Synology Synchronisation de 2PC avec le NAS

Pieral

Nouveau membre
16 Juin 2020
2
0
0
Bonjour
J'ai installé un DS218.
Le but dans un premier temps : se servir du NAS comme un drive, donc accessible de l'extérieur (c'est fait).
Sur un fixe sous ubuntu 20.04, j'ai fait une synchro avec le dossier qui regroupera les dossiers/fichiers du drive.
Je souhaite maintenant synchroniser le même dossier qui sert de drive sur un portable sous W10. Lorsque j'essaie de mettre en place la synchro, j'ai un message qui me dit que le dossier est en cours d'utilisation.
Que faire ?
Merci pour l'aide apportée.

Pieral

Bonjour, pourquoi ne pas installer Cloud Station Drive sur ton ubuntu et sur ton win10 : tu auras un "drive" en permanence synchronisé avec ton NAS (en interne comme en externe si tu utilises ton quickconnect) ?
logiciels à télécharger ici : https://www.synology.com/fr-fr/support/download/DS218#utilities

Bonjour dalbertini,

Merci pour ta réponse.

Suite à la lecture des pages du constructeur qui disent que Cloud Station est en cours de remplacement par Synology Drive, j'ai installé ce dernier.
Sur le NAS, j'ai installé Synology Drive et sur Ubunutu j'ai installé la version Client. Ca marche : la synchro se fait sans problème.
Sur W10, j'ai installé le client. Quand je demande à synchroniser avec le NAS, il ne veut pas (erreur "dossier en cours d'utilisation").

J'ai choisi de ne pas utiliser QuickConnect : j'ai fait les manips nécessaires sur le NAS et la box pour un accès de l'extérieur. Ca marche.

Je suis donc perdu : je pensais que la synchro d'un dossier me suffirait. Ne s'agit-il pas d'un drive ?

Pieral

Edit 11h03
Après essais de plusieurs configurations, c'est bien une synchro bidirectionnelle d'un dossier entre plusieurs PC que je veux et pas un drive.
Si j'ai bien compris, pour avoir accès aux données du drive, il faut être connecté.
Je veux pouvoir avoir accès aux données sans être connecté (je ne peux/veux pas l'être tout le temps) et mettre à jour lors des connections ultérieures.

Edit 14h54
Il semblerait que je sois arrivé à mes fins... mais sans trop savoir pourquoi !
Qu'ai-je fait ? J'ai tout remis à zéro et j'ai tout reconstruit !
J'avais du mal paramétrer quelque chose...

Oui car le drive fonctionne en offline aussi : tous les fichiers sont sur tous les PC avec le client à un endroit défini par toi.
Bon si cela marche vérifie bien que tout est ok en créant/ajoutant /effaçant des fichiers : puis valide ton installation sur une note (exemple Synology Note ahaha)
Bonne continuation

Oui, Synology Drive permet d'avoir plusieurs PC qui hébergent un répertoire commun synchronisé lorsque l'application est lancée localement sur le PC concerné.

Le répertoire commun peut être différent selon les PCs. Par exemple un répertoire A est synchronisé sur le PC 1 et le PC2 alors qu'un répertoire B est synchronisé sur le PC 1 et le PC3