Synology Synology Photos ou y a-t-il mieux ?

nounours1895

Chevalier Jedi
16 Septembre 2015
382
28
28
Bonjour,

J'ai envie d'nstaller une appli de Galerie Photos sur mon DS1821+, quelque chose faisant l'équivalent d'un Piwigo hébergé pour ceux qui connaissent Piwigo.

Je vois qu'il y a le paquet "Synology Photos": le recommandez-vous ou bien recommandez-vous plutôt un autre paquet ?

Merci

Bonjour,
"Synology Photos": le recommandez-vous ou bien recommandez-vous plutôt un autre paquet ?
Pour moi c'est la meilleure app de Syno avec Drive.
Dommage qu'elle soit propriétaire et qu'on ne puisse l'installer sur un autre matériel.
Synology Photos est pour moi la meilleure app photo/vidéo que je connaisse. Elle gère les utilisateurs, les groupes, les accès - la sync tél portable. la présentation est super propre et la gestion des vidéos nickel. J'ai testé Piwigo récemment et, malheureusement ne gère pas aussi bien les vidéos que Syno.

Pour l'instant, je n'ai encore rien trouvé qui soit équivalent à Syno Photo et à à Drive (en Sync et en Cloud) -

Teste tu verras bien ... les goûts et les couleurs ...

Dommage qu'elle soit propriétaire et qu'on ne puisse l'installer sur un autre matériel.
Arf c'est rédhibitoire pour moi, car je vais fuir Synology pour mon prochain NAS en raison de leur politique commerciale que je trouve inacceptable.
Il me faut donc une appli installable sur un autre matériel et idéalement installable sur un hébergement.

Il existe Immich qui est installable par Docker sur Synology,
ça c'est intéressant; mais je ne connais rien à Docker: comment fait-on pour installer ce Immich ??

Faut installer "Docker" puis ensuite Immich dans Docker ?
J'utilise beaucoup les VM sur mon NAS, mais je n'ai jamais utilisé Docker.

il ressemble assez à Google Photos, mais en mieux et en opensource hébergeable.
ça m'intéresse car je pourrais aussi l'installer sur mon hébergement à la place de Piwigo (que je n'arrive pas à restaurer malgré une sauvegarde OK, et qui a des mises à jour trop fréquentes): ça me permettrai d'avoir une copie locale, et ça ça m'intéresse beaucoup.

Donc je suis tout ouie sur Immich et Docker !

je suis tout ouie sur Immich
Voila des liens pour ces 2 apps qui fonctionnent le mieux :

donc une appli installable sur un autre matériel
VM sur mon NAS, mais je n'ai jamais utilisé Docker.
Tu peux tester sur ton DS1821+ ça fonctionnera pas trop mal - l'avantage de docker c'est que tu peux transférer la plupart de tes apps - (pour certaines cela peut être compliqué, mais dans l'ensemble ça fonctionne pas trop mal) - d'une machine à une autre.
Pour t'initier sur Syno je te conseille d'installer Container Manager (pour avoir Docker) et de développer tes apps avec Portainer (perso je déconseille d'utiliser Container Manager pour cette dernière opération).
Donc je suis tout ouie sur Immich et Docker !
L'avantage avec Docker c'est que tu peux l'utiliser sur tous les OS. Aussi, les apps Docker sont 'indépendantes" de ton système et, tu peux les tester et les supprimer comme tu veux sans affecter le Sytème (OS) de la machine. Comme elles sont "posées" (container) sur le Système et fonctionnent avec le moteur Docker, elles peuvent être déplacées d'une machine à une autre.

Pour t'initier sur Syno je te conseille d'installer Container Manager (pour avoir Docker)
Je viens d'installer Container Manager.

et de développer tes apps avec Portainer (perso je déconseille d'utiliser Container Manager pour cette dernière opération).
Bon là je suis largué !

Je ne veux pas développer mes propres applis, je voudrais juste installer Immich et jouer avec sur mon Syno: y a-t-il un moyen simple de faire ça ? Genre télécharger un truc "tout prêt" sur le site d'Immich ? (tu vois, je suis "basique"...).

J'ai regardé quelques tutos sur YouTube, mais pour l'instant je pédale dans la semoule avec un joli message d'erreur après la création par la section "Projets" de Container Manager.

J'ai bien utilisé le fichier "docker-compose.yml" téléchargé depuis le site officiel d'Immich, mais message d'erreur à la création.
Merci

Dernière édition:
Mille mercis pierre: sans cet article j'y aurais passé des nuits !!

Immich est désormais installé sur mon Syno et il fonctionne: je vais pouvoir le découvrir.

Deux questions:

a.Le répertoire "Docker" et donc le sous répertoire "immich", sont installés sur mes disques normaux mécaniques. Or j'ai aussi 4TB disponibles sur mes NVMe. Comment faire pour utiliser ces disques NVMe pour immich ? (faudra sans doute réinstaller immich, mais je préfèrerais avant d'y mettre beaucoup de photos)

b.si tu as le même tuto pour l'autre soft conseillé, à savoir Photoprism, je suis preneur: car les explications d'installations sont complexes, comparées à l'article que tu m'as indiqué...

Merci !

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: pierre liths