Switch 8 ports POE+ manageable, SFP+ et 2.5 Gbps !!

CHurCH

Nouveau membre
11 Juin 2022
21
5
3
Bonjour à tous,

Petit post pour partager ma trouvaille de la semaine.

En quête d'un switch me permettant de remplacer un antédiluvien Netgear GS116E placé dans mon centre multimédia (TV, ampli, shield, deux vieux DS414, Xbox Series, éclairage piloté Philips Hue) afin de passer l'ensemble de mon coeur de réseau domestique en full 2.5 Gbps dans toutes les pièces, me passer de plusieurs injecteurs POE+ alimentant mes bornes wifi Ubiquiti U7 Pro Wall, j'étais en quête d'un switch manageable de 8 ports avec si possible du SFP+ 10 Gbps, des ports 2.5 Gbps, du POE+.

Au regards des specs annoncées, je me suis rapidement résolu à devoir prévoir un budget douloureux de 300-350 € avec deux candidats : le Flex 2.5G PoE de Ubiquiti et son alimentation externe en option (c'est vraiment chiche de leur part) et le MS108EUP de Netgear avec son gros budget POE (POE++ supporté) dont je dispose déjà d'un exemplaire.

Et puis je suis tombé sans conviction sur le Mokerlink POE-2G081110GSM. Ma fiche de critères semblait remplie pour un prix 2 voire 3 fois inférieur. Pas spécialement adepte de produits réseau totalement inconnus au bataillon j'ai consulté plusieurs reviews sur la marque qui semblait au demeurant correcte avec un rapport qualité prix très agressif.

J'ai donc installé les 2 exemplaires commandés de ce modèle hier soir (pour le prix, pourquoi s'en priver !) :

+ design robuste full metal avec alimentation interne
+ marquage FCC/CE et sticker de contrôle qualité apposé sur la jonction du chassis.
+ totalement fanless
+ support des 2 modules SFP+ 10 Gbps de marque 6com que j'avais déjà sous la main
+ interface digne de l'époque soviétique, pas très sexy mais tout y est (VLAN, gestion POE, IGMP snooping, protection contre les boucles, trunking et RSTP, bandwitch control et QoS, gestion par adresses MAC, consultation en temps réel de la conso POE)
+ firmware pas trop vieux de 08/2024 mais impossible de trouver plus récent sur le net ou chez le fabricant

Quelques réserves :

- à l'installation, le switch est en 192.168.2.1 et sans DHCP : il faut placer le PC dans le même range pour accéder à l'interface
- à chaque réglage, il faut penser à valider ET activer le bouton SAVE pour conserver le paramètre dans l'EEPROM du switch. Autrement le paramétrage non sauvegardé sera perdu en cas de reboot.
- le user par défaut restera admin mais il reste possible de changer le mdp
- interface en HTTP uniquement
- pas de pas de vis pour des équerres de montage en armoire 10 ou 19 pouces.

Les 2 switches ont été intégrés à mon réseau Ubiquiti en 1h, les débits sont au RDV, la chauffe est bien contrôlée grâce au chassis 100% métal.
Les périphériques POE+ sont parfaitement bien alimentés (bornes wifi 7, backup LTE ubiquiti, mini switch Flex 2.5 Gbps Ubiquiti)
L'impact sur la fluidité globale du réseau a été immédiat : le surf internet est encore plus réactif, la mise en tampon lors des accès aux NAS et dans les applis de streaming a disparu, DL de jeux sur les xbox qui se font tous au taquet (Doom a été récupéré et installé en 3mn à peine ce matin).

Par sécurité, j'ai quand même bloqué tout accès à internet pour ces switch : leur fonctionnement est uniquement local.

Pour l'instant, je considère que c'est une bonne pioche et je suis très agréablement surpris : j'envisage bien de les conserver si les performances se maintiennent.
La seule interrogation est évidemment la longévité : mon switch prosafe Netgear avait plus de 10 ans...

Reviews permettant de voir l'interface Mokerlink et constater les perfs IRL :

Merci pour ce retour d'expérience complet et claire ainsi que l'opportinité d'une bonne affaire :)

Je ne comprends pas l'intérêt d'avoir un seul port sfp+ 10 Gb :unsure:. Tu vas communiquer en 10 Gb avec quel autre machine ?

Je ne comprends pas l'intérêt d'avoir un seul port sfp+ 10 Gb :unsure:. Tu vas communiquer en 10 Gb avec quel autre machine ?

Avec un autre switch par exemple, lui aussi équipé d’un sfp+ 10Gb.

À la base les ports sfp+ sur les switch servaient a relier les switch entre eux.

Je ne comprends pas l'intérêt d'avoir un seul port sfp+ 10 Gb
mes deux switch sont relié par un câble de 15 mètres RJ45 cat 8 sur l'un des ports 10Gb
Ma box est relier avec un autre câble de 50 cm sur l'autre port 10Gb
Ce qui laisse de la place sur les ports 2,5Gb et ne pas saturer la liaison entre les deux switch
tempImagey4bF08.jpg

Je n'ai aucune machine en 10Gpbs. Le but était de passer le réseau en full 2,5Gbps. Le ports SFP+ 10 Gbps assure le lien avec la tête de reseau et ma passerelle Ubiquiti en évitant un goulot d'étranglement.

Après quelques jours supplémentaires de recul, je suis toujours aussi content de ces switches : j'ai pris la décision de les conserver.
J'ai réalisé quelques tweaks (QoS, IGMP Snooping, trame jumbo, etc)
Sans communiquer particulièrement sur cet upgrade du réseau, mes enfants et ma compagne ont rapidement remarqué une progression notable des perfs 👍. Au delà de l'augmentation des débits, le retour principal porte sur une amélioration nette de là fluidité et des latences à l'usage.

Mes bornes Wifi 7 expriment désormais leur plein potentiel : la plupart de nos devices mobiles sont compatibles wifi 7 et 6e et c'est un vrai plaisir.
Il n'y a en réalité presque plus de différence entre les débits filaires et sans fils !

17738387847.png

1000020325.png

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: NoScopePTX et ArnoH
Bon, j'ai compris l'intérêt d'un seul port 10Gb/s sur un switch. Ca permet de partager sans l'effet goulot d'étranglement, une connexion internet de 8 Gb/s.
Mais pourquoi acheter 2 switchs ?

N'aurait pas été préférable d'acheter un seul switch de ce type ?

Il coute que 300 €.

Avec cette configuration, tu t'autorises à avoir ton cœur de réseau en 10 Gb/s. Tu peux brancher un NAS 10 Gb/s avec du support de stockage NVME PCI4. La communication en 10Gb/s évite que le réseau soit le facteur limitant pour atteindre les vitesses d'écritures sur un NVME 3500 Mb/s. Tu peux du coup transformer ton NAS en SAN ISCSI car tu auras la patate réseau derrière pour écrire sur les disques du NAS avec des performances correctes si tu n'as pas des NVME.

Sur Amazon.fr, dans les meilleures ventes, dans la boutique Serveurs de stockage en réseau, il y a l'adaptateur 10gb de Qnap qui est à la 4ème place. On voit bien l’Intérêt croissant du 10gb.

Compte tenu du prix des switchs 10Gb/s maintenant, et des connexions fibre 8 Gb/s, du Wifi7, c'est devenu la référence pour moi en terme de débit réseau local. En plus ça profite à nos NAS qui intègrent de plus en plus de NVME dans leurs entrailles.

Je dis ça, mais c'est peut-être overkill pour toi pour le moment. Mais demain tes besoins de débit vont probablement s'accroitre.

Bon, j'ai compris l'intérêt d'un seul port 10Gb/s sur un switch. Ca permet de partager sans l'effet goulot d'étranglement, une connexion internet de 8 Gb/s.
Mais pourquoi acheter 2 switchs ?

N'aurait pas été préférable d'acheter un seul switch de ce type ?

Il coute que 300 €.

Avec cette configuration, tu t'autorises à avoir ton cœur de réseau en 10 Gb/s. Tu peux brancher un NAS 10 Gb/s avec du support de stockage NVME PCI4. La communication en 10Gb/s évite que le réseau soit le facteur limitant pour atteindre les vitesses d'écritures sur un NVME 3500 Mb/s. Tu peux du coup transformer ton NAS en SAN ISCSI car tu auras la patate réseau derrière pour écrire sur les disques du NAS avec des performances correctes si tu n'as pas des NVME.

Sur Amazon.fr, dans les meilleures ventes, dans la boutique Serveurs de stockage en réseau, il y a l'adaptateur 10gb de Qnap qui est à la 4ème place. On voit bien l’Intérêt croissant du 10gb.

Compte tenu du prix des switchs 10Gb/s maintenant, et des connexions fibre 8 Gb/s, du Wifi7, c'est devenu la référence pour moi en terme de débit réseau local. En plus ça profite à nos NAS qui intègrent de plus en plus de NVME dans leurs entrailles.

Je dis ça, mais c'est peut-être overkill pour toi pour le moment. Mais demain tes besoins de débit vont probablement s'accroitre.
Le modèle que tu proposes n'est pas managé (pas de VLAN, pas d'agrégation de ports, pas de QoS, etc). Sur du 16 ports avec les fonctionnalités évoquées, on doit facilement taper dans les 500 € ou plus. Sans compter que j'avais un impératif de compacité (racks 10 pouces)

Il me fallait tout simplement 2 switches pour 2 pieces différentes 🤣 Cela m'a permis de mieux répartir et de façon plus discrète mes équipements réseau tout en les alimentant (bornes wifi 7, caméras ip, serveur d'impression, domotique, tuner TNT réseau, etc).

Comme indiqué précédemment, je n'ai pas besoin du 10 Gbps. Je n'ai aucun périphérique exploitant directement la norme. Le simple passage en 2,5 Gbps a déjà permis une amélioration nette des performances du reseau qui ne limite en rien mes usages.
Je ne passe pas mes soirées à faire des benchmarks de vitesse d'écriture 😅 Étant équipé de vieux NAS (deux DS414, un DS415+), l'agrégation de lien me permet d'ecrire de gros fichiers à 180 Mo/s max de ce que j'ai pu constater : on ne doit pas être loin du débit max de mes HDD je pense.

J'entends bien l'engouement actuel pour le 10 Gbps...La question est surtout de savoir pour quoi faire ? 😢 Sur la plupart des topics que je lis, les feedbacks comportent des résultats speedtest, iperf sur le réseau local ou tests d'écriture sur des médias en mesure d'encaisser des taux d'écriture élevés.
Je vois par contre rarement des cas d'école ou applications concrètes ou ce type d'installation 10 Gbps en environnement domestique (et l'investissement qui en découle) revêtent une importance cruciale...

Pour moi le contrat était lié à un besoin précis : upgrade du réseau local dans un budget rationnel/maîtrisé permettant aux utilisateurs simultanés d'avoir une expérience équivalente et des latences réduites en filaire ou wifi, dans la plupart de nos usages quotidiens (domotique, télétravail, jeux en ligne toutes plateformes confondues, streaming multimédia, backup auto rapide et local des devices de la famille, etc).

Effectivement, mon analyse est biaisée par mon prisme entreprise, où l'intérêt du 10 Gb est plus évident.

Ceci dit, dans un environnement domestique, cela peut néanmoins avoir du sens pour ceux qui manipulent et s'échanger de gros fichiers multimédias. Si vous faites du montage vidéo, du streaming, de la production audio, etc., cela consomme une grande quantité de données.

Je suis photographe amateur et je possède un APN hybride 45 mpx. Chaque cliché pris en raw fait 45 Mo. Chaque séance photo implique de traiter et transférer 45 Go de photos. Si je filme également en 4k, il faut considérer que 1h de film c'est 45 Go à traiter et sauvegarder. Dans ce contexte, ce n'est pas du luxe d'avoir 10 Gb/s, car le réseau devient le goulet d'étranglement.

• J'aime
Réactions: CHurCH