Synology, Plex et transcode

lief91

Nouveau membre
30 Septembre 2022
3
0
1
Bonjour à tous !

Je possède actuellement un serveur dédié chez OVH qui me permet (via le serveur Plex installé dessus) de regarder des films/séries.
Le soucis c'est qu'il ne peut pas transcoder matériellement (HW, CPU non compatible), je précise que j'ai bien le Plex Pass :)

Je suis donc à la recherche d'un NAS afin de migrer le Plex dessus, j'ai un vieux 213j (il a clairement fait son temps bien qu'il répond encore à mes besoins ^^) et j'aimerai le changer par plus récent!
Je veux également passer à au moins 3 baies (4 serait le best) et bien que tout le monde à l'air de louer le 920+ j'ai vu qu'il y avait des rumeurs sur un éventuel 923+.
J'ai également cru lire que Synology se dirigait vers de l'AMD qui supportait moins bien le HW (aucun véritable info sur ça cela dit).

1ère question : Est-ce que ça vaut le coup d'attendre un éventuel DS923+ ?

J'ai eu pas mal de problème de CPU lorsque qu'une ou plusieurs personnes lisaient des films sur mon Plex depuis mon serveur dédié. C'est pour cela que je me suis tourné vers le transcodage matériel.
J'ai lu pas mal de trucs par rapport à Shield et Firestick mais j'ai surtout l'impression qu'ils viennent compenser l'absence de transcodage matériel de la source (?). Si je prends le 920+ pas besoin de ce genre de matériel ?
En gros une chromecast et ça roule quoi ^^

2eme question : Est-ce que le HW résoudrait mes problèmes ? Quel peut être la plus value d'une Nvidia Shield là dedans ?

Pour Plex et Emby, il y a un serveur et un client.
Ton serveur est sur OVH et le passer sur un DS920+ fonctione très bien. J'ai un 920+ en serveur Emby (j'ai eu Plex dessus longtemps)
Reste le client, qui idéalement lit la vidéo nativement envoyée par le serveur.
Quand le client ne sait pas lire les codecs natifs inclus dans la vidéo, le serveur transcode.
Le client a besoin que le serveur transcode pour des raisons différentes.
-Résolution de la vidéo non supportée
-Codec vidéo non supporté
-Codec audio non supporté
-Format de sous titre non supporté

On comprend que si le client est 'performant', le serveur n'aura pas ou aura rarement à transcoder.
Le client est souvent la TV, et le souci vient souvent de la TV. La TV n'a pas l'application Plex ou Emby à jour, les codecs ne sont à jour, etc.
La Shield en Client sur une TV 4K élimine beaucoup de besoins de transcodage car c'est une box performante qui supporte tous les codec et qui est mise à jour regulièrement par Nvidia. Le seul souci, et pour tous les clients sans exception, reste certains sous-titres.

J'ai une Shield sur ma TV 4K basique et je n'ai jamais besoin de transcodage, hormis de plus en plus rarement à cause des sous-titres.
De même j'ai des Mi Box 3, génération avant la Mi Box S, qui ont du mal à lire le 4K et le format vidéo H265 en général par manque de puissance.
J'ai pris le parti d'avoir deux bibliotheques de films, une '1080p' en H264 uniquement et une autre '4K'. Et je donne accès à ces bibliothèques en fonction du client. J'ai certains films dans les deux versions. Emby a un plugin qui gere les versions.
Au final, je considere que si le client ne sait pas les lire du 4K et demande systematiquement au serveur de les transcoder en 1080p, il est pour moi bien plus simple de mettre une version 1080p.
L'audio est probablement transcodée de temps en temps sur mon serveur, mais la ressource demandée est faible, ce qui fait que ce n'est pas un problème qui demande une puissance excessive. Je ne m'en appercois pas.
Le dernier point bloquant reste certains formats de sous-titres rencontrés surtout dans les dessins animés. La seule vraie solution de mon point de vue est de mouliner soi-même les sous-titres sur son pc avant de déposer l'animé problematique sur le serveur.
De mon point de vue, le meilleur client sur Android TV est la Shield. Une Apple TV est aussi très performante de ce que j'ai lu.
Comme tous, je suis passé par les problèmes de transcodage, mon serveur est partagé.
J'ai fait le choix de résoudre le problème ainsi.

PS: Le transcodage est aussi assez souvent dû à un client mal configuré. il est important de bien comprendre les options dans les parametres du client en faisant quelques essais.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Jeff777
Salut jeu2,

Merci de ta réponse, dans mon cas effectivement mon serveur Plex est partagé pour une dizaine de personne donc j'aurais forcément des problèmes de transcodage lié à leur client.
De plus mes films sont en 1080p (pas de 4K) donc à priori le 920+ saura transcoder tout cela sans problème ? A voir combien de flux max il peut supporter.

Avec des clients incorrectement paramétrés non!
Je pense dans ce cas que les appareils clients ne sont pas tous correctement paramétrés. Je regarderai quel client fait transcoder et quels sont ses réglages. Dans mon cas, j'ai justement fait une bibliothèque 1080p codec H264 ( pas de H265 bien sûr) pour me débarrasser définitivement de tous les transcodages vidéo. J'ai autant de clients et jamais de transcodage vidéo.
Je pense que c'est plus efficace que de rester dans une solution de transcodage sur un serveur qui ne sera jamais assez puissant avec potentiellement 10 clients donc dix transcodages simultanés.
Si le transcodage est dû aux sous-titres, la solution est dans le traitement du fichier avant de le mettre sur le serveur.
Il est important de savoir pourquoi ça transcode et qui, car la solution HW ne fera hélas pas de miracle non plus sur un DS920+

Salut jeu2,

Merci de ta réponse, dans mon cas effectivement mon serveur Plex est partagé pour une dizaine de personne donc j'aurais forcément des problèmes de transcodage lié à leur client.
De plus mes films sont en 1080p (pas de 4K) donc à priori le 920+ saura transcoder tout cela sans problème ? A voir combien de flux max il peut supporter.
Bonjour,

L'avantage avec le ds920+ ou l'éventuel 923 est que tu peux rajouter de la ram afin d'améliorer les performances.

Le nombre de flux max dépend surtout du nombre de flux a transcoder

J’ai récemment fait un essai de transcodage multiple depuis mon pc avec plusieurs onglets de navigateur et application.
Je colle ce que j’ai dit sur discord :
j'ai lancé des épisodes 4K HDR 12,6Mb/s
4 flux en 720p 2M depuis des onglets Brave
1 flux 720p 2M depuis l'application PC
(le CPU du PC oscille autour de 75%)
1 flux 1080p 8M depuis le MBA avec l'application.

Le CPU du nas est bien chargé mine de rien... 60-65% (je me demande si y a pas un soucis... normalement si ça passe par l'iGPU, ça devrait pas charger le CPU non ? remarquez, ca transocde aussi l'audio EAC3 vers AAC Stereo, ça vient peut être de là.)

J'ai les deux disques en SHR (volume docker, donc le dossier transcode de plex est dessus), qui travaillent bien , et le disque qui contient les vidéos, beaucoup moins.

Sur les 6 flux, deux ramottent un peu, dont un qui rend le visionnage pas très confortable.

Par contre que c'est moche en 720p !!! vive la bouille de pixel XD
j'ai tenter de passer tous les flux en 1080p/8M. Et là, y en a plus que 4 qui passent sans que ça lague de trop

Faudrait que je retenté un jour en utilisant différents périphériques de lecture et en forçant le transcodage sur chacun car dans les précédents essais je saturais le cpu de mon ordi.

Salut, alors moi je suis sur qnap et je regrette vraiment pas mon achat, j'ai un ts 453D, un vrai petit bijoux. Et ils tourne je peux te dire.

Moi ce que j'ai fait, c'est que j'ai demandé à Tout ceux qui ont accès à mon Nas d'acheter une nvidia shield pro et zéro soucis de transcodage !!! Le nas ne bronche pas. Certes c'est un petit budget mais tout le monde est content :)

@jeu2

Je regarde énormément de manga et tout les sous titres ASS transcodais, malgré la shield pro que j'avais. Et ça me faisait chier !!! Aujourd'hui les développeurs ont corriger récemment ce soucis grâce à plusieurs membres sur le forum anglais y compris moi :) bcp de test et de patience ont été mis à rude épreuve.

Voilà si ça peut aider ;)

Screenshot_20220919-220107_Samsung Internet.jpg

Hello à tous,

Je pense que de mon côté je n'aurais pas plus de 2 flux simultanés. Et je ne pense pas que je pourrais faire acheter des Nvidia Shield à tous ceux qui ont accès (beaucoup regarde dans le train sur leur smartphone).
Je réfléchirais aussi à ajouter de la RAM @Neo974, est-ce qu'acheter des SSD pour y mapper le dossier de transcodage de Plex apporte une plus value ?
Merci @MilesTEG1 pour les infos je trouve ça rassurant :)