Synology Syno DS916+ ne demarre plus...

• Auteur du sujet Auteur du sujet Pphil
  • Date de début Date de début

Pphil

Nouveau membre
18 Mai 2023
5
2
3
Bonjour à Tous,
5 ans que la bête ronronnait tranquillement, forte de ses 10To en WD RED.
Ce matin, plus rien.

Enfin, presque... puisque :
1- la petite led VERTE en haut a droite clignotait encore.
Le NAS n'est plus visible sur le reseau.
2- Apres les lectures de circonstance, les 4 HDD sont sortis et le NAS rebooté (sans ses HDD donc) pour retrouver la led BLEUE FIXE de l'alimentation (Bas à droite) et la petite led VERTE toujours clignotante.
Le NAS est alors visible sur le réseau :)

3- Suite à 2- Premier disque repositionné et retour cas -1 avec perte de la connexion réseau
idem avec les autres HDD ;(

4- je tente un reboot avec un nouveau HDD vierge comme indiqué sur le site Syno pour reinit de DSM mais idem... le fait de mettre un HDD en place coupe la bete et me replace en -1.

5- L'alimentation clignote qd un disque est inséré. ====> Ai trouvé sur YOUTUBE une video pour le 918+ ou le changement d'alimentation pourrait résoudre un pb (mais pas exactement similaire). aujourd'hui est férié, je testerai samedi si d ici là je patauge encore

Tous vos conseils et avis seront reçus comme 'un nouvel espoir':.

Merci a vous

Dernière édition:
si tu as un multimètre, tu peux essayer déjà de vérifier le voltage de sortie du chargeur (12 volt), ensuite, si le multimètre lit les ampères,en essayant de mettre un appareil qui consomme 100 watts (lampe 12 volts par exemple) et que le multimètre soit capable de lire jusqu'à 10 ampère (sinon, il faudra poser une résistance), vérifier que la lecture monte à 8,3 ampère. Si les 12 volts et 8,3 ampère sont affichés, c'est que le problème ne provient pas du chargeur. Ou alors, si tu as un chargeur de voiture type victron, tu le met en alimentation 12 volt, tu le branche au nas et tu regarde si cela fonctionne. Ce type de chargeur peut délivrer jusqu'à 15 ampère, soit 180 watts contre 100 watts pour le chargeur d'origine
Message automatiquement fusionné :

il ne faudra pas prendre un chargeur qui délivre moins de 8.33 ampères

Merci pour vos reponses
J ai changé la pile cr1220 (qui délivrait toujours 3.0v)
L ampèremètre pour demain et je vous dis.
Nouveau chargeur 100w 8,8A commandé pour Lundi

• J'aime
Réactions: bliz
J ai changé la pile cr1220 (qui délivrait toujours 3.0v)
il me semble qu'une pile lithium délivre 3.3v au multi quand elle est neuve

v840.jpg

par contre, les piles lithium, je ne suis pas sûr que l'on peut les tester comme des piles normales
Message automatiquement fusionné :

bon, a priori oui, mais ça descend moins qu'une pile normale :

Au bout d'un certain temps, les batteries perdent automatiquement de la tension. Quand il atteint un certain niveau, il se déconnecte. Un bon exemple est lorsqu'une batterie au lithium de 4.2 V passe à un état de 3.7 V au fil du temps. Si la batterie se dégrade davantage, l'appareil peut refuser complètement de s'alimenter. Si la batterie atteint 3.0 V, elle est pratiquement morte. Pour obtenir ces détails plus rapidement, vous devrez peut-être utiliser un multimètre.

Une pile HS, ou en voie de l'être, n'empêche pas le fonctionnement des NAS Synology. Ce n'est pas la cause. Cette pile alimente l'horloge temps réel. Si la pile est HS, l'heure interne n'est plus maintenue lors des coupures du secteur.

Par contre la sensibilité du fonctionnement du NAS à la présence d'un HDD (sur 4) montre bien que l'alimentation externe est défectueuse (limitée en courant). Les HDD (et les ventilateurs) utilisent directement le 12V fourni par l'alimentation externe. Le reste de l'électronique utilise le 12V externe au moyen de petits convertisseurs adaptés (5V, 3,3V, etc).
Sans HDD la tension 12V délivrée est probablement suffisante pour que les petits convertisseurs fonctionnent encore. Dès qu'un HDD est inséré, le 12V s'écroule et plus rien ne va

PS : la prise de l'alimentation externe présente 4 bornes, mais qui sont reliées 2 à 2, simplement pour répartir le courant entre 2 bornes au lieu d'un seule. En faisant attention, par exemple en mettant la prise dans un étau, on peut vérifier la tension à vide délivrée par l'alimentation externe.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
Une pile HS, ou en voie de l'être, n'empêche pas le fonctionnement des NAS Synology. Ce n'est pas la cause. Cette pile alimente l'horloge temps réel. Si la pile est HS, l'heure interne n'est plus maintenue lors des coupures du secteur.
La pile, si c'est comme sur les pc, et comme un nas, c'est un pc avec plus de port sata, n'alimente pas seulement l'horloge, mais sert aussi à alimenter des mémoires, comme celle du bios. Lorsque le bios est mal paramétré, il y a deux façon de reseter le bios, l'une d'elle est le bouton reset, l'autre est d'enlever la pile qui dont la plupart des cas, est la pile cr2032

Sur un DS414, je peux t'écrire qu'une pile HS (moins de 1V) n'affecte pas le démarrage du NAS. Les données de configuration doivent être mémorisées dans une mémoire de type flash, écrite et effaçable électriquement, et donc non tributaire de la pile.

Par contre des dépôts de poussières se forment et eux peuvent perturber le fonctionnement du NAS. Mais ici cela ne semble pas être le cas de Pphil car son NAS démarre, sans disque.

• J'aime
Bonjour,

Si tu as un petit ssd sata, tu peut tester de l'inserer afin de voir si ca fonctionne ( les ssd consomme bien moins que un hdd).

• J'aime
Par contre des dépôts de poussières se forment et eux peuvent perturber le fonctionnement du NAS. Mais ici cela ne semble pas être le cas de Pphil car son NAS démarre, sans disque.
j'ai vu des pc complètement sale, dans ce genre :

007-800x534.jpg

par exemple, les pc qui servent à vérifier l'obd des voitures ou les pc qui servent au parallélisme qui ont fonctionné jusqu'à ce que la température (par manque de refroidissement) atteigne le maxi de sa température de fonctionnement, en générale, se sont les disques dure qui lâche en premiers rendant le boot impossible

Certes, mais je peux écrire que les NAS Synology présentent des zones d'accumulation de poussière qui rendent le fonctionnement instable avec beaucoup moins de poussière que cela, près du connecteur qui connecte la carte qui supporte les connecteurs SATA.

je n'ai pas assez d'expérience avec ça, vue que je nettoie mon matériel régulièrement, l'expérience que j'ai acquise est avec le matériel des autres, donc des portables et petite tours essentiellement. Mon ds1817+, démonté pour le nottoyer cette année ( 5 ans d'utilisation), n'avait presque rien, juste une petite pellicule sur les palmes des ventilos

Bonsoir a tous et merci d'avoir répondu avec autant d application ;)

C'est reparti = ca refonctionne en voici comment...

Je vous livre la solution, la mienne pour le moins qui pourra en aider certains, je l'espère.
Comme l'indique le -5 de mon post initial, le boitier d alimentation qui clignote (pas le NAS) c'est pas bon!
J ai reçu le nouveau ce soir sur Amazon à 17€ et hop c'est reparti.
J étais à un clic de commander un 923+; il attendra ,)

• J'aime
Content d'entendre ça !

Pense à faire une sauvegarde si tu n'en as pas.