Synology transfert entre NAS DS218play et WD My Cloud

barthelemew

Nouveau membre
28 Décembre 2021
8
1
3
Bonjour à tous,
Nouveau possesseur d'un NAS synology ds218 play, je souhaite transférer l'intégralité de mes données stockés jusqu'à maintenant sur un autre NAS WD My Cloud 3TO.
mon problème concerne la vitesse de transfert entre les deux NAS. Je plafonne à 6mo/s, je trouve cela lent, très lent... avec environ 2,5 To de données à transférer, il va y en avoir pour des jours et des jours!!
D'où ma venue ici car je n'ai pas trouvé de réponses ailleurs, ou alors des bribes de réponses mais rien de concret.
cette vitesse de transfert est-elle normale? sinon que puis-je faire pour résoudre le problème?
je vous apporte une précision sur mes branchements:
mon NAS synology est relié avec un cable rj45 cat 5e sur un port Ethernet de ma livebox 4. même chose pour le WD my cloud.
faut-il que je change les câbles par du CAT 6? je voudrais être sur avant d'acheter peut être pour rien.
bref, je suis largué!
Merci aux personnes qui pourront me venir en aide.
cdt
 
Salut,
Dur de répondre comme cela, et c'est surement pour cela que tu ne trouve pas de réponse concrete car cela peut etre normal, mais cela peut également etre anormal ( je t'aide beaucoup la non ? )

Voici ce qui pourrai expliquer une vitesse lente :
  1. Saturation Processeur/RAM
  2. Saturation Disque Dur (Transfert de beaucoup de petits fichiers)
  3. Bridage du réseau ( par exemple etre en 10/100 au lieu de 1000 Mbps )
  4. Le transfert de fichier entre les deux NAS n'est pas en direct
Pour le point 1, c'est facilement vérifiable sur le Synology, dans le moniteur de ressource, pour le WD je ne sais pas.
Pour le point 2, sache que il vaut mieux transférer un gros fichier, que des milliers de petits fichiers.
Pour le point 3, dans le panneau de configuration, Reseau du Synology tu peu controler que tu est bien en 1000 Mbps et non a une vitesse inférieur.
Pour le point 4, il faudrai que tu nous détail la façon dont tu transfert les fihciers ! Peut etre que le transfert passe par ton ordinateur qui lui est en Wifi, en CPL ? ....
 
  • J'aime
Réactions: FX Cachem
rebonjour et tout d'abord merci de ton aide!
alors j'ai fais les vérifications que tu m'a conseillé:
concernant la saturation processeur/ram je suis à 3% CPU et 54% RAM sur le synology. Je ne sais pas comment le vérifier sur le WD...

concernant le nombres de fichiers, effectivement j'en ai beaucoup ( 8500 d'après la fenêtre de transfert)
je suis bien à 1000Mbps d'après le centre infos/ état du réseau dans le panneau de configuration synology
précisément il y a marqué "1000 Mbps, Full duplex, MTU 1500" ( ce qui est du chinois pour moi^^)
Pour le point 4 je suis effectivement relié avec des boitiers CPL "devolo magic lan 1" filaires entre mon PC et ma box. En revanche, sur ce point je ne comprends pas l'incidence puisque mes 2 NAS sont connectés directement sur les port Ethernet de ma box donc il ne doit pas y avoir de passage par mon PC? ou il y a quelque chose que je n'ai pas compris!! ( ce qui est probable^^^)
cdt
 
Salut,
Il peut y avoir incidence si le transfert passe par ton PC. Et c'est pour cela que je te demande :
il faudrai que tu nous détail la façon dont tu transfert les fichiers
Copier coller via l'exploreur de ton PC ? Montage FTP sur le Syno et transfert depuis DSM ? ...
 
Et bien pour le transfert je suis tout simplement passé par l'explorateur Windows, un couper/coller et hop j'attends que ça se passe!
J'ai lu un truc sur ce fameux montage FTP mais j'avoue que je n'ai rien compris. Honnêtement, je ne pensais pas être autant en galère pour comprendre le monde du NAS...
 
Et bien pour le transfert je suis tout simplement passé par l'explorateur Windows, un couper/coller et hop j'attends que ça se passe!
Et donc, le transfert fait cela :

WD MyCloud > Livebox > CPL > PC > CPL > Livebox > Synology DS2018play

Si le Wd MyCloud peut faire serveur FTP par exemple, il faut dans DSM > FileStation, faire un montage FTP du MyCloud est récupérer les données par la !

Dans ce cas, le transfert fera :

WD MyCloud > Livebox > Synology DS2018play

Il sera meme possible d'éteindre le PC pendant le transfert :)
 
A ok donc tout s'explique pour la vitesse lente de transfert! effectivement je n'avais rien compris!

Alors j'ai suivi un tuto trouvé sur le net pour savoir comment monter un serveur FTP avec DSM. j'avais 2 possibilités, dossier partagé CIFS ou NFS ( je ne connait aucun de ces termes!) mais j'ai testé les deux! NFS cela ne fonctionne pas mais CIFS parfait!

Résultat, une vitesse de transfert qui passe à 80MB/s environ! je ne sais pas si il est possible d'avoir une vitesse de transfert encore plus rapide avec le matériel dont je dispose mais en tout les cas je crois que de grands remerciements sont de mise!

Merci beaucoup pour ton aide, rapide, efficace, j'espère que cela pourra aider d'autres débutants comme moi!
Encore un grand merci et bonne soirée!
 
  • J'aime
Réactions: EVO