Synology Test SMART étendu bloqué

qdm

Nouveau membre
13 Octobre 2023
3
1
1
Bonsoir,

J'ai un NAS DS418j sous DSM 7.1.1 update 5 en RAID 6. Il y a 5 ou 6 jours, un disque a fait une erreur UNC. Comme conseillé par DSM, j'ai lancé un test SMART étendu sur ce disque dimanche soir. Il a progressé régulièrement jusqu'à 90% lundi soir. Et depuis lundi soir, il reste bloqué à 90%. J'aimerais savoir comment avoir plus de détails sur ce test, pour voir s'il a planté ou s'il y a autre chose (du style il voit tellement d'erreurs disque qu'il n'avance plus) plutôt que de bêtement redémarrer le NAS.

A part ça, le NAS tourne bien et je n'ai pas rencontré d'autres erreurs particulières après cette première erreur UNC.

Des suggestions ?
 
Combien de mémoire RAM sur ton D418J ?

Dans le passé, le test SMART étendu se bloquait systématiquement à 90% sur mon DS216+II avec 1 Go de mémoire. Même sans erreur particulière sur le disque. Après passage à 8 Go cela fonctionne normalement : voir
DS216+II : upgrade mémoire RAM de 1 Go à 8 Go : cela fonctionne !

Depuis peu, le test SMART étendu se bloque systématiquement à 90% sur mon DS918+ avec 8 Go de mémoire, sur l'un de mes disques qui présente des erreurs

Bref ce test SMART étendu, est améliorable, c'est le moins que l'on peu dire !
 
Ah oui quand même. Ceci étant, j'en programme un tous les 6 mois et j'ai jamais eu de problème jusqu'à aujourd'hui (enfin c'est mon premier test manuel). Je vais redémarrer et le lancer voir si y a pas une fuite mémoire qui expliquerait que en cas d'uptime trop long, ça coince.
 
j'ai une programmation du smart étendu, et tout se passe bien avec 8 go de mémoire, la seule chose est qu'à partir de 80-90%, il a l'air plus lent)
 
Lors de mes tests, le blocage à 90% se compte en jours et visiblement sans conclusion. Lorsque je m'en rends compte je l'arrête !
 
omvj.png
 
Au final, je n'ai pas investi dans de la mémoire, mais le problème s'est résolu en migrant de DSM 7.1.1 vers DSM 7.2.1 (ce qui m'a posé d'autres problèmes, mais c'est un autre débat).
 
  • J'aime
Réactions: bliz