Hello,
Thierry TRN a dit:
Est ce que quelqu'un peut m'en dire plus ?
Tu disposes de 2 emplacements pour des SSD. Ces derniers vont être utilisés pour gérer un cache (Si 1 SSD = cache en lecture... Si 2 SSD = cache en lecture et écriture).
Le gain est très léger et c'est réservé vraiment à ceux qu'ils veulent profiter au maximum de leur NAS (ou encore en entreprise). Le système est intelligent et identifie l'accès aux données (fréquent, de temps en temps, peu souvent). Les données régulièrement accédées (lecture et/ou écriture) seront mises en cache. Celles qui sont peu souvent sollicités, ne seront pas mises en cache. Celles entre les 2, c'est DSM qui fera le choix... en fonction de la taille du cache. A titre personnel, dans mon DS918+, j'ai mis 2*250 Go.
L'interface est plus fluide, plus réactive... mais on parle ici de quelques millisecondes. Ça réduit les latences et augmente le nombre d'entrées/sorties. Si tu as des tâches lourdes et répétitives, tu verras un gain comme par exemple sur de la virtualisation (VMM, Docker). Pour le transcodage, je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment un gain (en tout cas qui va se ressentir). Synology a annoncé de nombreux gains (cache) avec DSM 7.0... pour le moment, je n'ai rien vu par rapport à DSM 6.x mais il s'agit de DSM 7 préversion (avant la Bêta). Avec DSM 7, j'ai été obligé de supprimer et recréer mon cache SSD. Aujourd'hui, sur 250 Go j'utilise que 50 Go sur celui-ci (depuis la réinstallation). Il va continuer de grossir, mais le NAS (re)priorise les données en cache au fur et à mesure.
Tu peux essayer avec
2* Samsung EVO Plus pour te faire une idée. Ils sont plutôt bon marché. Je n'ai rien contre les
970 EVO mais ils sont un peu plus durs à trouver. C'est ce que j'ai à titre perso. Je te conseille de les prendre chez Amazon pour les renvoyer si vraiment tu ne vois pas de gain ou si tu avais un souci pendant les 30 jours. Le cache SSD est vu comme un mini-volume et il est distinct du volume où sont tes données (même s'ils travaillent ensemble). Le cache peut être ajouté/retiré sans impact sur les données.