[Topic Unique] Consommation électrique de nos NAS et autres équipements High-Tech

hello,

ouaip, super idée ce fil, merci EVO (y)

j'ai donc enfin acheté une prise connectée TP-Link Tapo Nano P115 dont @Neo974 avait parlé en Avril

le bout est de tester tout un tas d'appareils que nous avons à la maison, cad : nos NAS, nos switchs, nos PC, TV, box, chaudière, et j'en oubli !

reçu en qlq jours d'Amazon (11€90 en promo) j'ai un peu galéré pour comprendre comment la connecter car c'est mon premier "objet connecté" et cela se passe différemment d'un appareil avec RJ45 classique ...

le premier à être passé en test est un AS6102T avec 2 HDD WD Red en Raid1 qui ne sert que de stockage, et le conso moyenne sur une journée est de 15w ... c'est très correct je trouve :)

l'a j'ai lancé le test sur notre gros AS6706T avec 4 WD Red en Raid5, donc à suivre ...

Dominique

• J'aime
Réactions: EVO
Bonjour,
voici les consommations de ma baie informatique en instantané et sur un mois.
On est a 80w environ en instantané avant onduleur. l'onduleur indiqué 55w sur l'afficheur mais pas sûr de cette valeur.
Dans la baie il y a :
Un syno ds1522 avec trois HDD
Un Switch 8 ports 2.5 Gbits poe ( 2 périphériques poe)
Un Switch 8 ports gigabit
Un SFR box
Un unifi cloud gateway max
Un ventilateur pour l'ucg max

Pièces jointes

• Screenshot_2024-11-21-13-44-13-23_a3b3f7ff182fbca1933b088238f0f0da.jpg
    Screenshot_2024-11-21-13-44-13-23_a3b3f7ff182fbca1933b088238f0f0da.jpg
    159.8 KB · Affichages: 3
On est a 80w environ en instantané avant onduleur. l'onduleur indiqué 55w sur l'afficheur mais pas sûr de cette valeur.
C'est pas impossible, c'est quoi l'onduleur ?

J'ai toujours trouvé les onduleur très mal optimisé sur ce point. Meme si 25W pour le fonctionnement de l'onduleur c'est beaucoup, c'est pas impossible. Surtout si c'est un gros modèle ou sil a un peu de bouteille :) J'ai un APC 900 qui de mémoire ( il faudrait que je re-test ) tourne a 15W a vide !

c'est un Onduleur APC Power-Saving Back-UPS PRO - BR1500G-FR - Onduleur 1500VA.
je trouve que la valeur n'est pas bonne car je pense que 55W avec tout ce qu'il y a de branché ce n'est pas beaucoup car le ds1522 est donné pour 50w de mémoire en accès ( mes disques ne se mettent pas en veille)

ds1522 est donné pour 50w de mémoire en accès
Oui mais "rempli", tu n'a "que" 3 HDD
Aussi, il y a une différence entre Acces, et au repos ou encore en veille.

Un disque dur qui travail ( accès ), va consommer plus qu'un disque qui n'a rien a faire, ou peu ( repos ), le disque en veille ( arrêt des plateaux ) à lui une consommation qu'on pourrait donner comme "nulle".

hello,

suite avec la conso du AS6706T avec 4 HDD en Raid5 :
- au boot ça monte à 39W
- en prod sans action c'est 32-33w
- insertion du HDD MyArchive et sauvegarde 42w
- après retour à 32-33w

a suivre le PC station de travail !

Dominique

J'ai lancé une vidéo 4k avec Plex ça change rien en consommation instantanée. Pour contre pour faire avancer le débat je ferai un test avec tout éteint et débranché pour voir combien consomme l'onduleur. J'en profiterai pour mettre un prise commandée que sur le nas pour voir la consommation exacte

• J'aime
re,

alors la station de travail, c'est du "lourd" avec cette config ...

- CPU MSI B760 DDR5
- proc i5-14500
- RAM Corsair Vengeance 32Go DDR5
- NVMe Samsung 980 Pro 1 To
- PSU Seasonic Focus GX 750 Gold

... car elle nous sert une fois par semaine à réduire la taille nos séries et films avec Handbrake !

démarrage : 65w avec des pointes à 120w
mise à jour : 70-80w
redémarrage : 67w
en attente : 33w avec des pointes à 65w
les deux écrans HP ProDisplay P221 ne sont pas inclus dans la conso !

Dominique

suite ...

ce coup ci c'est un vieux PC Acer M480G transformé en NAS de sauvegarde sous OMV7 :

- proc Inter Core Duo E7500
- RAM DDR3 8Gb
- 4 HDD WD Red de 4To en Raid5

bref un PC ancien mais très solide :)

démarrage : 70w
en attente : 55w (utilisation proc entre 2.5 et 10 %)

avant mon AS6706T j'avais un autre PC Acer également transformé en NAS OMV7 qui devait consommer au moins la même chose car un peu plus puissant M2610G (i5-3570) + une carte PCIe SATA pour gérer les 4 HDD !

donc disons 55w + 65w minimum = 120w alors que le AS6706T fait la même chose pour 33w ... bonjour les économies d'énergie 😁

Dominique

• J'aime
hello,

ce matin, c'était au tour du AS6302T et de l'onduleur Eaton 5SC 500i

- onduleur seul : 14W ... c'est pas beaucoup mais je m'attendais a moins de 10w !

- onduleur + AS6302T
démarrage : 40/48w
synchronisation des 2 HGST de 8 To : 36/38w
stabilisé : 33w moins les 14w du Eaton = 19w pour le AS6302T ce qui ne m'étonne pas avec ses gros HDD

Dominique

petit complément sur le réseau électrique sur Moulins :
on est très rarement touché par les coupures et micro coupures de courant ici, malgré cela, il y a eu qlq incidents récemment

- il y a qlq jours, et on avait été averti par Enedis (SMS) que le courant avait été remis 😅

- cette nuit à 7h09 et 7h18 > aucune message par contre

et l'influence sur nos appareils
- AS6302T avec onduleur > RAS, normal
- AS6302T sans onduleur > il n'a rien vu ...
- AS4002T > il a vu les 2 micro coupures : "the NAS did not shutdown properly last time"
- AS5002T sous OMV > carrément arrêté :rolleyes:
- TV chambre et Nokia > arrêté aussi, et madame le sait puisqu'elle ne dormait pas et les a vu s'éteindre :whistle:
- chaudière, réveil, et même le vieux four Lidl très sensible pourtant > RAS

Dominique

Bonjour,

Et tu ne t'es pas mis sur la carte de localisation des membres :unsure: ;)
Lol, il est pâ arrivé à situer Moulins sur la carte /s (euh, le prenez pas mal, c'est une joke du seul parigot du fofo)

hello,

après qlq appareils testes individuellement, j'ai branché mon switch KeepLink 8 x 2.5Gb !
en premier tel qu'il est de base avec la connexion au réseau et un NAS (AS5002T sous OMV) qui est toujours allumé, puis démarrage toutes les 15/20 minutes des autres ...

- réseau + 1 NAS 2 baies : 4w
- idem + 1 autre NAS 2 baies : 5w
- idem + 1 NAS 4 baies : 5w
- idem + PC OMV 4 baies : 6w
- idem + station travail : 7w

au total 6 connections toutes en 2.5Gb pour une conso de 7w en en stand-by ... mais sans la SFP+ 10Gb dont je n'ai pas l'utilité ici

je vais laisser brancher la Tapo Nano quelques jours car Madame a des transferts à faire entre tout ce beau monde :)

Dominique

• J'aime