Qnap Suppression de fichiers par ligne de commande

Bertysyb

Nouveau membre
21 Juillet 2022
6
0
1
Haute-Loire
Professionnel
Non
Bonjour à la communauté,

j'ai dû faire une récupération de disk dur après crash de mon précédent NAS Qnap. La société qui a fait le boulot m'a récupéré 1,5M de fichiers images mais je n'en avais qu'environ 800K. il y a donc dans ce nombre de fichiers toutes les miniatures et autres vignettes. Je veux supprimer les fichiers inférieur à 10KO dans un premier temps.

En faisant le filtre avec QuMagie je trouve près de 500K de fichiers. L'appli ne traite pas le suppression et j'a essayé par bcp de moyens.
La recherche avec File Station me dit qu'à plus de 10 000 fichiers le logiciel ne sait pas traiter et il n'affiche que 500 fichiers par écran...

Du coup je me dis qu'une bonne commande pourrait faire le boulot sans passer par les limites logiciel.
Il faudrait lui dire : cherche dans le dossier Multimedia, tous les fichiers inférieurs à 10Ko, supprime les définitivement.
Pb : je n'ai aucune idée de la rédaction de la ligne de commande de ce genre !

Merci pour votre aide !! On parle d'un Qnap TS-264 avec deux disk SSD 870 EVO de 4TO chacun en raid1.

Bertrand.
 
Salut,
Le commande find devrait pouvoir t'aider. Elle permet de rechercher des fichiers :

Voici un exemple pour rechercher dans /share/Multimedia/


Avec l'option :
-type f , on limite l'affichage aux fichiers uniquement
-size on limite le résultat aux fichiers de moins ou + de X taille


Code:
find /share/Multimedia/ -iname "*" -type f -size -10k -print

Pour compter le nombre de résultat :

Code:
find /share/Multimedia/ -iname "*" -type f -size -10k -print | wc -l

Si tu est bien sur du résultat, alors on supprime :

Attention ! Cette commande ne demande aucune confirmation pour la suppression !

Code:
find /share/Multimedia/ -iname "*" -type f -size -10k -print -exec rm {} \;
 
Dernière édition:
Top top top merci bcp ! je me retrouve avec 1,6M de fichiers car il y a les nouvelles banques de miniatures créées par Multimedia console. J'ai fait les deux premières étapes pour bien vérifier.
Une fois les fichiers supprimés, sont ils dans une corbeille du serveur ? Avant de les supprimer puis-je savoir quel espace total ils prennent ?
En fait ça m'intéresse car je lancerai sans doute ensuite les - de 15ko et je trouve intéressant de suivre la place que cela crée.
 
Bonjour EVO,

est-il possible d'utiliser find pour trouver des fichiers images avec une résolution particulière ? Je ne trouve pas comment faire en CMD.
Merci
 
Une fois les fichiers supprimés, sont ils dans une corbeille du serveur ?
Non, c'est définitif.

Avant de les supprimer puis-je savoir quel espace total ils prennent ?
je ne sais pas faire cela, par contre, tu peut faire un total sur le dossier, puis le refaire apres :

Connaitre la taille de /share/Multimedia/ :
Code:
du -h -s /share/Multimedia/

est-il possible d'utiliser find pour trouver des fichiers images avec une résolution particulière ?
Il faut lire les infos du fichier pour cela, donc pas possible avec find a mon sens. Il faut plutôt utiliser un outils comme exiftool. ( je suppose )
 
Merci EVO, au final j'essaie de faire des filtres avec Qsirch mais cela reste assez limité. J'ai quand même pu supprimer un max de vignettes et autres miniatures via le code, merci bcp.