TrueNAS TrueNas Core : aide configuration stockage

LeBetlaM

Nouveau membre
14 Février 2024
7
2
3
Bonjour,

je change le matériel pour toujours utiliser TrueNAs Core.
Sur le nas actuel, j'ai 450 Go de données, et ce chiffre évoluera très très peu.
Pour le nouveau matériel, j'ai un ssd M2 de 500 Go, 4 ssd sata de 500 Go chacun et 2 disque dur de 1 To chacun.

Je pense faire le montage suivant :
- ssd M2 : système d'exploitation ;
- 1 ssd sata : le swap
- 3 ssd sata en raidz1 : stockage principal
- et les 2 disque dur : utiliser un seul disque pour mirroir du stockage principal.

Avez-vous d'autres suggestions ?

Merci

Bonsoir,

Pour moi cela va beaucoup dépendre de ce à quoi tu destines cette machine: Serveur de données uniquement, besoins en virtualisation, des services genre diffusion vidéo, etc...?
Quelles en sont les caractéristiques: CPU / GPU - RAM, etc...

Là comme çà, je rejoins Eirikr70: un disque entier de 500 Go pour du swap me semble excessif, à moins d'avoir un usage très spécifique de ta machine.

Le Swap sert de stockage temporaire de données, essentiellement pour l'hibernation des machines de bureau (avec IHM graphique) ou en cas de pic de besoin de RAM quand la quantité disponible n'est pas suffisante pour réaliser une tâche. Une règle «un peu générique» indique que la taille d'un swap se situe entre 1 à 2 fois la quantité de RAM. Sur les serveurs correctement dimensionnés en RAM pour les besoins, qui n'ont généralement pas d'IHM graphique, ce swap sert sommes toutes rarement...

Donc tu as:
  • 1 x 500 Go SSD M2
  • 4 x 500 Go SSD SATA
  • 2 x 1 To HDD SATA

Les SSD sont de disques rapides, ils sont biens pour l'OS et des services virtualisés (VM, containers... des OS quoi)
Les HDD plus lents peuvent être réservés à des données plus statiques.

TrueNAS Core, c'est du BSD / ZFS c'est celà ?
Qu'entends-tu par «utiliser un seul disque pour mirroir du stockage principal»: JBOD pour de la sauvegarde ?

Proposition d'organisation (mais dépend des besoins):
  • OS sur 2 SDD en miroir (y compris le swap, l'installateur de TrueNAS devrait te proposer comme çà par défaut)
  • cache si utile avec le disque M2
  • 2 SDD en miroir pour les données dynamiques, la virtualisation, l'hébergement des services
  • 2 HDD en miroir pour les DATA plus statiques (~ 1To utile)

Sinon encore:
  • OS sur le SDD M2 (y compris le swap)
  • 4 SDD en RAIDZ1 pour les données (~ 1.5To utiles)
  • 2 HDD en miroir ou unitaires, pour les DATA plus statiques, les sauvegardes, etc...

Mais d'autres combinaisons existent évidemment...

@+

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Mon matériel :
- processeur i3-10100
- 64 Go de RAM

Mon utilisation n'est pas intense :
- Plex : lecture d'une seule vidéo à la fois sur tv ou pc.
- Nextcloud : synchronisation des photos du téléphone. Je fais un 30taine de photo par mois.

Les vidéos ne sont pas importantes et peuvent donc être perdues.

Les photos sont beaucoup plus importantes, et je ferai des sauvegardes sur du matériel externe.

Eirikr70, Cram28
merci pour vos conseils.

Vu vos propositions et mes besoins, ma configuration initiale était too much et je m'inquiétai trop pour le swap. J'ai donc utilisé peu de disque :
- ssd M2 pour le système et à l'installation il m'a été proposé de créer un swap de 16 Go.
- que 3 ssd en raidz1 pour les données.

• J'aime
Réactions: Cram28 et Eirikr70