Synology Synology DSM 7.3 : retour en arrière sur les disques certifiés et nombreuses améliorations

EVO

Administrateur
Membre du personnel
25 Novembre 2019
11 036
2 531
303
/var/run/docker.sock

Synology DSM 7.3 : retour en arrière sur les disques certifiés et nombreuses améliorations​

Synology vient de mettre en ligne DSM 7.3-81180. Cette nouvelle version est importante non seulement par plusieurs améliorations et corrections, mais surtout par un changement de politique concernant la compatibilité des disques durs tiers. On vous explique tout…

Lire l'article complet sur cachem.fr ...

Je ne vais pas me précipiter pour l'installer d'autant que mon DS220+ n'est pas concerné par la limitation de compatibilité des disques mais je le ferai dans un futur proche.

Quels idiots...
Même si je n'étais pas utilisateur Synology, ils n'auront pas ma confiance désormais.

Ils ont voulu forcer les gens à acheter leur disque dur en prétextant des contraintes techniques mais la seule raison c'était l'argent. Ils rétropédalent, pas parce qu'ils ont trouvé comment contourner des contraintes, juste parce que au bout de 6 mois ils ont suffisement de retour sur leurs chiffres de vente pour se dire qu'ils ont fait de la m**** et que c'était beaucoup trop exagéré et que les utilisateurs ont préféré se tirer ailleurs.

Pour les futurs acquéreurs c'est une bonne nouvelle, mais qu'en est il de ceux qui ont été obligés d'acheter ces disques durs parce qu'ils se sont fait enflés par Synology ?
La moindre des choses pour ceux là seraient de leur faire profiter d'un bénéfice lié à leur disque, tel que des garanties et suivi spécifique de leur matériel.

Au final avec ce genre comportements, il vaudrait mieux se méfier, Synology c'est juste à fuir désormais 🤮.
Ce n'est pas la seule société au monde on est d'accord à penser qu'au pognon, mais le message renvoyés en plus aux utilisateurs il est vraiment pas terrible pour être poli.

Je ne vais pas me précipiter pour l'installer d'autant que mon DS220+ n'est pas concerné par la limitation de compatibilité des disques mais je le ferai dans un futur proche.
D'autant plus ton modèle pourra bénéficier de nouvelle version. De qui ne sera pas le cas du mien vu que ça sera la dernière version.

questions...
- DSM 7.3 est la dernière version disponible pour mon DS918+ ! il ne sera donc pas upgradable vers DSM 8 ??
- pourquoi un déploiement de 7.3 pour certains NAS seulement ?
- quelle est l’utilité de passer en DSM 7.3 ? (pour l’accès des séries 25 aux HDD&M.2 non Synology ?)
- autre chose ? je ne vois pas l'utilité.. avant DSM 8

DSM 7.3 est la dernière version disponible pour mon DS918+ ! il ne sera donc pas upgradable vers DSM 8 ??
Oui il n'aura pas DSM 8 ou 7.4. Par contre ça signifie encore 3 ans de MAJ de sécurités.
pourquoi un déploiement de 7.3 pour certains NAS seulement ?
C'était déjà la cas par exemple le DS918+ devait faire la MAJ vers 7.2 manuellement.
quelle est l’utilité de passer en DSM 7.3 ?
Profiter de 3 ans de MAJ de sécurités, le support de la 7.2 s'arrête en fin d'année, c'est pas une version LTS comme la 7.1. Et des paquets à jours aussi.
Capture d’écran 2025-10-09 à 19.57.16.png

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: CyberFR et EVO
Cette histoire de compatibilité m'a amené à regarder les offres alternatives à Synology pour remplacer mon DS218Play. Résultat, même ce retour en arrière ne me fera pas changer d'avis, je vais aller voir ailleurs.

Attention pour celles et ceux qui ont un:

DS216play
DS416play
DS418play

Avec DSM 7.3 ils n'auront plus Active Backup For Business car ils supportent au max la version 2.7.1 et DSM 7.3 demande au minimum la version 3.1.0

Version: 3.0.0-24638
(2025-05-27)
Compatibility and Installation
Active Backup for Business 3.0.0 and above requires DSM 7.2 or above.
The following models are not supported in Active Backup for Business 3.0.0 or above:
DS214play
DS216play
DS415play
DS416play
DS418play

• Wow
Réactions: Titux et EVO