Synology DS1817 & Transcodage

• Auteur du sujet Auteur du sujet Babi
  • Date de début Date de début

Babi

Nouveau membre
7 Septembre 2018
13
0
1
Bonjour à toutes et à tous!

Je viens vers vous avec quelque question technique. J'ai débuté dans le monde du NAS avec un Synology 218+ dont je suis très content. Je m'en sers comme backup pour mes papiers/photos/vidéos importantes ainsi que comme serveur multimédia (Plex).

J'ai un ami désireux de créer son serveur multimédia également et moi d'agrandir le mien. De fait, j'ai pensé à mutualiser chez moi un NAS plus gros pour répondre à nos deux besoins et partager les frais.

Ma réflexion se porte sur le Synology 1817. Avec ses 8 baies, je passe au double de ce que j'ai et mon ami aura pour une somme modique, 4 baies à disposition. L'objectif principal étant un serveur Plex, je me pose la question du transcodage.
Si je ne dis pas de bêtises, Plex propose le transcodage de tous les formats usuels actuels. Cependant, il se sert du CPU de l'hôte (ici, le 1817). Or, j'ai vu que son architecture est 32Bit et que le CPU (quadra-core) a moins de 2Ghz de cadence (1,7 Ghz).

Je n'ai pas assez d'expérience pour déterminer si ces ressources sont suffisantes pour permettre à plusieurs utilisateurs de regarder des films depuis leur périphérique avec potentiellement du transcodage (jusqu'à 10 users).

Je vous remercie par avance de vos retours d'expérience!

Babi

Salut,
Effectivement tu as bien fait de venir demander ! Le DS1817 n'est absolument pas adapté a servir de serveur multimédia ! En transcodage tu arrivera difficilement a tenir + de 1 utilisateurs avec une résolution de 720p max.

Chez Synology pour du multimédia, le top reste le 918+ ou 718+ ( a savoir que le gamme 20+ arrive ! )

Pour ton besoin il faudra plutot partir sur :
Synology DiskStation DS918+ ( 4 baies, 630€ chez LDLC ) ou Synology DiskStation DS718+ ( 2 baies, 500€ chez LDLC )
et
Expansion Unit DX517 ( 540€ chez LDLC )

De plus au vu de l'utilisation que tu décrit, une extension de RAM ne peut pas etre de trop !

Donc pour résumé :
Le DS1817 n'est pas adaptée !
DS918+ et DS517 1170€ pour 8 baies
DS718+ et DX517 1040€ pour 6 baies
Selon moi, il vaut mieux que tu part sur une extension de RAM directement ( obligatoire si tu prend le 718+ ) soit 4Go pour 85€ de plus ( si tu prend une barrette officielle )
https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS718+/DS918+

La gamme 20+ commence a se montrer ! Il peu etre bon d'attendre la sortie de la nouvelle gamme pour profiter de possible offre sur la gamme 18+ afin de réduire le cout !

Edit : Je suppose que tu la déja pour ton 218+, mais dans le doute, je précise que le transcodage hardware sur Plex demande d'avoir le Plex Pass.

Merci de ta réponse concise!

Ouf, la patience est une vertu ^^. Très bien, je vais changer mes objectifs alors. Alors oui, je sais que la gamme 20+ arrive, c'est pour ça que je commence à poser les questions! =)

Pour une dizaine d'utilisateurs, il faut des ressources. J'ai regardé les modèles que tu m'as indiqué. Au vue du prix, pourquoi ne pas mutualiser un 1819+?

Autre question au niveau du transcodage, parce que je ne suis pas expert. Le transcodage permet d'adapter un certain format de fichier (ici vidéo) pour qu'il soit interpréter par le diffuseur vidéo.
De fait, si on met en place une politique rigoureuse du type de fichier héberger sur les disques du NAS (ex : uniquement du .mkv 1080p). Et que les diffuseurs (TV) peuvent tous lire du .mvk, est-ce que le transcodage a un intérêt?

En vous remerciant par avance,

Babi

Babi a dit:
Ouf, la patience est une vertu ^^. Très bien, je vais changer mes objectifs alors. Alors oui, je sais que la gamme 20+ arrive, c'est pour ça que je commence à poser les questions! =)

Je confirme :)

Babi a dit:
Pour une dizaine d'utilisateurs, il faut des ressources. J'ai regardé les modèles que tu m'as indiqué. Au vue du prix, pourquoi ne pas mutualiser un 1819+?

Parce-que le DS1819+ possède un CPU Intel Atom® Processor C3538, qui ne possède pas de puce graphique , donc seul le transcodage software sera dispo, avec un score passmark de 2400, il ne faudra pas espérer transcoder plus d'un flux 1080p.

Babi a dit:
Autre question au niveau du transcodage, parce que je ne suis pas expert. Le transcodage permet d'adapter un certain format de fichier (ici vidéo) pour qu'il soit interpréter par le diffuseur vidéo.
De fait, si on met en place une politique rigoureuse du type de fichier héberger sur les disques du NAS (ex : uniquement du .mkv 1080p). Et que les diffuseurs (TV) peuvent tous lire du .mvk, est-ce que le transcodage a un intérêt?

Effectivement, sur le papier, c'est beau et cela peu fonctionner, le transcodage n'est en rien obligatoire. Du moment que tu possède le débit sortant nécessaire, et que les client possède le débit entrant nécessaire et un boitier compatible avec la video, alors pas de transcodage ! Mais ( et oui, il y a un mais, forcément ), je vais parler de Plex par exemple. Plex gére mal les sous-titres ( entre autre ) et aura tendance a vouloir transcoder pour les intégrer dans la vidéo ! ( une solution de contournement existe, il faut utiliser Plex dans Kodi ).

Le transcodage apporte un confort d'utilisation, car dans le cas ou le fichier ne va pas ou que le débit est insuffisant pour lire la vidéo, il se débrouille ne manière transparente pour l'utilisateur, alors que sans transcodage, c'est a l'utilisateur de se débrouiller pour que sont installation soit compatible !
Avec un NAS pouvant transcoder, tu n'aura pas a te soucis des clients. Avec un NAS incapable de transcoder, il te faudra gérer la compatibilité des 10 clients.

Au vu de l'utilisation et de la puissance nécessaires, pourquoi ne pas partir sur une solution DIY, cela peut etre une solution pour avoir une config adapté a tes besoins a cout réduit !

Je comprend. Et bonne information concernant les sous-titres! Je l'ignorais.

J'ai fait mon premier serveur PLEX en DIY avec un raspberry. J'aime bien découvrir des choses, mais je t'avoue que je veux partir sur un NAS avec OS tout prêt. Je ne veux pas allouer de mon temps à monter une infra moi-même.

J'ai vérifié ce que tu m'as dit à l'instant. Des users en même temps dans des lieux différents visionnant des films n'as pas du tout stressé le CPU. Par contre, dès qu'on s'est mis tous es 3 en sous-titres...

cpu.png

Du coup, le transcodage est nécessaire... Mais est-ce que la meilleure solution n'est pas hybride? Du matériel dédié au transcodage et du matériel dédié au stockage?

Babi a dit:
J'ai fait mon premier serveur PLEX en DIY avec un raspberry. J'aime bien découvrir des choses, mais je t'avoue que je veux partir sur un NAS avec OS tout prêt. Je ne veux pas allouer de mon temps à monter une infra moi-même.

C'est le probleme du DIY, niveau budget c'est le mieux, mais c'est chronophage.

Babi a dit:
J'ai vérifié ce que tu m'as dit à l'instant. Des users en même temps dans des lieux différents visionnant des films n'as pas du tout stressé le CPU. Par contre, dès qu'on s'est mis tous es 3 en sous-titres...

Et clairement, on voit que tu as plex pass et le transcodage hard, sinon ton NAS n'arriverai meme pas a suivre 1 transcodage ! ( sauf si cest du transcodage en 360p ? ^^ )

Babi a dit:
Du coup, le transcodage est nécessaire... Mais est-ce que la meilleure solution n'est pas hybride? Du matériel dédié au transcodage et du matériel dédié au stockage?
Pour moi oui, si tu part sur un solution sans transcodage ( pas forcément un truc capable de tenir les 10 utilisateurs en transcodage, mais au moins 3/4 ) tu va regretter ton choix par la suite.
2 Machines c'est une solution aussi. Tu peut tres bien acheter un NAS "classique" est faire du partage SMB, afin qu'une autre machine avec Plex d'installé dessus puisse faire le transcodage. l'autre machine peut etre un NUC, une shield pro, un pc ...

Je te remercie. Je vais faire une petite recherche pour trouver la meilleure architecture qualité prix. Il me faudrait 4 baies et possibilité de transcoder. Je vais regarder la Nvidia Shield couplé à un 1817 par exemple. Puis bien entendu les disques et un ondulateur ^^

Merci beaucoup de tes réponses en tout cas. Je vais me pencher sur le sujet et faire des recherches