Asustor Test de Débit sur NAS Asustor

eccureuil

Padawan
30 Août 2016
99
14
8
Hello,

Je cherche à tester les débits de mon NAS depuis l'extérieur. En fait, je souhaite surtout contrôler les débits de ma fibre qui déconne depuis quelques temps (merci Free et la dernière mise à jour du firname de la Freebox :mad: ).

J'ai donc installé LibreSpeed qui fonctionne très bien, sauf que je suis limité par les débits de la ligne à partir de laquelle je consulte.
Ben oui, j'ai à la maison un down de 1Gb/s (limité par la carte réseau du NAS) et un Up à 700mb/s (enfin normalement :cry: !). Sauf que je consulte depuis une fibre à 100mb/s : j'ai donc comme résultat : 98mb/s et 89mb/s logique :sneaky:

Vous me direz que je pourrais le faire en prenant la main à distance sur mon PC fixe via une appli de prise de contrôle à distance comme TeamViewer, Mais le WoL n'est pas toujours très fiable et cela m'embête d'allumer mon PC pour ca alors que le NAS est dispo lui h24.

Je cherche donc à faire un speedtest depuis mon NAS comme si j'étais à la maison, une idée ? Ou peut être une nouvelle fonction qui serait utilie pour d'autres ? ;)
 
bonjour
Je comprends pas la problématique : tu dis avoir installé librespeed ( sur ton NAS donc ? ), tu veux pas tester depuis le NAS à cause des débits limités du NAS, et en même temps, tu veux tester depuis le NAS qui est dispo H24...

Pourquoi tu te connectes pas à Librespeed de ton NAS depuis l'extérieur ?
 
Bonjour Shaks2022,

"Pourquoi tu te connectes pas à Librespeed de ton NAS depuis l'extérieur ?"
Lorsque je me connecte depuis l'extérieur, je suis limité par le débit de cette connexion extérieure et pas par ma connexion à la maison.

Exemple :
A la maison où se trouve le NAS, j'ai un download de 8G (théorique, mais en fait 1Gb/s parce que mon LAN est en Giga) et 700Mb/s en upload.
Là où je suis actuellement (c'est à dire pas chez moi), j'ai une download de 100 Mb/s et un upload de 100 Mb/s
Naturellement, si je lance un librespeedtest sur mon NAS à distance, j'obtiens le maxi de la ligne où je me trouve actuellement, c'est à dire maxi 100Mb/s.

Pour avoir le vrai débit de la ligne chez moi, la connexion où je me trouve actuellement devrait avoir un débit supérieur ou au moins équivalent à ce que j'ai chez moi.

Je ne sais pas si je suis bien clair :rolleyes:
 
Dernière édition:
Pour moi, Librespeed fait un test entre ton NAS et internet, pas entre l'appareil qui affiche Librespeed; sinon, il n'aurait pas d'intérêt particulier. Car tu affiches librespeed toujours sur un autre appareil que ton NAS ( PC, Smartphone etc.... ) que cela soit en LAN ou WAN. Librespeed est là pour connaitre débit vers et en envoi de ton NAS; pas pour les autres devices.
 
Pour moi, Librespeed fait un test entre ton NAS et internet, pas entre l'appareil qui affiche Librespeed; sinon, il n'aurait pas d'intérêt particulier. Car tu affiches librespeed toujours sur un autre appareil que ton NAS ( PC, Smartphone etc.... ) que cela soit en LAN ou WAN. Librespeed est là pour connaitre débit vers et en envoi de ton NAS; pas pour les autres devices.
+1... c'est exactement ça .
 
Pour moi, Librespeed fait un test entre ton NAS et internet, pas entre l'appareil qui affiche Librespeed; sinon, il n'aurait pas d'intérêt particulier. Car tu affiches librespeed toujours sur un autre appareil que ton NAS ( PC, Smartphone etc.... ) que cela soit en LAN ou WAN. Librespeed est là pour connaitre débit vers et en envoi de ton NAS; pas pour les autres devices.

Malheureusement, je ne suis pas du tout d'accord car en testant depuis divers endroits (réseau local, au boulot, depuis un ADSL, 4g, ou une autre fibre) j'ai des débits totalement différents et ces derniers semblent plus en adéquation avec les débits des connexions distantes que j'utilise plutôt que de celle de mon NAS. ;)

Ca me semble d'antant plus logique que les fichiers de test sont fournis par le NAS et pas par un autre serveurs du type Speddtest, Ookla ou nperf.

Mais peut être que je me trompe 🤔

Merci, je vais essayer 😋