Synology Sur DS216j installation ratée d'un 2ème DD => SHR !

pamino

Nouveau membre
8 Septembre 2015
11
2
3
Bonjour,
J'avais un seul DD de 4 to dans mon NAS et j'en ai acheté un second pour étendre la capacité.
En faisant les manips et en ayant sûrement ratée une étape, je me retrouve avec 1 groupe de stockage SHR donc RAID et un seul volume de 3,6 to, ce qui n'était pas mon choix.
J'ai parcouru le forum et il semble que la seul solution pour récupérer une seule capacité de 2 x 3,6 to, soit de toiute reformater et de perdre les données.
Est-ce cela ou solution miracle ?.
Merci pour votre aide
 
Bonjour et merci pour le lien que je viens de parcourir... c'est hard pour un novice. Pour le moment, je fais la sauvegarde...
Du coup si je l'a fait, n'est-ce pas aussi simple de repartir de zéro ?.
Si oui quelle "connerie" ne dois je pas faire pour bien arriver à une seule unité d'environ 8 to ?.
Merci.
 
Du coup si je l'a fait, n'est-ce pas aussi simple de repartir de zéro ?.
Oui pour moi c'est plus simple et moins risqué :)

Si oui quelle "connerie" ne dois je pas faire pour bien arriver à une seule unité d'environ 8 to ?.
Il faut créer 2 groupe de stockage , chacun contenant 1 disques dur, et non 1 groupe de stockage avec les deux disques.
 
  • J'aime
Réactions: maxou56
Si oui quelle "connerie" ne dois je pas faire pour bien arriver à une seule unité d'environ 8 to ?.
Je ne suis pas sûr que ce soit possible de faire un seul volume de 8To à partir de deux disques de 4To avec dsm.
Et si c’était le cas ce serait très risqué, car la perte d’un disque signifierait la perte de toutes les données des deux disques !

Ce que dit @EVOTk est ce qu’il faut faire : 2 volumes de 4To.
 
Je ne suis pas sûr que ce soit possible de faire un seul volume de 8To à partir de deux disques de 4To avec dsm.
Bonjour, @pamino
Avec un groupe de stockage en RAID0 ou JOBD ;)
Mais c’est pas conseillé car tu le résumes parfaitement (y):
car la perte d’un disque signifierait la perte de toutes les données des deux disques !

Ce que dit @EVOTk est ce qu’il faut faire : 2 volumes de 4To.
Oui si on ne souhaites pas faire de SHR ou RAID1, c’est mieux de faire 2 Groupes de stockage (en Basic ou SHR sans protection), avec par exemple 1 volume par groupe de stockage, soit 2 Volumes d’environ 3.6Tio. Et de répartir les dossiers partagés sur chaque volume.
Mais c’est moins souple, évolutif, facile que le RAID1, SHR (pour remplacer un disque c’est compliqué, long et fastidieux surtout celui où les paquets seront installés)
 
Dernière édition:
Bonjour,
J'ai suivi vos recommandations et ça y est, j'ai bien 2 groupes en BASIC et donc 2 volumes. Dans le disque 1, je vais mettre mes films et dans le disque 2, mes séries.
Merci à tous.
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG et EVO