QNAP Synchronisation/Sauvegarde et Extension de Pool

Arthur

Apprenti
30 Janvier 2021
57
4
8
Bonjour

Pouvez vous me renseigner svp.
Actuellement j'avais 2 disque dur séparer en 2 pool :
- 1 DD Multimedia (Pool 1)
- 1 DD pour Sauvegarde PC (Pool 2)

Je souhaite intégrer 2 nouveau disque dur :
- 1 DD pour faire une Extension du DD Multimedia
- 1 surement en Sauvegarde / clonage / copie des Donnée Multimedia

Les questions sont :
- Pour l'extension Multimedia, je désirais avoir la possibilité de mettre des données, avec le même nom de dossier (Ex Media) que le DD multimedia Pool1.
Si c'est compris, corriger moi si je me trompe, il n'est possible qu'en faisant "Etendre le Pool" (en l'occurrence le Pool1), auquel les 2 disques durs seront entièrement formater ?
Si, c'est bien la seul possibilité; dans le cas si l'un des 2 tomberait en panne ou nécessite à être remplacé; Est-ce que l'autre disque appartenant a cette extension de pool, continuerai a fonctionner ?
Suite à ce poste : si j'essaie d'étendre le pool, il m'informe de supprimer toutes les donnés, l'autre question c'est parce que le 1er DD multimédia est Type raid seul ?
1666984888589.png

-Pour le 2 nouveau DD, quel moyens peut-on faire, pour qu'il copie automatiquement après chaque ajout, les données mis sur les 2 disques multimedia ?
Pour Exemple : dans le Pool 1, il y a des Dossiers Systems, Public ; mais je ne souhaite qu'il ne copie/sauvegarde que le dossier Media. (Actuellement ce DD est en statique)

Suite au Poste HBS3 : j'ai testé la synchronisation unidirectionnelle, mais lors du 1er test, de Source A vers le DD, il me supprime le contenu qui y avait déjà.
Dans les options "politique", je retrouve l'option surement qui permet de résoudre ce problème, mais grisé.
1666985074853.png
Et sur le site Qnap HBS3 il est indiqué "Cette option est uniquement disponible lors de l’utilisation d’un espace de stockage dans le cloud."
C'est à dire, que de Disque à Disque ce n'est pas possible ? Y-a-t-il un moyen ou autre application pouvant effectuer cette démarche ?

En vous remerciant par avance de vos retours et aide :)
bien cordialement.

Arthur

Bonjour à tous.

Suite à des test, je me permets d'apporter moi même des réponses. et de nouvelles questions.
- Concernant l'extension de Disque dur
Si c'est compris, corriger moi si je me trompe, il n'est possible qu'en faisant "Etendre le Pool" (en l'occurrence le Pool1), auquel les 2 disques durs seront entièrement formater ? En Ajout les disques ne sont par formaté ou données supprimées ; seul les snaptshots sont supprimés.
Et l'extension de pool, ne fonctionne pas en statique, mais on peu "redimensionner" la capacité par l'intégration d'un autre disque dur.

Questions + Nouvelles :
- Si, c'est bien la seul possibilité; dans le cas si l'un des 2 tomberait en panne ou nécessite à être remplacé; Est-ce que l'autre disque appartenant a cette extension de pool, continuerai a fonctionner ?
- Si on souhaite, enlever un des 2 disques (ex : le dernier ajouté) ; à ce moment, on est obliger de tous formater/supprimer ?
Car en essayer de "redimensionner" ou de "retirer le pool", les 2 disques dur (étendu) reste lié.
- Quel différence entre faire "étendre le pool" + "redimensionner le volume" et faire directement "redimensionner le volume" ?
- Dans le cas d'avoir effectué étendre le pool avec 2 disques; comment sait-on sur quel disques sont tel ou tel donnée ?

Concernant HBS3 :
-Pour le 2 nouveau DD, quel moyens peut-on faire, pour qu'il copie automatiquement après chaque ajout, les données mis sur les 2 disques multimedia ? Par la synchronisation unidirectionnelle, en tâche manuelle ou planifier par dans un "temps / créneaux horaire" ; on peut effectuer une copie , sans "supprimer les fichiers supplémentaire" en désactivant l'option dans la politique. (semble pas fonctionne en sauvegarde automatique)
Ne pas activer dans les dossiers de partage l'option "ABSE".

Merci par avance de vos retours.
bien cordialement