Asustor Soucis de synchronisation et pas de bol !

KrisKD

Nouveau membre
1 Août 2021
7
0
0
Bonjour à tous !

Voilà je vous expose mon problème. J'ai mon petit NAS chéri (un Asustor AS-204TE) acheté en 2016 qui jusque là marchait bien.

Je dispose de 4 disque de 3To en RAID 5 et il y a un petit moment, j'avais des erreur SMART (qui après scan était parti) sur le disque 2.

Et il y a peu j'ai eu des erreurs de secteurs defectueux sur le même disque, je me suis dis ok, je commande 2 disques de 4To (en prévision pour un autre disque qui cracherai et l'évolution futur du nas).

Ce samedi, je reçois mes disques je remplace le disque 2 et la synchro se met en route, le temps prévu semble très long, le nas étant bien rempli. A ce moment il est 10h30 du matin.

Ma journée se passe, et le soir je constate avec horreur une erreur du système de RAID et là c'est le disque 3 qui me lâche en pleine synchronisation !!

Bon je me débrouille assez bien informatiquement mais surtout avec les PC tournant sur Windows. Donc je commence mes recherches sur la toile.

Je commence par remettre le disque 2 original, je revois mes répertoires et je me lance dans une séance de copie sans succès, ils sont presque tous vide ou inaccessible, par contre l'espace occupé par les données était correct. Je lance un balayage du Dr Disque d'Asustor et je me rends compte après mes recherches qu'il sert surtout à détecter les secteurs défectueux (si quelqu'un pouvait me confirmer qu'il ne corrige rien, ce serait parfait). Cependant le disque 3, a 70% ça plante, le balayage n'arrive pas à la fin. Après redémarrage (très long) le système RAID n'est plus actif et le volume du NAS est en "défaillance système".

Bref, là j'en suis à scanner les 2 disques avec HDD Regenerator pour réparer les éventuels secteurs défectueux (rien sur le disque 2, ce qui me semble bizarre).

J'ai aussi l'option de cloner les disques secteurs par secteurs avec EaseUS disk copy (si bien sûr ces derniers ne sont pas physiquement defectueux).

qu'en pensez-vous ? (je commence déjà à faire le deuil de mes données qui comme pour beaucoup sont si importantes, photos de mariage etc...)

Une question supplémentaire si quelqu'un aurait également la réponse, lors d'une synchronisation d'un nouveau disque, le NAS reconstruit-il un disque à l'identique de l'ancien ? les disques restant ne bouge pas ? où alors tout est-il à nouveau réorganisé ?
Je me pose la question car je n'ai justement pas touché le disque sur lequel la synchro avait commencé :)

Voilà si quelqu'un arrive à "sauver" ma vie personnelle contenu dans les méandres de mes disques, je lui en serai éternellement reconnaissant ! (même si je commence à douter de la faisabilité !)

Merci d'avance !!!

Christian
 
Salut,

KrisKD a dit:
Ma journée se passe, et le soir je constate avec horreur une erreur du système de RAID et là c'est le disque 3 qui me lâche en pleine synchronisation !!

Malheuresement, ce n'est pas rare, les disques sont tres sollicité pendant cette étapes de reconstruction :(

KrisKD a dit:
Je lance un balayage du Dr Disque d'Asustor et je me rends compte après mes recherches qu'il sert surtout à détecter les secteurs défectueux (si quelqu'un pouvait me confirmer qu'il ne corrige rien, ce serait parfait).
Aucun logiciel ne corrige des secteurs défectueux, un secteurs défectueux sur un disque c'est mécanique, ou magnétique, ... dans tout les cas c'est "physique" et aucun logiciel ne peu réparer ceci. Les logiciels ne font que forcer le disque a utiliser d'autres secteurs.


KrisKD a dit:
Une question supplémentaire si quelqu'un aurait également la réponse, lors d'une synchronisation d'un nouveau disque, le NAS reconstruit-il un disque à l'identique de l'ancien ? les disques restant ne bouge pas ? où alors tout est-il à nouveau réorganisé ?
Je ne suis pas expert du RAID, je ne l'utilise pas et je ne connais pas non plus l'OS d'Asustor. Mais oui en théorie les autres disques ne sont pas modifié pendant la procédure, le logiciel
lit les 3 disques restants pour reconstituer le manquant.
 
Merci EVOTk pour tes réponses !

Oui effectivement pour les secteurs défectueux tu as raison, il ne fait que les réalloués, je me suis trompé dans mes explications :D

En tout cas ta réponse pour la "non-réorganisation" des autres disques me rassure ! (en espérant que Asustor ne fasse rien d'exotique de ce côté)

Je vais déjà laisser tourner le disque 3 qui à l'air d'avoir plus morfler que le 2 pour voir si les secteurs peuvent être réalloués et en faire un clone.

Je tiendrai au courant pour voir si mon "expérimentation" fonctionne :lol:
 
Bonjour à nouveau !

Bon mon disque 3 est mort physiquement, HDD Regenerator ne m'indique pas de "Bad Sector" mais "Break Sector" et stop à environ 70 pour cent.

Mon disque 2 lui n'a pas de mauvais secteurs au final, ils ont du être réalloués par le NAS.

Mon soucis maintenant, c'est que j'ai 3 disques qui sont potentiellement bon, le 1,2 et 4 mais j'avais lancé une resynchro sur le 2 quand le 3 m'a laché.

Du coup je pense que ADM (l'OS de chez Asustor) est en mode "j'étais en train de synchro le disque 2".

Si quelqu'un arrivait à me dire comment faire pour "reinitialiser la synchro pour la lancer sur le disque 3 ce serait mon héro ! car si je met un nouveau disque dans le NAS sur la position 3, le RAID reste inactif et toujours en "défaillance système".

Merci d'avance ! :)
 
KrisKD a dit:
"[...] Si quelqu'un arrivait à me dire comment faire pour réinitialiser la synchro pour la lancer sur le disque 3 ce serait mon héros [...]"

Bonjour "KrisKD",
D'emblée, je suis désolé mais je n'ai pas de réponse à vous proposer quant à la solution de "réinitialiser la synchro". Et, de ce fait, je ne pourrai donc pas devenir un "héros"...
Hormis cela, vous avez notamment indiqué dans votre "topic":


KrisKD a dit:
"[...] Je dispose de 4 disques de 3To en RAID5 [...] je me lance dans une séance de copie sans succès, ils sont presque tous vides ou inaccessibles [...]"

Alors, quatre (4) disques durs (HDD) de "3To" en "RAID5", donne une capacité maximale de "nombre de HDD n-1" ce qui fait donc un total de (4HDD-1)x3To=9To de données numériques possibles. À vous lire, et sauf erreur de ma part, vous n'auriez pas a priori envisagé d'avoir une sauvegarde complète de votre "NAS" sur un support externe... (Ce qui pourrait expliquer votre embarras actuel.)

Par ailleurs, à vous lire, j'ai un petit souci quant à l'expression: "je me lance dans une séance de copie sans succès" qui pourrait peut-être porter à confusion? Il semblerait, a priori, que vous parliez de la "copie" de données de "synchronisation" sur votre "NAS", et non pas de la "copie" de données sur un disque dur externe par exemple, ou un autre NAS... Ainsi, je ne suis pas certain d'avoir bien saisi votre propos... (Le doute m'habite.) Qu'en est-il exactement?


KrisKD a dit:
"[...] mon disque 3 est mort physiquement [...] Mon disque 2 lui n'a pas de mauvais secteurs au final [...] Mon soucis maintenant, c'est que j'ai 3 disques qui sont potentiellement bon, le 1, 2 et 4 mais j'avais lancé une resynchro sur le 2 quand le 3 m'a lâché. Du coup je pense que ADM (l'OS de chez Asustor) est en mode "j'étais en train de synchro le disque 2". Si quelqu'un arrivait à me dire comment faire pour "réinitialiser la synchro pour la lancer sur le disque 3 ce serait mon héro ! car si je met un nouveau disque dans le NAS sur la position 3, le RAID reste inactif et toujours en "défaillance système". [...]"

Alors, sauf erreur de ma part, et à moins de n'avoir pas compris les différentes problématiques de votre affaire du moment (ce qui pourrait être possible), je serais tenté de proposer les choses suivantes:

[SOUS TOUTES RÉSERVES]
(En sachant qu'il y a parfois "trente-six solutions" pour arriver à ce que l'on souhaite, mais que certaines solutions peuvent être plus risquées que d'autres, et qu'au final chacun fait comme il veut...)

1.) Il serait préférable de ne pas continuer à chercher à reconstruire le "RAID5" car cela sollicite fortement les disques durs et que cela risque de se faire réellement "sur le fil du rasoir", vu qu'a priori il n'y a pas eu de sauvegarde de faite en amont afin d'avoir un "filet de sécurité"... (Un problème récurrent chez nombre d'utilisateurs, soit dit en passant.)

2.) Prévoir l'achat d'un disque dur externe de grande capacité, ou bien d'un autre NAS équipé d'autres HDD, afin d'effectuer une sauvegarde complète du "RAID5" problématique...

3.) Une fois la sauvegarde complète du "RAID5" effectuée sur le support externe, il faudra s'assurer que toutes les données sont bien disponibles suite à cette procédure.

4.) Ensuite, il sera alors possible de retirer tous les HDD qui forment le "RAID5" problématique sur le NAS ASUSTOR et leur proposer, en suivant, un "formatage bas-niveau" via, par exemple, le logiciel propriétaire dédié du constructeur des disques durs (Seagate, Western Digital, Toshiba), ceci afin que tous les éventuels secteurs défectueux des HDD soient répertoriés et exclus.

5.) Enfin, il faudra réinstaller vos HDD fraîchement formatés bas-niveau dans les baies de votre NAS ASUSTOR, qui les formatera avec son système de fichiers attitré, installer le système d'exploitation avec l'ensemble des paramétrages voulus, et dédier un nouveau "RAID5"...

6.) En tout dernier lieu, effectuer le transfert de l'ensemble des données, qui avaient été sauvegardées auparavant sur le support numérique externe, pour retrouver enfin un volume "RAID5" pleinement fonctionnel avec toutes les données sur votre NAS ASUSTOR...

7.) CONCLUSION : oui, c'est effectivement du "taf"... Mais peut-être faudrait-il en arriver à cela pour "sauver [votre] vie personnelle contenue dans les méandres de [vos] disques", comme vous l'avez précédemment exprimé.

Évidemment, dans le cas où je n'aurais absolument rien compris à l'affaire, dès lors tout ce qui a été proposé, ci-dessus, serait "nul et non-avenu".

En tout cas, bon courage.
:)
 
Bonjour Igrnr et un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Je vais essayer de faire dans l'ordre de votre poste, désolé pour la mise en page, je post rarement sur les forums :)

Donc concernant "la séance de copie", c'était au moment où la synchro sur le nouveau disque 2 s'est arrêté et que le disque 3 est passé au rouge. J'ai remis l'ancien disque 2 et j'ai pu avoir accès à mes lecteurs réseau sous windows ainsi qu'aux fichiers. Hélas tout ceci n'était que visuel, les fichiers ne pouvaient alors pas être ouvert ou copié, cela sans doute à cause de la défaillance du disque 3.

Concernant la taille du NAS, effectivement j'avais de mémoire 8,16To (affichage dans l'explorateur de windows bien sûr) et ceci avec environ 410Go d'espace libre. Bien entendu pas de sauvegarde à côté de mes données, c'est mon premier NAS et quand on ne connait pas la joie de la perte de données, on se dit, c'est bon si un disque passe l'arme à gauche, on en met un nouveau et on se sent en sécurité ! Ma leçon est bien apprise ! ;)

Je dispose également d'un disque de 8To (7,27To sous windows), ce qui pourrait être suffisant pour les 3 disques en bonne santé. Cependant je ne vois actuellement pas comment faire, je vais tenter de demander au copain Google. Je suis également d'accord pour votre solution, la reconstruction du RAID 5 je la tenterai (si j'y arrive) en dernier recours.

Actuellement je fais un clone du disque 2 (secteur par secteur) vu qu'il avait des erreurs SMART (et il me semble avoir vu des secteurs défectueux à un moment donné dans le journal du NAS d'où le changement de disque). Et comme évoqué dans un post précédent, ces secteurs ont dû être réalloués car après un scan, tout est bon.

Ainsi je me retrouverai ce soir avec les disques 1 et 4 originaux, un disque 2 tout frais cloné et le 3 qui à un problème physique. Dans mes premières recherches, j'ai cru voir qu'on pourrait passé par linux (que je ne connais que très peu) du coup je vais également voir ce qui existe de ce côté.

L'idéal serait de pouvoir avoir accès à mes données à partir des 3 disques afin de pouvoir les sauvegarder (pas forcément toutes, certaines sont sacrifiables) afin de repartir sur une base saine.

Si vous (où une autre personne du forum) avez une idée ou un conseil pour cela je suis preneur, c'est du taf comme vous dites mais j'y passerai le temps qu'il faudra (et puis bon c'est passionnant l'informatique :))

Merci encore d'avoir pris de votre temps pour m'aider !!
 
KrisKD a dit:
"[...] concernant "la séance de copie", c'était au moment où la synchro sur le nouveau disque 2 s'est arrêtée et que le disque 3 est passé au rouge. J'ai remis l'ancien disque 2 et j'ai pu avoir accès à mes lecteurs réseau sous windows ainsi qu'aux fichiers. Hélas tout ceci n'était que visuel, les fichiers ne pouvaient alors pas être ouverts ou copiés, cela sans doute à cause de la défaillance du disque 3.
Concernant la taille du NAS, effectivement j'avais de mémoire 8,16To (affichage dans l'explorateur de windows bien sûr) et ceci avec environ 410Go d'espace libre. Bien entendu pas de sauvegarde à côté de mes données
[...]
Je dispose également d'un disque de 8To (7,27To sous windows), ce qui pourrait être suffisant pour les 3 disques en bonne santé. Cependant je ne vois actuellement pas comment faire
[...]"
Euh... votre proposition ne colle pas tout à fait arithmétiquement sachant que vous indiquez, dans un premier temps, que vous aviez "de mémoire 8,16To" et que vous vous proposez, dans un second temps, de transférer ces données sur un "disque de 8To (7,27To sous windows)" alors pour le coup c'est un peu juste, il vous faudrait prévoir, de fait, une plus grande capacité... (Ou bien déterminer une liste d'éléments que vous allez sciemment éliminer de la sauvegarde afin de vous permettre de réduire la taille de celle-ci, mais bon...)

Par ailleurs, une fois lues vos explications complémentaires, il convient de penser que le souci rencontré avec le "RAID5", sur votre NAS, s'avère particulièrement sérieux et qu'il ne semble pas pouvoir être réglé par le tout premier venu. Dés lors, je vous proposerai expressément de vous rapprocher du "Support ASUSTOR" ou même, en premier lieu, de vous rapprocher de "Dami1" qui est le "Représentant d'ASUSTOR" sur ce forum... Vous pourriez éventuellement lui adresser un "Message privé", via votre compte, et voir ce qu'il vous proposerait, en l'état, et en suivant...

En tout état de cause vous devriez vous préparer à la suite des évènements prochains...

1.) Avoir un disque dur externe ayant une capacité supérieure aux "8,16To" de données stockées sur votre "NAS ASUSTOR"...

2.) Prévoir d'être pleinement "au point" avec votre disque dur externe de grande capacité branché à votre NAS et l'un et l'autre sécurisés par un "onduleur" à l'abri d'une éventuelle coupure d'électricité car il serait souhaitable de ne pas louper le transfert des données...

3.) Voir ensuite la procédure que vous proposera, au vu des problèmes rencontrés, le "Support ASUSTOR" ou "Dami1" Représentant d'ASUSTOR sur ce forum...

Je vous souhaite, "KrisKD", bon courage dans vos démarches et également de retrouver très prochainement l'ensemble de vos données.
N'hésitez pas à solliciter "Dami1" (si toutefois il n'est pas en congés...)
 
Merci Igrnr encore une fois !

J'ai contacté Dami1 et je tiendrai au courant de l'avancé de la situation ainsi que de la résolution (ou non) du problème.

Merci encore !!!
 
Bonjour à tous !

Tout d'abord un grand merci à Dami1 et à son équipe pour le temps et les efforts consacrés à mon problème.

Malheureusement ils n'ont pas réussi à résoudre mon problème à distance (ce qui n'est vraiment pas évident)

Bref, je reviens avec de bonnes nouvelles, mes données sont en cours de récupération !! :giggle:

Je vais tenter de résumé le problème et la solution :

Le problème : Sur mon RAID5 de 4 disques, je change un disque avec un mauvais SMART, je synchronise et là un autre disque crash physiquement à plus de 50% du processus, résultat : le système de fichiers est corrompu.

Solution :
Le disque à changer étant encore lisible et sans secteurs défectueux, je demande alors à notre grand ami google (à plusieurs reprise) une solution.
Je comprends alors que c'est l'array du RAID qui est défaillant (si j'ai bien compris) mais les chances de récupérations sont élevées.

Je tombe alors sur une procédure :
  • Tout d'abord avec le logiciel R-Studio Data Recovery (en version démo), effectuer une image de chaque disque. Mon RAID comporte 3 disque lisibles sur 4, j'effectue alors les 3 images sur un support avec assez d'espace disque (temps : 6h/disque de 3Tb)
  • Je me retrouve avec mes 3 fichiers .dsk que j'utilise avec Reclaime FREE Raid Recovery, il permet de retrouver les paramètres de mon RAID (offset, taille de bloc, etc)
  • Avec les paramètres acquis je repasse sur R-Studio Data Recovery. En mode démo, on peut scanner et voir ses fichiers, on paie si vraiment on veut récupérer les fichiers.
(j'ai vraiment résumé le processus, si besoin n'hésitez pas à m'envoyer un message)

Après un scan d'environ 20h, le logiciel voit mes données (et même certaines qui ont été supprimées), je m'empresse alors d'acheter la licence. Compter 80$ pour une version qui gère les partitions en Ext2/3/4 et NTFS, pour du NTFS seulement on est à 50$. Pour le service rendu, le tarif est plus que raisonnable.

Je précise que ce n'est en aucun cas une promotion du logiciel de ma part, je tiens à partager cela si d'autres se retrouve dans mon cas !

Bref mes données sont en cours de récupération et la leçon est apprise, un NAS n'est pas une sauvegarde :lol:

Merci encore à tous les membres du forum pour votre aide !!! :love:

Christian
 
KrisKD a dit:
la leçon est apprise, un NAS n'est pas une sauvegarde :lol:
C'est hélas exact. Un NAS c'est un point de centralisation et de partage de données. Les systèmes RAID 1 à 10 apportent de la disponibilité (tolérance aux pannes simples ou multiples selon le RAID choisi) mais ce n'est en aucun cas une sauvegarde Voir l'article de Cachem sur la sauvegarde et le sujet sur la règle de sauvegarde des NAS 3-2-1

Ensuite, comme avec tout disque dur et particulièrement en RAID, un onduleur UPS/ASI est indispensable. Voir le sujet Onduleurs pour NAS - MAJ 07/2021
 
Exact. Cachem, FX, tout le monde ne cesse de le répéter.
Un NAS n'est pas une sauvegarde.
PS : envoie moi en MP le nom du logiciel que tu as payé Christian