Synology Synology désactive le transcodage matériel sur ses NAS

EVO

Administrateur
Membre du personnel
25 Novembre 2019
11 001
2 497
303
/var/run/docker.sock

Synology désactive le transcodage matériel sur ses NAS​

1759124752687.webp

Encore une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de NAS Synology. Le fabricant, pourtant reconnu pour la qualité de ses produits, a discrètement désactivé une fonctionnalité essentielle à ceux qui utilisent leur NAS pour diffuser des vidéos : le transcodage matériel.

Retrouvez l'article complet sur Cachem.fr ..

Code de la consommation

Article L217-4

Modifié par Ordonnance n°2021-1247 du 29 septembre 2021 - art. 9
Le bien est conforme au contrat s'il répond notamment, le cas échéant, aux critères suivants :

1° Il correspond à la description, au type, à la quantité et à la qualité, notamment en ce qui concerne la fonctionnalité, la compatibilité, l'interopérabilité, ou toute autre caractéristique prévues au contrat ;

2° Il est propre à tout usage spécial recherché par le consommateur, porté à la connaissance du vendeur au plus tard au moment de la conclusion du contrat et que ce dernier a accepté ;

3° Il est délivré avec tous les accessoires et les instructions d'installation, devant être fournis conformément au contrat ;

4° Il est mis à jour conformément au contrat.

Passer par exemple d'un NAS DS220+ à un DS225+ oblige à changer les disques or le NAS m'a coûté 380 € alors que le prix des disques s'élève à 410 € !
Entre le programme de compatibilité réduit aux seuls disques de la marque, l'abandon en plein vol du transcodage matériel sans oublier la vétusté des composants, la coupe est pleine. J'attends un an ou deux que l'OS d'UGREEN soit mature et je passe à la concurrence.

• J'aime
Réactions: Treza75 et EVO
Ce que je trouve très problématique c’est que c’est désactivation du transcodage peut survenir à tout moment (enfin moyennant une simple maj de DSM) sur un vieux modèle comme mon 920+.
J’ai quelques services qui utilisent l’iGPU…
Pas Plex qui est ailleurs…
J’avais déjà commencé à faire du Syno un NAS de stockage… mais là ça va devenir une nécessité…
Va falloir que je revois toute mon architecture de stockage NAS…

En pleine hésitation pour le choix d'un premier NAS domestique, Synology est éliminé d'office.

Même si je ne prend pas un NAS spécialement pour l'option transcodage, la politique / état d'esprit de Synology fait que je n'ai pas envie de leur donner mon argent :)

Bonjour,

Pour ma part j’ai deja fait le choix de la concurrence pour mon dernier Nas.

Synology se tourne complètement vers les pro et délaisse les particuliers.