Synology transfert de synology à synology sur 2 réseaux distincts

apprenti59

Nouveau membre
26 Janvier 2023
9
0
1
bonjour,
j'ai un Synology DS220+ et suis branché en éthernet dur une freebox Delta. le nas de destination, un Synology DS220+ également, est branché sur une livebox 6.
quand je veux transférer des fichiers de l'un à l'autre le taux de transfert est systématiquement limité à 1,4mbs donc très lent à mon avis étant à la fibre sur les 2 box...
y a t'il un réglage particulier à faire d'un côté ou de l'autre?
ps. pour le transfert, sur mon pc j'affiche les 2 interfaces dans les dossiers source et destination respectifs et je fais un simple glissé/déposé.
merci à qui voudra bien me faire une explication (le plus simple possible car je ne suis pas un informaticien chevronné qui "baigne dedans" ;) )
 
deja pour l'accès aux deux NAS tu utilise Quick connect ?
Ensuite effectivement si tu fais comme cela ca passe par ton ordi donc le trafic fait NAS1 > ton PC > NAS 2 du coup ca ralenti un peu.

L'idéal serait de monter un dossier partagé du NAS 1 sur le NAS 2 afin de faire le transfert.

Quand tu dis un glisser deposer tu parle bien entre 2 onglet de ton navigateur affichant chacun une instance de DSM pour chaque NAS ?
 
bonsoir, désolé pour le retour tardif, j'ai pas eu beaucoup le temps...
bref quand je dis glisser /deposer , j'ouvre mon nas dans l'explorateur de mon pc et le nas distant dans le navigateur et je glisse alors de l'un à l'autre. je comprends que ce n'est pas l'idéal, j'avais essayé de configurer des dossiers partagés :) mais j'ai rien compris :)...je vais donc lire les liens que tu as mis et voir si j'arrive à assimiler les infos qui s'y trouveront (car souvent les explications chez Synology sont faites pour expliquer à des gens ...qui connaissent :) ) en tous cas merci d'avoir lu ma demande.
 
Bonjour,

Normalement la technique avec un onglet de chrome pour chaque nas et le glisser déposer entre onglet de navigateur passe assez bien et assez vite.

Hésite pas à nous faire un retour.
 
j'ai essayé le glisser déposer entre 2 pages de navigateur (Edge) et aucune différence, toujours 1,4Mo/s...
c'est bizarre, je vais essayer dès que possible de faire un transfert vers un autre nas chez mon frère, mais faut que je vais sur place et il habite à 300kms de chez moi donc je n'y vais pas tous les jours ;)...son nas c'est pas un synology, un qnaps je crois....
histoire de savoir si ça vient de chez moi ou de chez le copain qui a un synology...est-ce Free (chez moi) ou Orange (chez le copain) bref je vois à mener l'enquête :). si je trouve quelque chose je reviendrai ici faire mon commentaire...
 
re-bonsoir,
par acquis de conscience j'ai installé Google Chrome puisqu'ici on c'est ce navigateur qui était proposé. bon ,c'est idem 1,4Mo/s...
 
Bonsoir,
Là comme ça, je e dirais bien de faire un ticket au support technique de Synology.
 
Simplement mettre 2 IP fixe sur tes 2 Syno (dans le même segment) et 1 câble croisé entre les 2 machines.
Tu auras un excellent débit
 
Simplement mettre 2 IP fixe sur tes 2 Syno (dans le même segment) et 1 câble croisé entre les 2 machines.
Tu auras un excellent débit
...c'est 2 nas distants ;)
Message automatiquement fusionné :

Bonsoir,
Là comme ça, je e dirais bien de faire un ticket au support technique de Synology.
...oui tu as raison, j'ai suivi ton conseil et j'ai créé un ticket chez Synology.
et comme je disais plus haut dans mon post, la marche à suivre, quoique réalisable, est assez difficile: dans la procédure du ticket il y a un moment ou tu peux exposer le problème par chatbot, les réponses sont niveau ingénieur informatique, je n'ai vraiment pas cette prétention :)
 
...c'est 2 nas distants ;)
[

Ton goulot d'étranglement sera alors ton upload le plus faible de tes 2 connexions.

Plusieurs choses pour se donner une idée
1) https://www.speedtest.net/fr du côté des 2 lignes internet.
2) Installer un speedtest sur les 2 machines et tester
https://mariushosting.com/how-to-install-speedtest-tracker-on-your-synology-nas/
3) downloader un fichier de quelques giga du NAS1 vers NAS2 et voir le temps et vitesse moyenne
idem avec NAS2 vers NA1 et voir le temps et vitesse moyenne.
4) si tu as un espace conséquent avec le cloud, tester aussi et voir ce que cela donne
NAS1 -> Cloud Microsoft avec l'offre Office (officiellement 1TB mais c'est en réalité illimité) et puis vers le NAS2.
Même si ton FAI affirme te donner une liaison 8 Gbits ce n'est le cas que dans des liaisons professionnelle et en option.
Regarde les upload des FAI en France
Les débits de la fibre optique en envoi

upload minimum upload maximum
Orange500 Mb/s800 Mb/s
SFR500 Mb/s1 Gb/s
Bouygues Telecom400 Mb/s900 Mb/s
Free600 Mb/s700 Mb/s
Sosh300 Mb/s300 Mb/s
RED by SFR500 Mb/s500 Mb/s

Tu dois diviser ce chiffre par 10 pour avoir une vitesse plus réelle en MO/seconde (8 bits + les bits de contrôle)
 
Dernière édition:
Ton goulot d'étranglement sera alors ton upload le plus faible de tes 2 connexions.

Plusieurs choses pour se donner une idée
1) https://www.speedtest.net/fr du côté des 2 lignes internet.
2) Installer un speedtest sur les 2 machines et tester
https://mariushosting.com/how-to-install-speedtest-tracker-on-your-synology-nas/
3) downloader un fichier de quelques giga du NAS1 vers NAS2 et voir le temps et vitesse moyenne
idem avec NAS2 vers NA1 et voir le temps et vitesse moyenne.
4) si tu as un espace conséquent avec le cloud, tester aussi et voir ce que cela donne
NAS1 -> Cloud Microsoft avec l'offre Office (officiellement 1TB mais c'est en réalité illimité) et puis vers le NAS2.
Même si ton FAI affirme te donner une liaison 8 Gbits ce n'est le cas que dans des liaisons professionnelle et en option.
Regarde les upload des FAI en France
Les débits de la fibre optique en envoi

upload minimum upload maximum
Orange500 Mb/s800 Mb/s
SFR500 Mb/s1 Gb/s
Bouygues Telecom400 Mb/s900 Mb/s
Free600 Mb/s700 Mb/s
Sosh300 Mb/s300 Mb/s
RED by SFR500 Mb/s500 Mb/s

Tu dois diviser ce chiffre par 10 pour avoir une vitesse plus réelle en MO/seconde (8 bits + les bits de contrôle)
bonsoir, des 2 côtés on est en fibre et les 2 lignes ont un débit normal correspondant à ce que chaque FAI donne pour ces connexions. j'ai testé du nas 2 vers nas 1 (le mien), ça tournait à 3 à 4mo/s en moyenne, du nas 1 (le mien) vers nas 2 :1,4mo/s. quel que soit la manière de procéder entre les 2 nas... j'ai essayé depuis une ligne sfr (en fibre aussi), j'ai accédé à distance à mon nas (chez free) vers un autre nas synology (donc chez sfr) et le transfert était de 3 à 4mo/s en moyenne. .d'un côté (orange) comme de l'autre (free) les nas réagissent bien individuellement. ils fonctionnent très bien en téléchargement (upload/download) mais du nas 1 (chez free) vers le nas 2 (chez orange) c'est systématiquement 1.4mo/s. je ne comprends pas....c'est à en perdre son latin :)...
ci après un test débit réalisé depuis mon pc, je précise en wifi, les taux sont évidemment différents en filaire (heureusement ;) ), taux honorables à mon sens. pour la connexion chez orange, faudrait que j'aille sur place mais je sais pertinemment que la vitesse est similaire, j'avais déjà contrôlé les débits...
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2023-02-05 210908.gif
    Capture d’écran 2023-02-05 210908.gif
    28.1 KB · Affichages: 4
Dernière édition:
comme je l'ai écris au début, je ne suis pas un pro donc je fais au plus simple: j'ouvre 2 fenêtres de navigateur (chrome ou autre c'est pareil)depuis mon bureau pc (free)
la 1ère fenêtre ouverte sur mon nas (free) et la 2è sur le nas distant (orange)
dans chaque fenêtre il y a d'un côté le dossier source et dans l'autre le dossier de destination et je glisse de l'un à l'autre....->1.4Mo/s
j'ai aussi tenté une fenêtre navigateur ouverte sur le dossier de destination du 2è nas (orange) et depuis le bureau de mon pc glisser un (gros) fichier-->1.4Mo/s
j'ai essayé de partager un (gros) fichier, j'ai communiqué l'adresse du fichier partagé de mon nas (free) et cette fois sur un navigateur sur le pc distant (orange, la même connexion que le nas) j'ai tenté de télécharger en direct vers ce pc avec le lien du partage--> 1.4Mo/s...
je reste persuadé qu'il y a un bug sur mon nas...
j'ai ouvert un ticket chez Synology, mais faut être patient je crois...en espérant que la réponse ne soit pas pour un ingénieur en informatique ceinture noire 7è dan ;)...
 
Trouvé sur le site de Synology

Synchroniser


Copie Manuelle

Autre solution
Hyperbackup et ne pas utiliser quickconnect

Ce que j'aime utiliser
SFTP avec FileZilla serveur sur les 2 machines en docker.
J'adore FileZilla pour le SFTP.

Une autre solution simple : utiliser SFTP dans DSM
Activer le SFTP ( pas FTP ni FTPS ) dans Panneau de configuration
> Services de fichiers et choisir un port (tu devras l'ouvrir dans les le parefeu de DSM et de ta box).
 
Trouvé sur le site de Synology

Synchroniser


Copie Manuelle

Autre solution
Hyperbackup et ne pas utiliser quickconnect

Ce que j'aime utiliser
SFTP avec FileZilla serveur sur les 2 machines en docker.
J'adore FileZilla pour le SFTP.

Une autre solution simple : utiliser SFTP dans DSM
Activer le SFTP ( pas FTP ni FTPS ) dans Panneau de configuration
> Services de fichiers et choisir un port (tu devras l'ouvrir dans les le parefeu de DSM et de ta box).
o_O houla ! m'a l'air bien compliqué tout ça :unsure: ...je vais étudier ça à tête reposée...je sens le mal de crâne s'approcher à grand pas...:sneaky:..:giggle:
 
bonjour,
l'assistance Synology m'a répondu voici leurs directives:

Merci d'avoir contacté le support Synology
Dans votre cas, la meilleure solution serait d'utiliser WebDAV.
Pour cela, vous devez faire l'opération suivante sur vos 2 NAS
- Vous devez d’abord installer WebDAV Server via le centre de paquets.
- Vous devrez ensuite configurer votre système nas pour qu'il soit accessible de l'extérieur :
Si vous n'avez pas d'adresse IP fixe, vous devrez configurer un DDNS (panneau de configuration → accès externe> ddns)
Une fois les ddns créés, vous devrez configurer votre routeur pour rediriger manuellement les ports vers l'IP local de votre NAS.
Vous pouvez trouver la liste des ports à ouvrir sur notre site Web (5005/5006 pour WebDAV) : https://www.synology.com/fr-fr/know...t_network_ports_are_used_by_Synology_services
Vous trouverez sur ce site Web comment rediriger le port : https://plessy.me/ouvrir-un-port-tcp-udp-sur-la-freebox-delta/
Vous pouvez ensuite utiliser ce site Web pour vous assurer que les ports sont ouverts et accessibles de l’extérieur : http://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/
- Vous trouverez enfin la procédure pour configurer une connexion WebDAV aux NAS distant sur vos appareils sur notre site Web : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/FileStation/connect?version=7

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire
Cordialement,