Souci avec le streaming 4K (Jellyfin)

LeJusdOrange

Nouveau membre
16 Mai 2023
13
0
1
Salut à tous,

Je viens ici car après une multitude de tests, je n'arrive pas à résoudre mon problème. Je souhaite exposer ma situation ici, et avec un peu de chance, je pourrais obtenir des éléments de réponse.

J'ai un NAS équipé d'un processeur Intel Core i3-12100, et l'utilisation principale que je souhaitais en faire était d'en faire un serveur multimédia. J'ai donc configuré tout ce qui était nécessaire, et jusqu'à aujourd'hui, j'utilise Jellyfin. Jusqu'à présent, je n'ai consommé pratiquement que des animés en 1080p, et je n'ai jamais eu de problème particulier. Cependant, lorsque j'ai essayé de regarder un film en 4K HDR, Jellyfin a commencé à planter assez régulièrement (l'application TV). Je me demande si mon installation est un peu légère pour la 4K, même en utilisation locale (j'avais cru comprendre que pour une lecture locale sans transcodage, cela pourrait être suffisant), ou si cela pourrait être un problème de configuration. Je tiens à préciser que j'ai également essayé avec Plex, qui rencontre également des problèmes sur les fichiers avec le codec HEVC. Je me demandais si c'etait une question de taille de fichier, de puissance de calcule du processeur ou quoi que ce soit d'autre.

J'ai également pensé que ma télévision pourrait être à l'origine du problème de lecture des fichiers 4K en raison des codecs, mais j'en doute car c'est censé être une télévision 4K.

J'aimerais vraiment avoir votre avis, car j'espère ne pas devoir réencoder tous mes contenus en H.264 pour une lecture fluide.

Merci d'avance pour votre aide.
 
Bonjour,

As-tu testé de lire le contenu via jellyfin sur une tablette ou un smartphone ?

Même si tu as une tv 4k, il y a beaucoup de chance qu'elle ne puisse pas lire nativement tes vidéos 4k.

As tu activer le transcodage matériel sur ton NAS ?
 
Je n'ai pas pensé à tester avec ma tablette, je vais voir pour le faire. En ce qui concerne l'activation du transcodage matériel, je ne pense pas l'avoir activée, car lors de l'installation de Jellyfin, je n'ai pas trop modifié les options et la configuration.

As-tu un tutoriel à me recommander pour une configuration complète ? J'ai trouvé un tutoriel assez bien fait sur le forum, mais il semblait manquer quelques parties.

Merci encore pour ta réponse, je vais essayer cela. Après, je pense que mon réseau Wi-Fi aura du mal à suivre le flux d'un fichier 4K :)

Au fait, j'ai remarqué que l'on pouvait régler le débit (par défaut, c'est réglé sur "Auto"). Est-il préférable de le régler sur une valeur maximale recommandée ? Car j'avais l'impression que les problèmes étaient moins fréquents lorsque je limitais à 100 Mbps.

J'ai oublié de préciser que les fichiers arrivent à se lancer mais que au bout d'un certain moment de lecture plus ou moins court, l'application reboot ou crash.

Si c'est un souci de gestion de codec par la TV, la lecture via une Nvidia shield pourrait résoudre ce problème ?
 
Dernière édition:
Normalement auto devrait fonctionner sans problème.

Tente celui ci
 
Une autre chose, je viens de voir qu'il y a différent type de lecteur de base ExoPlayer qui moi ne fonctionne pas tres bien, contrairement à LibVLC qui lui marche plutôt bien mais qui a une image tres terne. Des gens utilisent plutot VLC comme lecteur sur leur android TV plutot que Exoplayer et si oui comment avoir une image moins terne. Sinon merci pour les tips Neo974, je vais continuer de chercher une solution.

Par contre quand j'utilise VLC mon processeur est à plus de 80% donc je suppose qu'il doit transcoder.
 
Dans ce genre de situation un bon nas est important mais le côté client doit l'être aussi!!!

Perso j'utilise plex en local et à ma famille à distance et ya zéro soucis pour du 4k.

Du côté client il sont équiper d'une nvidia shield pro qui est faite pour et je peux te dire que c'est le jour et la nuit

L'application de la tv c'est bien pour du dépannage, animé, film Light mais une fois qu'on rentre ds le concret malheureusement la tv à ses limite et ce même si c'est une 4k!

Cest comme un iptv sans boîtier c'est le même principe.

Voilà
 
Hello.
J'ai testé récemment du film 4k avec mon nas diy qui est bien plus poussif que ton 12100 et ça passait sans soucis.
J'ai une TV LG avec WebOs et l'appli Jellyfin sans modif particulière, reliée en wifi 5ghz.
Si tu as une LG on peut essayer de comparer nos configs ?
 
En effet, donne nous le modèle de ton client (ici ta TV), car ça peut mal fonctionner, surtout sur les clients intégrés aux TV qui sont souvent pas les plus performant
 
J'ai une TV plutôt bas de gamme : TCL 55QLED800

Si c'est ma TV qui est trop médiocre, j'ai un collègue qui vend une Nvidia Shield Pro (2015). Sinon j'hésitais aussi à upgrade vers une OLED LG mais pas avant les black friday à mon avis.

J'ai également une Chromecast sur laquelle je n'ai pas encore réalisé de tests
 
La Nvidia Shield Pro c'est le top, même si c'est la première version, elle n'aura aucun problème pour gérer les flux. Changer de TV, pourquoi pas mais tu auras peut être le même problème. Perso, si je change de TV, c'est uniquement la qualité de l'image qui compte. L'OS embarqué des TV est souvent pas top, ce sont des fabricants de TV, pour le reste ils sont souvent pas très bon
 
Dernière édition: