Synology Transcodage Plex et Synology DS920+

MicKroSof

Apprenti
4 Janvier 2021
71
14
13
Bonjour,

Je possède un nas synology depuis peu, le model DS920+ avec 4G0 de ram et 4 disques durs de 2To en RAID5.

Sa version de DSM est 6.2.4-25556 Update 3.

J'ai un compte plex gratuit.
J'ai installé Plex depuis le centre de paquet et mis à jour Plex serveur manuellement version : 1.25.5.5492-6000.

Tout à l'air de fonctionner.

Les jaquettes sont là, les vidéos se lancent pas de soucis... Ou presque.

En effet, si je regarde sur un pc depuis Chrome ou depuis la Tv de ma chambre qui est une Tv full HD avec une Shield Tv pro 2017 dessus y a du buffering, tellement de Buffering que ça en est insupportable.

Question :

* Est-ce que comme la Tv est full hd (1080p) et que la Shield Tv est 4k (mais configuré en full hd du coup), plex veut absolument réencodé la vidéo ? C'est un peu du n'importe quoi puisque la shield est capable de le faire toute seule sans soucis.

De plus le processeur, est direct 98, 99 puis 100% là je ne comprends pas le nas justement n'est pas censé réencodé ça (si vraiment y en a besoin) car le processeur est normalement assez puissant pour le faire.

Dans les réglages de Plex dans le menu Transcodeur, la qualité est en automatique le préréglage x264 du transcodage en arrière plan est mis sur très rapide.
Et je vois qu'il y a une case à cocher Désactiver le transcodage du flux vidéo qui n'est pas coché.
Dois-je la cocher ?
Si oui , cela ne risque pas de poser problème si je lis un flux à distance sur un appareil incompatible ?

Merci de vos lumières.

Salut,
Sur la Shield, il faut la reglé afin qu'elle transcode le moins possible. Il faut dans les réglage de Plex sur le shield, selectionner Qualité Original/Maximale.

Si cela continu a transcoder il faut chercher pourquoi, cela peut etre un format de fichier non supporté par la shield, ou alors le format des sous titres, ...

Ah il y a un truc a régler sur la partie client merci je ne savais pas car je pensais que tout se faisait du côté et serveur.

Et pour cause :
j'ai coché cette fameuse case et maintenant pour un film en 4k hdr 5.1 AC3 il me dis impossible de lire ce média. . .

Du coup, j'ai redécoché la case et plex il transcode à chaque fois le fichier sur la shield.

Je vais regarder de suite du côté client.

Edit :

Du côté client tout est bon je pense, j'ai ceci :

Ajuster automatiquement : Désactivé
Diffusion via réseau locale : Maximale
Qualité du streaming à distance : Maximale
Lire les vidéos plus petite en ... : Désactivé.

Et ça rame....

1644618053942.png
Et le cpu pleure :
1644618154768.png

Dernière édition:
En effet, si je regarde sur un pc depuis Chrome
Bonjour,
Chrome ne peut pas lire le H265, et comme sur la capture (la vidéo est en H265/HEVC) il y aura transcodage (H265 > H264) et sans plex pass c'est fait logicielemnt par le CPU, ce qui demande beaucoup plus de ressource, au lieu d'être fait matériellement par l'iGPU "Quick Sync".
Il existe un client Plex pour PC, mais pas vraiment testé.
Par contre la shield devrait normalement décoder du 4K H265 HDR. Alors c'est peut être effectivement car tu lis une video 4K sur un écran HD qu'il y a conversion?
Message automatiquement fusionné :

Sa version de DSM est 6.2.4-25556 Update 3.
Il y a une MAJ plus récente, l’update 4

Dernière édition:
Salut, ??
Comme le dit @maxou56 le transcodage sans Plex pass se fait via le cpu et ça me met à genoux car pas super puissant… il faut un Plex Pass pour que ça fonctionne via l’iGPU ( transcodage HW matériel).
Il existe un client Plex pour PC, mais pas vraiment testé.
Par contre la shield devrait normalement décoder du 4K H265 HDR. Alors c'est peut être effectivement car tu lit une video 4K sur un écran HD qu'il y a conversion?
Sur pc le client desktop fonctionne très bien ?? et permet de lire beaucoup de format sans transcoder.
Il peut me lire du 4K hdr sans soucis alors que mon écran n’en n’est pas capable (pas hdr ni 4K).
Il faudrait cependant que je vérifie s’il n’y a vraiment pas de transcodage… mais je ne crois pas.
Comme le suppose @maxou56 il se peut que la shield fasse transcoder car ta tv ne peux lire du x265… voir aussi pas la 4K…
Mais ce qui semble le plus probable c’est le HDR qui n’est pas lisible donc transcodage.
Essaye avec des vidéos comme :
  • 4K x265 sdr
  • 4K x264 ( si ça existe)
  • FHD x265 8bits
  • FHD x265 10bits
  • FHD x264
Le tout sans sous titres pour éviter les PGS / ssa / ass qui font obligatoirement transcoder… il n’y a que les srt qui passent sans soucis sur tous les lecteurs.
Ps : x264 = H264 et même chose pour le x265=h265.

Il faudrait essayer aussi de changer le format de sortie vidéo de la shield , il n’y a pas auto ?

• J'aime
Réactions: maxou56
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Le format vidéo de la Shield est en auto est bascule en 1080p 23.997hr ou 25hz ou même 30hz suivant le format de la vidéo aucun soucis là dessus, Kodi le gère très bien.

Donc je retiens plusieurs choses :

* Transcodage sans plex pass ce fait via cpu et met à genoux pas de transcodage matériel sans plex pass.
==> Donc la déjà c'est rédhibitoire.

* Effectivement j'ai testé tous ces formats ça rame sauf en x264 Fhd

* Je pense que plex devrait être capable suivant le périphérique d'envoyer sans transcoder par exemple pour la shield qui est capable d'afficher ça tout seul mais ça n'est pas fait, surement pour pouvoir vendre du plex pass à mon avis.

En gros ça n'as pas évolué Plex toujours aussi nul. C'était pour tester, j'ai testé et non approuvé je retourne sous Kodi ou je n'aurai aucun lag et qui lui aussi détecte bien tous ce qui est pochette, image et résumé également en passant alors que tout mes fichiers sont normés : "titre (année)".

En dehors du visionnage à distance Plex n'a donc aucun intérêt pour moi.

Concernant le synology, celui-ci ne me propose tout simplement pas la maj :

1644657673998.png
Donc, on verra quand elle arrivera.

Merci à vous.

En gros ça n'as pas évolué Plex toujours aussi nul. C'était pour tester, j'ai testé et non approuvé je retourne sous Kodi ou je n'aurai aucun lag et qui lui aussi détecte bien tous ce qui est pochette, image et résumé également en passant alors que tout mes fichiers sont normés : "titre (année)".
Le plugin Plex dans Kodi permet également une plus grand compatibilité ;)

Bonjour Evotk,

C'est là que je ne comprends pas l'utilité de mettre Plex dans Kodi, vu que Kodi fait déjà tout ce que fait plex en mieux ?
Mais je suis ouvert à toute suggestion, si l'on arrive à me convaincre de l'utilité de Plex dans Kodi.

La seule alternative que je voyais à Plex, c'était pour visionner à distance mais il faut pour cela passer à la caisse une fois de plus.
Ce que je me refuse, car je crois que si je veux regarder quelque chose à distance, j'ai assez le choix avec mycanal, prime video, Netflix et pluto Tv que je possède tous. . .

La seule alternative que je voyais à Plex, c'était pour visionner à distance mais il faut pour cela passer à la caisse une fois de plus.
Non, il n'y a a pas besoin d'avoir le plex pass pour cette fonction.

Pour l'avantage de placer Plex dans Kodi est de pouvoir utiliser Plex ( gestion centralisé de l'indexation, .. ) et non local comme Kodi, mais en utilisant le lecteur de Kodi qui lui prend en charge plus de format.

Non, il n'y a a pas besoin d'avoir le plex pass pour cette fonction.

Pour l'avantage de placer Plex dans Kodi est de pouvoir utiliser Plex ( gestion centralisé de l'indexation, .. ) et non local comme Kodi, mais en utilisant le lecteur de Kodi qui lui prend en charge plus de format.
Depuis un téléphone mobile ou une tablette il me demande de payer le plex pass pour visualiser le film sinon 5 min max.

J'ai une gestion centralisée de l'indexation et des vu non vu et reprise d'un film ou série avec une base mysql stocké sur le nas Synology.

D'autres idées ?

Merci de l'astuce !

Mais du coup on est limité par ce que sait lire le navigateur et non par ce que sait faire le smartphone/tablette avec sa puissance de calcule et son igp et ce n'est pas très pratique. Il faut bien trouver une utilité à l'application et au plex pass.

Je pense que plex devrait être capable suivant le périphérique d'envoyer sans transcoder par exemple pour la shield qui est capable d'afficher ça tout seul mais ça n'est pas fait, surement pour pouvoir vendre du plex pass à mon avis.
Bonjour,
C’est normale le cas, chez moi en local avec un Apple TV 4K (équivalent d’une shield pour le transcodage), en 4K sur une TV 4K HDR, je n’ai jamais de transcodage fait par le NAS (Ou très rarement)
Mais dans ton cas tu essayes de lire des vidéo 4K HDR, sur un TV HD SDR, ce qui provoque peut être le transcodage, jamais essayé dans ce sens.

Dernière édition:
Oui je comprends ce que tu dis.

J'ai également une appletv 4k sur mon écran oled dans le salon et ça ne transcode pas.

Mais normal non, Plex sachant reconnaître le périphérique devrait laisser le choix d'un transcodage ou de l'envoyer comme ça.
En l'envoyant comme ça la lecture se fait très bien la shield sait le faire sans problème. qu'elle soit connecté sur un écran 4k ou FHD.

C'est un gros défaut je trouve de vouloir tout transcoder.

Alors que suivant l'application utilisée utilisé sur le lecteur multimédia, ils sont capables de savoir si c'est possible ou pas.

Alors que suivant l'application utilisée utilisé sur le lecteur multimédia, ils sont capables de savoir si c'est possible ou pas.
Je suppose que oui, mais il ne faut pas oublier que l'appli de la Shield, c'est l'appli Android TV, et elle ne s'install pas que sur la Shield :)
De plus il y a aussi des fois des limitations par les constructeurs ( souvent pour des problemes de licences / droits d'utilisation ) ou certains codecs sont dispo sur l'appareil lui meme mais ou les applis ne peuvent s'en servir.

Alors pour la Shield je ne parle pas pour les autres que je ne connais pas.

Mais tu installes Kodi, (logiciel gratuit) y a pas de problème de codec ou quoi que ce soit tout fonctionne ni de problème de transcodage puisque c'est lui en direct.
Et quand on regarde ma capture d'écran plus haut, on voit que c'est écrit shield tv donc plex peut savoir sur quoi c'est lu.

Mais bon après je me trompe peut-être, car c'est peut-être trop simpliste comme idée.

est écrit shield tv donc plex peut savoir sur quoi c'est lu.
Oui, mais il y a aussi différente version de Shield, par exemple la 1ere shield est 32bits si je me trompe pas.

Pour ce qui est du lecteur, le lecteur de Plex traine des incompatibilité depuis un moment, comme par exemple le PGS., on ne sais pas pourquoi c'est toujours le cas, mais c'est comme sa :rolleyes:

Oui, mais il y a aussi différente version de Shield, par exemple la 1ere shield est 32bits si je me trompe pas.
Bonjour,
Ça semble plus être la version "normal" (bridée avec 2GB de RAM, contre 3GB pour la pro et les anciennes) de la 2019 qui est limité au 32Bit:
L'article est un peu ancien ça a peut être changé avec les MAJ?
Les 2015, 2017 et 2019 partagent la même puce "Tegra X1", un peu amélioré sur les 2019 "Tegra X1+".
"4 cœurs Cortex-A57 + 4 cœurs Cortex-A53" donc 64Bit.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: EVO