'est pas mon truc.

Donc ce TS-253A est sympa, d'une part, qualité de fabrication, chiffrement AES 256 bits, 2-baies, processeur qui me plaît, double connecteur gigabit pour l'agrégation de liens, petite taille, mais...
inutilité pour moi des entrées micro (je préfèrerais de l'e-Sata), sortie analogique oui mais en jack 3.5mm..., et globalement il est probablement trop puissant pour l'usage que j'en ferai.

Seulement tous les NAS moins HDG que je vois sont en plastique et ce n'est pas possible pour moi. L'alternative serait de l'occasion mais il faut tomber sur la bonne opportunité et c'est un peu prise de tête. Donc je ne vois que ce TS-253A, ou éventuellement un NAS ASUS qui correspondrait à mes besoins mais j'ai vraiment du mal à me représenter les avantages est inconvénients de l'une ou l'autre marque, c'est à dire à les situer l'une par rapport à l'autre.

Enfin, j'ai lu quelque part (dans la documentation QNAP) qu'il était possible de transférer son (ses) disque(s) d'un modèle à l'autre sans tout avoir à reparamétrer et copier. C'est également un argument important. Si je peux sortir le disque de mon TS-119P+, l'installer dans le TS-253A, faire une mise à jour et que cela tourne ce serait un gros avantage en faveur du QNAP.

Cela me ferait plaisir d'avoir vos commentaires sur le TS-253A et les alternatives ASUS, ainsi que confirmation sur le point technique du transfert d'un NAS à un autre chez QNAP, particulièrement dans le cas de deux modèles de générations assez éloignées. Le TS-119P+ est bien sous QTS 4.2 mais un tas de fonctions ne sont évidemment pas disponibles.

Merci,

Kanic

oui la migration par roaming disque est possible

http://docs.qnap.com/nas/4.2/SMB/fr/index.html?system_migration.htm

mais je te le déconseille, sauvegarde et restaure.. tu perdras pleins d'options qui ne seront pas disponible (à cause la migration)

crois moi il faut mieux repartir sur une base saine...

je ne peux pas t'assurer qu’après la migration tu auras accès au cryptage, qui se fait au niveau LVM sur les modèles HAL ton TS-x19 est un ancien firmware LEGACY (ne supporte pas les LVM) et ton TS-253A deviendrait également LEGACY, c'est vraiment dommage...

QoolBox a dit:
oui la migration par roaming disque est possible

http://docs.qnap.com/nas/4.2/SMB/fr/index.html?system_migration.htm

mais je te le déconseille, sauvegarde et restaure.. tu perdras pleins d'options qui ne seront pas disponible (à cause la migration)

crois moi il faut mieux repartir sur une base saine...

je ne peux pas t'assurer qu’après la migration tu auras accès au cryptage, qui se fait au niveau LVM sur les modèles HAL ton TS-x19 est un ancien firmware LEGACY (ne supporte pas les LVM) et ton TS-253A deviendrait également LEGACY, c'est vraiment dommage...

Effectivement l'idée n'est pas de perdre des options ni de risquer de bugger la machine.

Je n'avais pas pensé à l'incompatibilité entre migration du disque et cryptage... mais cela semble logique. LVM et HAL c'est un peu du chinois pour moi, même en googlant.

Bon, bon, tant pis. Merci QoolBox.

QoolBox a dit:
quel intérêt ??? à mon avis tu t'es planté de thread FX ???
Non :P Tout d'abord, kanic ne semble pas fermé à QNAP et parle d'ASUS (je pense qu'il s'agit d'ASUSTOR). Dans le détail du besoin, kanic indique ne pas être intéressé par la seconde sortie HDMI ni par les entrées/sorties Karaoké. Ensuite, kanic parle d'eSata que le TS-253A n'a pas... mais que l'ASUSTOR AS6102T possède.
Donc, je pense que kanic devrait aussi regarder du côté de ce modèle car il peut aussi répondre à son besoin : matériel HDG, boiter métal et connectique de qualité. De plus, il va devoir repartir de 0 car il semble déconseillé de porter le disque de l'ancien NAS QNAP vers le nouveau.

Après, je ne suis pas l'acheteur et ce n'est que mon humble contribution au débat.

@kanic si tu as tes habitudes avec QNAP, le changement de fabricant peut être perturbant. Je te recommande cependant de tester l'interface ASUSTOR avant de te lancer vers ce dernier http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=5&t=1499

FX Cachem a dit:
QoolBox a dit:
quel intérêt ??? à mon avis tu t'es planté de thread FX ???
Non :P Tout d'abord, kanic ne semble pas fermé à QNAP et parle d'ASUS (je pense qu'il s'agit d'ASUSTOR). Dans le détail du besoin, kanic indique ne pas être intéressé par la seconde sortie HDMI ni par les entrées/sorties Karaoké. Ensuite, kanic parle d'eSata que le TS-253A n'a pas... mais que l'ASUSTOR AS6102T possède.
Donc, je pense que kanic devrait aussi regarder du côté de ce modèle car il peut aussi répondre à son besoin : matériel HDG, boiter métal et connectique de qualité. De plus, il va devoir repartir de 0 car il semble déconseillé de porter le disque de l'ancien NAS QNAP vers le nouveau.

Après, je ne suis pas l'acheteur et ce n'est que mon humble contribution au débat.

@kanic si tu as tes habitudes avec QNAP, le changement de fabricant peut être perturbant. Je te recommande cependant de tester l'interface ASUSTOR avant de te lancer vers ce dernier http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=5&t=1499

Effectivement FX je regarde ce NAS ainsi que l'AS 6202T comme alternative... ;)

Sur le papier ces deux NAS correspondent beaucoup plus au cahier des charges mais alors les prix français sont délirants, pour le second surtout.

Le problème du TS-253A est qu'il est avant tout conçu pour le marché asiatique avec les compromis que cela comporte pour le nôtre (la connectique des Asustor est plus intéressante) et j'ai un peu l'impression que l'Ubuntu Station c'est un peu comme les runtime Android pour BB10 et Windows 10, c'est pour pallier le manque d'apps natives, ou pour servir de PC d'appoint, et à ce stade ça n'a pas l'air très abouti. Je peux me tromper mais c'est l'impression que cela me fait.

J'ai aussi regardé le DS-716+. La connectique est nettement en retrait, l'OS semble abouti et les fonctionnalités également mais je ne suis pas convaincue que Synology me conviendra plus qu'Asustor ou qu'il sera beaucoup plus sécurisé (compte tenu des failles de sécurité rencontrés par les Synology l'année dernière et des compétences d'ASUS en réseau)

Après entre le 6102T et le 6202T c'est essentiellement une différence de processeur. Aujourd'hui celui du 6102T me suffirait mais dans quelques années qu'en sera-t-il? Est-ce que je ne préfèrerais pas avoir l'autre? Aux prix allemands je partirais sur le 6202T. Mais il n'est pas vendu par amazon.de pour l'instant.

J'ai lu vos tests des modèles de l'an passé et ils sont positifs. J'aime bien la philosophie de ces produits.

Je n'ai pas vraiment peur de changer de fabricant, c'est surtout que j'ai du mal à évaluer ce que je vais perdre et ce que je vais gagner. Côté applis je ne pense pas perdre grand chose car je n'ai quasi jamais trouvé une application Qnap vraiment utile ou à la hauteur (en particulier multimedia ou sauvegarde). Côté serveur de fichiers, gestion et fonctionnement du NAS je n'ai jamais eu de problème. Toutes les mises à jour de firmware ont fonctionné, les débits en gigabits sont très bons. Je n'ai pas non plus une configuration compliquée.

La question se résume surtout à ce que je peux gagner avec tel ou tel NAS. Il faut que je me documente encore un peu avant de décider.

c'est pour pallier le manque d'apps natives

Bon je pense que tu es à l'ouest pour les applis chez Qnap

https://www.qnap.com/i/fr/app_center/

dis moi ce que les autres ont de plus ???? la je pige pas

à croire que tu es également passé à côté de la centaine d'application que j'ai développé personnellement pour les utilisateurs,

http://www.forum-nas.fr/viewforum.php?f=21

Ubuntu Station est une alternative à HDStation, laissant le libre droit à l'utilisateur d'installer ce qu'il veut à l’intérieur (Kodi y est déjà préinstallé)

Le problème du TS-253A est qu'il est avant tout conçu pour le marché asiatique avec les compromis que cela comporte pour le nôtre

je vois pas ce qui te fait dire ça...

QoolBox a dit:
c'est pour pallier le manque d'apps natives

Bon je pense que tu es à l'ouest pour les applis chez Qnap

https://www.qnap.com/i/fr/app_center/

dis moi ce que les autres ont de plus ???? la je pige pas

à croire que tu es également passé à côté de la centaine d'application que j'ai développé personnellement pour les utilisateurs,

http://www.forum-nas.fr/viewforum.php?f=21

C'est certain il y a des tonnes d'apps chez Qnap et je n'ai testé que les principales multimedia et quelques autres et j'ai été déçue, les paramétrages sont trop grossiers ou ça ne fonctionne pas de façon suffisamment fluide voire pas du tout (sur mon NAS), ce qui ne m'a du coup pas tellement encouragée à en tester beaucoup d'autres. Je parle autant des apps pour le NAS que des apps Android (QFile et QMusic) et Windows (back-up ou finder). Donc en gros je ne les utilise pas sauf Qfinder mais la dernière version n'est plus capable d'arrêter mon NAS.
Après il y a un tas d'apps plutôt destinées à ceux qui maîtrisent bien les réseaux, linux ou la programmation mais dont je ne sais pas comment je pourrais les utiliser faute de documentation.

Donc oui je suis sûrement passée à côté de beaucoup de choses, mais ceci en tant qu'utilisateur lambda, et cela ne me permet pas d'en tirer des généralités mais le passage à Ubuntu est intriguant.

QoolBox a dit:
Ubuntu Station est une alternative à HDStation, laissant le libre droit à l'utilisateur d'installer ce qu'il veut à l’intérieur (Kodi y est déjà préinstallé)

Le problème du TS-253A est qu'il est avant tout conçu pour le marché asiatique avec les compromis que cela comporte pour le nôtre

je vois pas ce qui te fait dire ça...

Ben déjà, Ubuntu Station c'est forcément gourmand en ressources donc a priori pas une solution optimale de ce point de vue là et ce qui m'a refroidie c'est de lire dans la documentation Qnap que l'audio seul via HDMI n'était pas disponible sous Ubuntu Station, hors c'est l'usage principal que j'en aurais eu : trouver une bonne application pour streamer de l'audio vers un ampli.

Pour la fin je ne sais pas si je dois imaginer un clin d'oeil après les 3 points. Le Karaoke c'est une institution en Asie, mais ici comment dire, c'est plutôt anecdotique sinon folklorique. Il y a nettement moins de cafés restaurants etc. qui proposent du karaoke, et encore moins de particuliers qui le pratiquent à la maison, du moins je n'en ai jamais rencontré... ;)

Faire la part belle à la connectique pour Karaoke (en sus du soft), c'est destiner un produit au marché asiatique.

Du coup la sortie S/PDIF de l'Asustor m'intéresse davantage, encore faudrait-il qu'elle gère autre chose que le 16 bits 44KHz, idéalement le 24 bits 192Khz, et ça pour l'instant je n'ai pas trouvé la réponse.

Bon, j'ai passé un peu de temps hier soir à tester les interfaces Asustor et Qnap (je connais Qnap mais sous mon NAS toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles).

Et a priori il n'y a pas photo, c'est QTS 4.2 qui l'emporte. Il y a des petits trucs bien pensés chez Asustor mais par défaut QTS va plus loin, propose plus de services. Du coup le TS-253A revient dans la course...

Je ne sais pas si ça peut aider ou pas mais bon moi aussi j'avais un QNAP 119 P+

Du fait que mon besoin était orienté vers la video : stockage et partage et donc là je pense que nous n'avons pas le même besoin mais mon choix s'est porté sur le TS253A-4G , je suis sur que je n'ai pas profité à 100 % de la bête mais déjà pour le moment cette bête répond bien à mon besoin, la finition est soignée comme dab bon il y' a des options que je n'utilise pas mais pas grave en tous les cas je ne regrette pas cet achat pour le moment

Bonne chance pour le choix

kamelus a dit:
Je ne sais pas si ça peut aider ou pas mais bon moi aussi j'avais un QNAP 119 P+

Du fait que mon besoin était orienté vers la video : stockage et partage et donc là je pense que nous n'avons pas le même besoin mais mon choix s'est porté sur le TS253A-4G , je suis sur que je n'ai pas profité à 100 % de la bête mais déjà pour le moment cette bête répond bien à mon besoin, la finition est soignée comme dab bon il y' a des options que je n'utilise pas mais pas grave en tous les cas je ne regrette pas cet achat pour le moment

Merci kamelus!

Pour ce qui est de profiter de la bête j'imagine que cela fait au mieux 2 mois que tu l'as donc tu en as encore le temps! 8-)

Je suis également intéressée par la vidéo, dans la mesure où si je pouvais utiliser le NAS pour lancer des vidéos vers mon ampli AV afin de les visionner à plusieurs dans de bonnes conditions en qualité native cela m'arrangerait. Mais comme précisé plus haut il s'agit essentiellement de vidéos et de rushs personnels. Il pourrait aussi s'agir de flux internet que je préfèrerais regarder/écouter sur la TV. A chaque fois que j'ai rencontré des problèmes dans le passé c'était des problèmes de codecs. Je me dis qu'avec la sortie HDMI je cantonnerai les problèmes de codecs au NAS et qu'avec la station Linux ce sera peut-être plus facile de trouver des solutions.
Pour les films je ne regarde que des blu-ray et ça ne m'intéresse ni de les regarder sur autre chose que sur un petit système HC, ni de les stocker ou sauvegarder sur mon NAS, ni de les envoyer sur PCs, tablettes, smartphones etc. Ou alors exceptionnellement.
Pour la musique c'est différent : là j'ai besoin d'ubiquité, de sauvegarde, de partage etc. Idem pour les photos.

Effectivement si le TS-119P+ fonctionne bien comme serveur de fichiers avec peu d'utilisateurs simultanés (3 maxi chez moi) je me rends compte qu'il est trop lent pour beaucoup d'applications, raison pour laquelle probablement je n'ai pas tellement apprécié les applications multimedia de QTS disponibles pour ce modèle. Cela devrait changer avec le TS-253A.

Après il y a de très nombreuses fonctionnalités que je n'utiliserai pas non plus, mais il y a certaines que j'aimerais bien utiliser après m'être plongée dans la documentation. Ma principale inquiétude n'est pas de ne pas arriver à les mettre en oeuvre, mais d'arriver à les mettre en oeuvre sans prendre de risque non-maîtrisé pour mon réseau et/ou mes données.

Finalement j'ai commandé le TS-253A-4G.

D'abord je n'ai pas pu tester l'interface des Synology, leur démo n'est plus disponible, donc exit l'éventuel DS-716+.
Ensuite j'ai testé celui d'Asustor et il m'a semblé inférieur à QTS, donc cela m'a semblé une régression, et sachant que le marché du NAS est en déclin concurrencé par le cloud, je n'ai pas envie de parier sur des développements très rapides pour qu'Asustor se mette à niveau.

Enfin j'ai bien compris qu'avec le TS-119P+ je n'avais qu'une vision très limitée des possibilités de QTS 4.2 compte tenu du caractère relativement obsolète de ce modèle. Même si le potentiel de QTS est difficilement accessible au néophyte, QNAP a fait de gros efforts de documentation depuis l'achat de mon premier NAS et ce forum pourrait m'aider à profiter au mieux de QTS.
Par ailleurs j'ai vu que JRiver était disponible, je me suis dit que la sortie audio analogique pourrait m'être utile (on verra bien la qualité), et le QNAP étant le moins cher, je me suis décidée pour le TS-253A.

J'espère qu'avec sa configuration matérielle, son processeur intel de dernière génération, et la possibilité d'upgrader la RAM au besoin j'ai de quoi voir venir. J'espère aussi que QNAP a de beaux projets pour la station Linux et que d'ici quelque temps on aura une vision un peu plus claire de ce qu'elle peut proposer comme valeur ajoutée pour l'utilisateur. C'est peut-être l'aboutissement logique des NAS domestiques vers le multimedia et l'IoT, et même si à la date d'aujourd'hui elle est un peu déconcertante je préfère parier que QNAP a une vision pertinente de l'avenir. A côté de cela le TS-253A propose il me semble toutes les options dont les TPE peuvent avoir besoin.

Donc voilà! :)

Maintenant il va falloir gérer la migration. D'ailleurs, tu as fait comment kamelus?

kanic a dit:
kamelus a dit:

Merci kamelus!

Pour ce qui est de profiter de la bête j'imagine que cela fait au mieux 2 mois que tu l'as donc tu en as encore le temps! 8-)

Je suis également intéressée par la vidéo, dans la mesure où si je pouvais utiliser le NAS pour lancer des vidéos vers mon ampli AV afin de les visionner à plusieurs dans de bonnes conditions en qualité native cela m'arrangerait. Mais comme précisé plus haut il s'agit essentiellement de vidéos et de rushs personnels. Il pourrait aussi s'agir de flux internet que je préfèrerais regarder/écouter sur la TV. A chaque fois que j'ai rencontré des problèmes dans le passé c'était des problèmes de codecs. Je me dis qu'avec la sortie HDMI je cantonnerai les problèmes de codecs au NAS et qu'avec la station Linux ce sera peut-être plus facile de trouver des solutions.
Pour les films je ne regarde que des blu-ray et ça ne m'intéresse ni de les regarder sur autre chose que sur un petit système HC, ni de les stocker ou sauvegarder sur mon NAS, ni de les envoyer sur PCs, tablettes, smartphones etc. Ou alors exceptionnellement.
Pour la musique c'est différent : là j'ai besoin d'ubiquité, de sauvegarde, de partage etc. Idem pour les photos.

Effectivement si le TS-119P+ fonctionne bien comme serveur de fichiers avec peu d'utilisateurs simultanés (3 maxi chez moi) je me rends compte qu'il est trop lent pour beaucoup d'applications, raison pour laquelle probablement je n'ai pas tellement apprécié les applications multimedia de QTS disponibles pour ce modèle. Cela devrait changer avec le TS-253A.

Après il y a de très nombreuses fonctionnalités que je n'utiliserai pas non plus, mais il y a certaines que j'aimerais bien utiliser après m'être plongée dans la documentation. Ma principale inquiétude n'est pas de ne pas arriver à les mettre en oeuvre, mais d'arriver à les mettre en oeuvre sans prendre de risque non-maîtrisé pour mon réseau et/ou mes données.

D'abord je n'ai pas pu tester l'interface des Synology, leur démo n'est plus disponible, donc exit l'éventuel DS-716+.
Ensuite j'ai testé celui d'Asustor et il m'a semblé inférieur à QTS, donc cela m'a semblé une régression, et sachant que le marché du NAS est en déclin concurrencé par le cloud, je n'ai pas envie de parier sur des développements très rapides pour qu'Asustor se mette à niveau.

Enfin j'ai bien compris qu'avec le TS-119P+ je n'avais qu'une vision très limitée des possibilités de QTS 4.2 compte tenu du caractère relativement obsolète de ce modèle. Même si le potentiel de QTS est difficilement accessible au néophyte, QNAP a fait de gros efforts de documentation depuis l'achat de mon premier NAS et ce forum pourrait m'aider à profiter au mieux de QTS.
Par ailleurs j'ai vu que JRiver était disponible, je me suis dit que la sortie audio analogique pourrait m'être utile (on verra bien la qualité), et le QNAP étant le moins cher, je me suis décidée pour le TS-253A.

J'espère qu'avec sa configuration matérielle, son processeur intel de dernière génération, et la possibilité d'upgrader la RAM au besoin j'ai de quoi voir venir. J'espère aussi que QNAP a de beaux projets pour la station Linux et que d'ici quelque temps on aura une vision un peu plus claire de ce qu'elle peut proposer comme valeur ajoutée pour l'utilisateur. C'est peut-être l'aboutissement logique des NAS domestiques vers le multimedia et l'IoT, et même si à la date d'aujourd'hui elle est un peu déconcertante je préfère parier que QNAP a une vision pertinente de l'avenir. A côté de cela le TS-253A propose il me semble toutes les options dont les TPE peuvent avoir besoin.

Maintenant il va falloir gérer la migration. D'ailleurs, tu as fait comment kamelus?

Hello
JE pense que tu fais un bon choix bon nos besoins sont un peu différents en ce qui me concerne mon but etait de monter un youtube like pour partager mes vidéos ( je fais beaucoup de musiques guitare ) et ça commençait un peu à me saouler d'être obligé de les mettre sur youtube pour les partager. MAintenant je suis tombé sur une solution PHP qui s'appelle ClipBucket c'est presque pareil que Youtube hébergé chez moi et je partage maintenant mes vidéos directement à partir de mon NAS. Bien sur je recompile les viédos pour ne pas mettre du Full HD ça sert à rien mais dans une résolution un peu plus basse ça marche nickel pour le moment je suis assez content du résultat.

Concernant la migration c'était une grosse question pour moi aussi donc voilà commet j'ai procédé :

j'ai mis en marche mon 253 et dans le même temps j'ai laissé tourné le 119P, une fois le 253 configuré j'ai vais donc accès à 2 NAS
et là j'ai utilisé la fonctionalité de QTS qui s'appelle le serveur Rsync sur mon 253 et dans le gestionnaire de sauvegarde j'ai utilisé la fonctionalités NAS to NAS et avec ça j'ai transféré tous mes dossier du 119P+ au 253

Après il restait des petits trucs comme réinstaller certaines applications sur le 253 comme owncloud par exemple

maintenant ça marche pas trop mal

en esperant t'avoir aidé

kanic a dit:
kamelus a dit:

Merci kamelus!

Hello
JE pense que tu fais un bon choix bon nos besoins sont un peu différents en ce qui me concerne mon but etait de monter un youtube like pour partager mes vidéos ( je fais beaucoup de musiques guitare ) et ça commençait un peu à me saouler d'être obligé de les mettre sur youtube pour les partager. MAintenant je suis tombé sur une solution PHP qui s'appelle ClipBucket c'est presque pareil que Youtube hébergé chez moi et je partage maintenant mes vidéos directement à partir de mon NAS. Bien sur je recompile les viédos pour ne pas mettre du Full HD ça sert à rien mais dans une résolution un peu plus basse ça marche nickel pour le moment je suis assez content du résultat.

Concernant la migration c'était une grosse question pour moi aussi donc voilà commet j'ai procédé :

j'ai mis en marche mon 253 et dans le même temps j'ai laissé tourné le 119P, une fois le 253 configuré j'ai vais donc accès à 2 NAS
et là j'ai utilisé la fonctionalité de QTS qui s'appelle le serveur Rsync sur mon 253 et dans le gestionnaire de sauvegarde j'ai utilisé la fonctionalités NAS to NAS et avec ça j'ai transféré tous mes dossier du 119P+ au 253

Après il restait des petits trucs comme réinstaller certaines applications sur le 253 comme owncloud par exemple

maintenant ça marche pas trop mal

en esperant t'avoir aidé