Synology Souci connectivité NAS et wifi

chg

Chevalier Jedi
Membre Confirmé
8 Janvier 2018
171
18
18
Salut la compagnie,

J'ai un souci de connectivité avec mon NAS DS118 depuis que j'ai changé de FAI (même débit).

En wifi sur mon tel, findsynology ne voit pas mon NAS (ok en filiaire). Souvent (presque 1 fois sur 2) , les appli mobiles DS File et Get plantent (erreur de connexion).

Quand j'ai changé de FAI, j'ai modifié la partie réseau du syno; que j'utilise la config manuelle ou non (config auto DHCP), le résultat est le même.

Dans les champs, j'ai rempli ainsi:

Adresse ip: celle du NAS
Masque de sous-réseau: 255.255.255.0
Passerelle: ip de la bbox (avant c'était une livebox)
DNS server: idem

Définir comme valeur par défaut coché

J'ai aussi remarqué un truc bizarre sur Kodi sur la Shield: watchdog (add on) est très lent; la prise en compte de changements dans la médiathèque était pris en compte en quelques secondes et maintenant c'est supérieur à 2 minutes (peut-être rien à voir). Sinon aucun problème pour accéder aux fichiers présents sur le NAS.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci.

Hello,

C'est étrange effectivement. Tu n'aurais pas une connexion VPN de monté ou un bug sur les règles Firewall ? As-tu redémarré le NAS depuis le changement d'adresse IP ?

Salut FX,

Merci de t'intéresser à mon cas mystérieux. :P
Pas de vpn d'activé sur le réseau (j'en ai un que j'active sur tel ou tel appareil en fonction des besoins)

J'ai fait quelques manips depuis mais ça reste assez moyen comme résultat.

1/ j'ai téléchargé synology assistant sur mon ordinateur portable connecté en wifi: au début, il ne trouvait rien comme avec mon téléphone mobile; j'ai ensuite désactivé le pare feu de l'ordinateur et il a trouvé le NAS.

2/ j'ai réessayé sur mon mobile et là sans rien changer, il l'a trouvé aussi (mais après refresh; il ne le trouve jamais du 1er coup)!

3/ j'ai désactivé le pare feu du routeur et ça semble mieux fonctionner mais pas trop envie de le garder désactivé...

J'ai toujours régulièrement des messages d'erreur quand je lance DS Get ou File.
Je pense que BT a dû faire des modifs de firmware depuis mon dernier abonnement en date...

Clairement, le Syno n'est pas en cause vu que j'ai bien modifié la passerelle en changeant de FAI.

Si tu accède en filaire au Nas , normalement en Wi-Fi cela devrait marcher car tu es tjrs sur ton réseaux local :shock:
Je penche plus sur un pb de config dans la Box
As-tu réserver le Nas en IP fixe dans la Box , refait les transferts de ports :?:
Ensuite il faut vérifier si les indications dans les applis mobile correspondent à celle de la Box

Tout est bien en ip fixe oui.
Transfert de ports non mais jamais fait auparavant (jamais eu besoin)...

Je n'avais pas essayé avec ma tablette et là pareil, find.synology.com ne trouve pas le NAS (même en rafraîchissant la page) mais j'ai accès aux appli DS File et Get....
C'est clairement la bbox qui est mal configurée mais à part mettre des ip fixes, je n'ai rien fait.

Sur les photo c'est le réglage du Wi-Fi : pour moi le Wi-fi n'est pas en cause :oops:
Comme dit plus haut que tu soit en filaire ou en Wi-Fi cela ne change rien pour l'accès au Nas : tu es tjrs sur le même réseaux .
Voir au niveau de la Box la réservation de l' IP du Nas et transfert du port 5000 vers le Nas . Par défaut Ds File et Ds Get utilise les ports 5000 (http) ou 5001 (htpps) par défaut
As-tu accès à DSM en Wi-fi via :192.168.xx .xx:5000

J'ai bien accès au dsm via le navigateur (sur mobile, j'ai un souci de certificat mais ok via pc portable).
L'ip du NAS est dans la plage DHCP ; reste à faire un transfert de port (peut être que c'est devenu nécessaire).

Je regarde ça et je vous tiens au courant.

Merci.

Qu'est-ce qui cloche alors?
Effectivement je suis sûr de n'avoir jamais fait de transfert de port auparavant.

Dans Général, je n'ai pas coché "Configurer manuellement le serveur DNS"; en grisé, dans "serveur DNS préféré, j'ai l'ip de la bbox.

Dans Interface réseau/LAN, j'ai (config automatique ou non) :

Adresse ip: celle du NAS
Masque de sous-réseau: 255.255.255.0
Passerelle: ip de la bbox
DNS server: idem

Définir comme valeur par défaut coché

ok, donc DNS primaire ip de la baox et secondaire?
coche la case paramètre manuels, et mets en un l'ip de la box et en deux le DNS de ton FAI

Modifs faites...
C'est pire (après redémarrage de la box et du NAS): impossible de se connecter avec les appli Syno...

Edit: en virant le dns bouygues, je reviens au point de départ.

IP identiques

IP du NAS=celle du Syno

Code:
64 octets de IP NAS : icmp_seq=1 ttl=64 temps=0.241 ms
64 octets de IP NAS : icmp_seq=2 ttl=64 temps=0.224 ms
64 octets de IP NAS : icmp_seq=3 ttl=64 temps=0.180 ms
64 octets de IP NAS : icmp_seq=4 ttl=64 temps=0.213 ms
64 octets de IP NAS : icmp_seq=5 ttl=64 temps=0.173 ms
64 octets de IP NAS : icmp_seq=6 ttl=64 temps=0.209 ms
64 octets de IP NAS : icmp_seq=7 ttl=64 temps=0.220 ms
64 octets de IP NAS : icmp_seq=8 ttl=64 temps=0.201 ms
64 octets de IP NAS : icmp_seq=9 ttl=64 temps=0.897 ms
64 octets de IP NAS : icmp_seq=10 ttl=64 temps=0.215 ms
64 octets de IP NAS : icmp_seq=11 ttl=64 temps=0.218 ms
64 octets de IP NAS : icmp_seq=12 ttl=64 temps=0.188 ms
64 octets de IP NAS : icmp_seq=13 ttl=64 temps=0.380 ms
64 octets de IP NAS : icmp_seq=14 ttl=64 temps=0.250 ms
64 octets de IP NAS : icmp_seq=15 ttl=64 temps=0.364 ms
64 octets de IP NAS : icmp_seq=16 ttl=64 temps=0.366 ms
64 octets de IP NAS : icmp_seq=17 ttl=64 temps=0.366 ms
64 octets de IP NAS : icmp_seq=18 ttl=64 temps=0.337 ms
64 octets de IP NAS : icmp_seq=19 ttl=64 temps=0.366 ms
64 octets de IP NAS : icmp_seq=20 ttl=64 temps=0.372 ms
64 octets de IP NAS : icmp_seq=21 ttl=64 temps=0.390 ms
64 octets de IP NAS : icmp_seq=22 ttl=64 temps=0.369 ms
64 octets de IP NAS : icmp_seq=23 ttl=64 temps=0.235 ms
64 octets de IP NAS : icmp_seq=24 ttl=64 temps=0.260 ms
64 octets de IP NAS : icmp_seq=25 ttl=64 temps=0.346 ms
64 octets de IP NAS : icmp_seq=26 ttl=64 temps=0.361 ms
64 octets de IP NAS : icmp_seq=27 ttl=64 temps=0.246 ms

Et j'en ai un paquet du même genre.

L'ip du nas (j'ai remplacé l'ip pour le copier coller par le nom). Pas prudent de mettre en clair l'ip du nas , non?

c'est pas bien grave c'est une ip locale ;)

faudrait aussi essayer de pinger le nom de ton nas (synology je pense) pour voir si tes dns sont ok !

OK :mrgreen:

Ping synology me renvoie une erreur (majuscules ou minuscules)...

ping: synology: Nom ou service inconnu

Directement via l'administration de la bbox, j'ai ça: