Synology Tâche HyperBackup planté: redémarrage impossible

nounours1895

Chevalier Jedi
16 Septembre 2015
375
27
28
Bonjour,

Une des sauvegardes a planté la nuit dernière:
03-journal.JPG
et depuis HyperBackup prétend qu'elle est toujours en cours:
02-Tache en cours.JPG
alors que rien ne se passe (ni sur le NAS principal ni sur le NAS de destination).

Impossible d'Interrompre ou de suspendre la tache depuis la liste déroulante "Action" d'HB...

Bref il faudrait que je puisse redémarrer le NAS mais il me dit que c'est impossible car une tâche de sauvegarde est en cours:

01-Redémarrage impossible.JPG

Comment puis-je faire pour forcer un redémarrage du NAS, autrement qu'en "débranchant le courant à la sauvage" ???

Merci

D'expérience l'arrêt d'une tâche de backup prend du temps. ( une fois j'ai attendu plus de 30 minutes).

Tu as le nom du fichier en cause dans les logs, peut-être le restaurer à partir d'une sauvegarde.

Au vu de tes récents déboires avec ton NAS, il serait peut-être judicieux de faire une copie de toutes tes données puis une réinitialisation du NAS.

Je dis ça car je n'ai pas beaucoup d'applications sur mon NAS, mais je ne sais pas pour toi si ça représente un gros travail de reconfiguration derrière.

D'expérience l'arrêt d'une tâche de backup prend du temps. ( une fois j'ai attendu plus de 30 minutes).
Je ne peux même pas tenter de l'arrêter car il n'y a rien dans la liste déroulante "Action" quand je sélectionne la tâche en cours.

Il n'y a pas un moyen de simplement "tuer" cette tâche qui prétend s'exécuter depuis la nuit dernière ??

Tu as le nom du fichier en cause dans les logs, peut-être le restaurer à partir d'une sauvegarde.
C'est un fichier inutile pour moi, donc je pourrais aussi bien l'effacer, mais ni l'effacement ni la restauration ne résoudraient (je crois) le pb de cette tâche qui est devenu une tâche "fantôme" je pense...
A quoi ça servirait de restaurer les fichiers en question si la tâche est dans les choux ?

De plus au prochain lancement automatique, elle va se planter puisqu'elle n'aura pas terminé... (les autres sauvegardes planifiées se déroulent normalement).

Au vu de tes récents déboires avec ton NAS, il serait peut-être judicieux de faire une copie de toutes tes données puis une réinitialisation du NAS

Les déboires ont commencé avec VMM qui a planté, et je n'avais aucun moyen de redémarrer à part un shut-down à la sauvage... Mais après nettoyage des données, il affiche "sain" de partout.

Pas beaucoup d'applis (VMM et HyperBackup principalement), mais vu les volumes de données j'en aurais pour des jours et des nuits (et je pars en congés bientôt... donc faudra bien que je puisse l'arrêter avant de partir !

Ré-initialiser le NAS ça impliquerait de restaurer toutes les données non ? A moins que ça ré-initilise le système sans flinguer les données ?

je préfèrerais forcer un redémarrage ... il doit bien exister un moyen à choisir parmi ceux-ci : https://www.lecoindunet.com/redemarrer-nas-synology

Dans ton cas je dirais de tenter en ssh.

Tu pourrais même faire un kill proceds pour arrêter hyper backup.

J'ai activé SSH,

J'allais le redémarrer, mais là il est en train d'effectuer une "récupération d'espace" donc je vais le laisser terminer tranquillement: dommage que je ne vois pas à combien de % il en est: dans Gestionnaire de Stockage -> Récupération d'espace, je n'ai pas vu d'indication, mais bon...

Je ne sais pas si la tâche fantôme qui tournait hier est encore là...

Quand il aura terminé sa récupération d'espace, je le redémarrerai (désormais je pense que j'utiliserai SSH pour le redémarrer si besoin, car la coupure à la sauvage l'a peut-être dérangé, je verrai bien). Il a toujours été sans le moindre problème jusqu'à présent, nous verrons si le redémarrage porte ses fruits !

Car là j'ai de gros problèmes lors de copie/déplacements de fichiers: l'Explorateur les voit mais d_s que je veux copier/déplacer un fichier, l'Explorateur Windows ne répond plus...c'est la cata...

Dernière édition:
Pour hyperbackup, pas besoin de redémarrer le nas je pense, va dans centre de paquets, installé, hyper backup et arrête la tache ici

Puis va sur le deuxième nas, destination de la sauvegarde, va dans centre de paquets, installé, hyper backup vault et arrête la tache ici puis une fois arrêté, redémarre hyper backup vault. une fois backup vault redemarré, redémarre hyper backup sur l'autre nas

Pour hyperbackup, pas besoin de redémarrer le nas je pense
ça aurait été sympa mais non: il refuse évidemment de s'arrêter puisqu'il croit qu'il a une tâche en cours, cf capture ci-dessous:
04-arret HB impossible.JPG

Et actuellement il fait une "récupération d'espace" (qui n'était pas encours hier soir) mais il n'y a quasiment aucune activité sur les disques et la conso CPU est à 0%: je crains que ce soit aussi une tâche fantôme...
Quand je vais dans Gestionnaire de Stockage -> Stockage -> Paramètres généraux, je ne peux pas mettre la tâche en pause pour la planifier en dehors de certaines heures...
J'ai l'impression qu'il a perdu la boule ! et de toute façon je n'accède plus normalement à certains fichiers (comme si le CPU était à 100% alors qu'il ne fait rien).

Du coup je me demande s'il ne faut pas que je force un reboot en SSH...

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: bliz
Bon et bien même un reboot en SSH ne fonctionne pas ! voici la capture écran:
05-reboot SSH impossible.JPG

Lorsque je fais reboot, absolument rien ne se passe sur le NAS et je n'ai aucune réponse sur le Terminal Windows...

Et la ligne disant "Could not chdir to home directory /var/services/homes/synoboss_admin: No such file or directory", me laisse penser qu'il a pris un coup le NAS !

Docteur, je crains que ça ne se termine encore par un débranchement sauvage de l'alimentation, sauf si vous avez une autre idée ?????

Dernière édition:
Bon vu qu'il était impossible de redémarrer ni d'éteindre le NAS depuis DSM, ni depuis SSH, j'ai été obligé de faire un appui long(=10 secondes) sur le bouton On/Off.
Et maintenant le situation empire puisque le NAS me dt que 2 disques sont en pannes, que le cluster est critique, et à priori il lui faut un disque neuf pour commencer à réparer.
Voici les captures écran:
01_diisques panne.JPG
et
02_stockage critique.JPG

Je trouve très surprenant qu'il me dise 2 disques en panne puisqu'ils étaient affichés "sains" il y a 2 minutes !!

Comme je ne peux ni recevoir un nouveau disque (et encore moins restaurer) avant de partir en congés, y a-t-il quelque chose que je puisse faire ? car ça m'étonnerait que ces 2 disques (récents) soient tombés en panne simultanément lors de l'extinction il y a 10 minutes...

Redémarrer le NAS en enlevant les 2 disques incriminés ??
Réinstaller complètement DSM depuis zéro ? à condition qu'il ne détecte plus les disques comme "en panne" ??

Bref vos suggestions sont bienvenues !

Tu peux tenter de retirer un disque et de le remplacer.

Mais attention avec tout ce que tu as depuis quelques jours, je serais très prudent et je copierai mes fichiers importants sur un disque externe.

Oui là c'est devenu n'importe quoi... donc j'ai contacté les endroits où j'avais acheté les 2 disques déclarés défectueux pour voir s'ils sont pris en garantie, mais je ne pourrai rien faire (ni recevoir un disque de remplacement) avant de partir en congés samedi (délai trop court).

Une fois les nouveaux disques reçus (en garantie ou j'en achèterai d'autres...), je pense que je réinstallerai complètement DSM: le fait de ne pas pouvoir rebooter depuis SSH (erreur sur la fenêtre du Terminal, voir mon message #10 juste plus haut) n'est pas normal:
> could not chdir to home directory /var/services/homes/synoboss_admin: No such file or directory

des fichiers système doivent être endommagés (synoboss_admin est le compte admin), et à part ré-installer DSM entièrement, je ne vois pas comment en sortir..

Solution 1:
J'ai vu cet article:
https://www.cachem.fr/synology-reinstaller-dsm-sans-perdre-les-donnees/
qui permettrait de réinstaller DSM sans perdre les données du RAID: je n'étais pas au courant, vous en pensez quoi ??

Faut que je trouve sur le DS1821 le fameux "trou où insérer le trombone", dont je n'ai jamais entendu parler ...

Solution 2:
Sinon je peux aussi réinstaller DSM en refaisant tout de A à Z (tant pis pour les données): mes données sont sauvegardées sur un autre NAS (un vieux DS413 mais ça sert !), j'aurais juste plus d'une semaine pour tout restaurer vu les volumes....

Entre la solution 1 et la solution 2, vous en pensez quoi ? je ne voudrais pas être obligé de faire un shut-down sauvage supplémentaire comme précédemment...

Le Support Synology a pris la main à distance sur mon NAS, tué la processus récalcitrant et peut-être fait quelques autres choses (?).

Il me reste à trouver 2 disques, mais je ne m'explique pas pourquoi:
1-.Depuis SSH, j'ai eu le message d'erreur indiqué plus haut,
2-.Je me demande si ce message justifie que je procède à une réinstall de DSM à mon retour de congés ???

Bon, je vais donc vous donner quelques news sur ce problème vraiment bizarre, puisque je suis rentré de congés !
Le Support Synology ne m'a pas donné d'explication réelle au message "> could not chdir to home directory /var/services/homes/synoboss_admin: No such file or directory",
et comme je devais partir en vacances, j'ai préféré arrêter le NAS plutôt que de le laisser tourner avec 2 disques déclarés "en panne".
Je l'ai donc arrêté et débranché du secteur pendant plus de 15 jours, et pendant mes congés j'ai commandé 2 disques durs neufs pour les avoir à mon retour de vacances.

Ce qui est bizarre, c'est que les 2 disques déclarés "en panne" par le Synology ont été renvoyés aux vendeurs, et qu'ils m'ont dit que les disques étaient bons. Je les ai mis dans une docking-station et ils fonctionnent: ça me laisse penser que le NAS avait perdu la boule en les déclarant "en panne".

De retour de congés, j'ai donc rebranché le NAS et j'y ai inséré les 2 disques neufs: et là miracle, il les a acceptés et a reconstruit son Groupe de Stockage, pus effectué tout seul son Nettoyage des Données: 48 heures après tout est opérationnel et sain.
Le NAS est même notoirement plus rapide sur les transfert de gros fichiers depuis mon PC (les deux sont équipés d'une carte 10 Gb): le débit est de 175 Mo/s contre 112 Mo/s auparavant...

Je n'ai donc pas d'explication à ce qui est arrivé !

En furetant sur le web, j'ai trouvé quelqu'un qui a eu le même problème de plusieurs disques subitement déclarés "en panne", c'était avec un gros Syno de la gamme RS, le thread est ici: https://www.reddit.com/r/synology/comments/15h17fd/rs2416_didnt_boot_and_9_out_of_12_drives_failed/?utm_source=share&utm_medium=android_app&utm_name=androidcss&utm_term=1&utm_content=2

La seule chose qui l'ai sorti du pétrin, c'est de débrancher la pile Lithium de la carte mère, puis de la remettre plus tard: son NAS a alors rebooté et les disques soi-disant "en panne" ont refonctionné...

Voilà l'histoire : si vous avez des idées, je suis preneur !

La pile ne sert que pour le bios et l'horloge
Entièrement d'accord.

Bon après des semaines d'emmerdes, je crois que j'ai -enfin-, trouvé la cause !!

Le problème vient de la mémoire (j'en suis sûr à 99%)... voici l'histoire:

Le DS1821+ était livré avec 4GB de mémoire (estampillée Synology) et comme j'avais besoin de faire tourner une VM Windows, je suis passé à 32GB (2x16Gb) en choisissant sa référence à partir des tests publiés sur REDDIT par la communauté.

Le test de la mémoire n'avait rien signalé: pas d'erreurs, pas de warning disant que ce n'était pas de la Synology, rien.

et pendant plus de 2 ans tout a été parfait, pas le moindre problème avec aucune des versions de DSM: jusqu'à la dernière 7.1.1 incluse, tout était parfait.

Puis j'ai upgradé à la 7.2, et à partir de là, les instabilités ont commencé:
  • d'abord moyennement graves comme une tâche de sauvegarde HyperBackup qui se plante et reste coincée,
ça a finit en cata,
  • avec impossibilité de redémarrer le NAS depuis l'interface DSM, ni par SSH le support n'y arrivait pas non plus.
  • des disques déclarés "en panne" dans DSM alors qu'ils étaient sains (j'en ai retourné 2 et les vendeurs après les avoir testés ont dit qu'ils fonctionnaient parfaitement),
  • des reboots intempestifs, ...

Bref, j'ai fini par retirer la RAM et remettre celle d'origine, et là miracle tout est parfait: il est en train de restaurer ses données depuis un autre NAS.

Bon j'ai dit "sûr à 99%" car en même temps que j'ai retiré la RAM, j'ai aussi retiré la carte réseau 10Gb: donc il demeure un doute sur le fait que tout ce bazar ait été généré par la carte réseau, mais ça me parait très improbable: en effet un utilisateur REDDIT a eu me même problème avec un gros NAS de la série RS, et la seule manip qui a définitivement résolu ses soucis, c'est de remettre la RAM d'origine.

Je vais maintenant voir avec Crucial s'ils me reprennent la mémoire, mais surtout s'ils peuvent me l'échanger contre la référence qu'ils conseillent sur leur site pour le Syno DS1821+: il s'agit désormais de mémoire ECC (la RAM d'origine est aussi ECC).

Voilà, je vais continuer mes restaurations: il y en a pour quelques jours...

• J'aime
Réactions: bliz
Je pense que l'on peut passer ce topic en "résolu" puisque le NAS tourne parfaitement depuis plusieurs jours, et restaure des téras de données: c'était donc bien un problème mémoire !

sans doute est-elle devenue défectueuse après 2 ans...

Merci