Synology ou QNAP ... DS920+ ou TS-453D ... L'éternelle question !

Skylitik

Nouveau membre
5 Juillet 2021
1
0
0
Bonjour !

Je me permets de venir ici pour vous faire part de ma grande hésitation à choisir entre deux modèles de NAS : le DS920+ ou le TS-453D-4G.

Usages principaux : sauvegarde de données, dépôts GIT (projets dev) en TPE. Peut être de la surveillance vidéo plus tard.

Je pense partir sur 2 x 8 To en Seagate Ironwolf.

J'hésite beaucoup entre ces deux modèles. Après de nombreuses recherches (pendant toute une après-midi...), j'en viens aux conclusions suivantes :
- Le QNAP présente 2 ports en multi gig (2,5 GbE) contrairement au Synology (1 GbE) ;
- Le QNAP dispose d'une interface plus "fouillie" mais aux fonctionnalités davantage avancées (pour utilisateurs avertis, ce qui pourrait me convenir) ;
- Le QNAP dispose de plus de ports USB (+ un port HDMI mais je ne m'en servirai pas donc peu importe) ...
... et tout cela pour un peu moins cher que le DS920+.

Mais quel est le problème me direz-vous ?
Eh bien voilà : je me demande si dans le temps où mon réseau n'est pas encore en multi GbE, il est vraiment utile de passer à du 2,5 GbE. J'essaie d'anticiper les besoins qui pourraient évoluer ...
J'ai aussi vu (et c'est ce qui m'inquiète pas mal) des avis comme quoi QNAP n'était pas super safe : failles dans certains paquets, attaques au ransomware, mises à jour pas toujours stables. Bref, tout cela, je n'en veux pas, et je n'en entends justement pas parler côté Synology, ça à l'air de rouler.

Je viens donc recueillir vos avis sur le sujet : qu'en est-il ? Syno plus fiable ? Si non, QNAP à privilégier pour anticiper une évolution vers du multi gig ? Vu le prix, j'ai envie de le garder plusieurs années !

Je n'arrive pas à me décider et ça me casse la tête ! :giggle:

Merci à tous :D

Skylitik