Synology synchronisation de répertoires différents

mcplpo

Nouveau membre
31 Août 2019
2
0
0
bonjour,

je suis un nouvel utilisateur d'un synology DS 218j avec 2To de sauvegarde en raid 1.
Je voudrais sauvegarder une partie du contenu de mon ordinateur sur le NAS mais en 2 dossiers différents et si possible pas dans Home ou Homes puisque j'ai lu et constaté après différents essais que tout ce que je mettais dans Home était copié 2 fois en plus de la sauvegarde Raid.
J'ai créé plusieurs dossiers partagés mais je n'arrive pas à les relier à un dossier spécifique de mon ordinateur car sur l'ordinateur les fichiers se retrouve toujours dans le dossier "Synology drive".
Je ne dois pas avoir la bonne méthode ou procédure et je ne trouve nulle part de tutoriel clair à ce sujet.

Toute aide sera bienvenue

Mcplpo

Le nas est en réseau
Donc en créant des dossiers de partage sur le nas, ils sont accessibles depuis l'ordinateur.
C'est-à-dire si 192.168.1.50 est l'adresse réseau du nas et qu'on créé un dossier de partage "test", le dossier sera accessible depuis le réseau donc depuis l'ordinateur à l'adresse \\192.168.1.50\test avec soit le compte admin ou un compte utilisateur.

Pour les sauvegardes, j'utilise iperius backup ou tu peux utiliser cobian.

Que la force soit avec toi :)

Bonjour ybeth,

Merci pour tes explications et tes conseils.
Si je comprends bien, les softs de Synology ne permettent pas de faire des sauvegardes particulières , il faut systématiquement passer par un logiciel extérieur, ce que j'aurais voulu éviter.

Mon problème est néanmoins assez simple et j'ai fais un petit schéma de base :
SYNOLOGY a deux sous dossiers A et B

PC à deux lecteurs D: et H:

Je voudrais que le lecteur D: soit relié au dossier A et que le lecteur H: soit relié au dossier B

Est-ce que cette configuration n'est pas possible sur le NAS ?

Merci de votre aide

Mcplpo

je n'ai pas essayer les softs de synology pour la sauvegarde car j'ai un version pro de windows mais as tu essayer de faire une sauvegarde en 2 temps

sauvegarde1 dossier1
sauvegarde2 dossiers 2

Bonjour à tous,

Pour répondre à la problématique de mcplpo, je peux te confirmer que cela est possible et assez simple à mettre en oeuvre avec les applications de Synology.

J'utilise pour ma part un DS 218 + avec 2 disques indépendants mais cela est sans incidence sur ton besoin.

J'ai créé plusieurs dossiers partagés à la racine avec les droits nécessaires pour pouvoir y accéder et les partager si besoin.
Je les ai activés (déclarés) dans l'application Console d'administration de Drive.
Sur Windows, j'ai téléchargé l'application Drive et après installation, j'ai demandé à synchroniser l'ensemble d'un répertoire vers un répertoire partagé sur le NAS.
J'ai donc une synchronisation permanente (pour ma part bi directionnelle, mais tu peux choisir). On peut aussi exclure de synchroniser une partie des sous répertoires si on veut ne pas tout synchroniser.
Ensuite
J'ai créé sur le NAS 1 dossier que j'ai appelé Backup et j'utilise l'application hyperbackup. Je choisi les dossiers du NAS et applications que je souhaite sauvegarder dans le dossier.

J'ai donc des sauvegardes incrémentielles régulières (par le Backup que j'ai programmé une fois par semaine pour ma part par choix) au cas où je ferai une mauvaise manip en synchro) et d'autre part j'ai un accès en local à mes données sur Windows ou en extérieur aux mêmes données mais par le NAS.

Je n'utilise pas encore tous les dossiers par défaut créés par le Drive (notamment SynologyDrive et Shared with me, car ils fonctionnent un peut comme Dropbox que j'utilise aussi pour l'instant) mais j'ai préféré faire de la synchro directe de répertoire à répertoire.
En fait j'ai plusieurs disques durs dans ma tour de mon PC et c'est donc quasiment de la synchro 1 disque PC vers 1 répertoire du NAS.

Voilà pour ma petite expérience.
En espérant qu'elle puisse vous aider.

Rq je n'ai pas trouvé de solution pour faire du Backup direct sur PC et l'envoyer ensuite sur le NAS, mais la solution que j'ai mise en place me conviens.