Asustor Sortir du RAID 5

JacquesNAS

Chevalier Jedi
Membre Confirmé
21 Janvier 2016
499
64
48
Bonjour les amis,

sur mon AS6404T (4 baies mais seulement 3 disques en place de 3.54 To vu du Gestionnaire de Stockage ADM) : je souhaite sortir de RAID 5 sans perte de données sachant que je n'ai pas moyen de mettre les données à l'extérieur du NAS lors du changement.

Comment procéder ?

Appareil
AS6404T
Version du firmware
ADM 5.1.2.REO1
Revenir vers un état sans RAID. J'ai 3 disques en Raid5 et je voudrais les en sortir pour disposer de 3 disques côte à côte sans dépendance logique.

:p
Revenir vers un état sans RAID. J'ai 3 disques en Raid5 et je voudrais les en sortir pour disposer de 3 disques côte à côte sans dépendance logique.
Bonjour
Le raid, c'est comme le dentifrice , tu le feras pas revenir dans le tube une fois sorti..
:p
Pas de solution autre que backup externe, reconstruction , restauration .

• Haha
Réactions: rodrigue et Dami1
Les donnees de ton raid5 n'étaient pas sauvegardées ailleurs ?
C'est l'occasion d'acquérir un moyen de sauvegarde externe qui te servira pour sauvegarder ton raid5 actuel ainsi que les volumes qui ne seront plus en raid par la suite.
Pas d’autres solutions malheureusement.
Le raid tu peux les agrandir en ajoutant des disques mais pas en supprimer ou revenir a un raid1

A ma connaissance aucun système NAS ne permet de "casser" un RAID5 pour retourner sur une utilisation en disque unique sans devoir stocker les données sur un autre support. Le principe du RAID5 c'est que les données sont réparties sur l'ensemble des disques ( moins 1, le dernier étant la parité ).

Tu dit avoir 3 disques de 4 To, et un emplacement libre dans ton NAS. Combien as tu de données sur ce RAID ?
Si tu a moins de 4To ( 3.54 réel ) de données sur ton RAID, peut etre qu'il est posible depuis l'interface d'ADM déjecter manuellement un des diques du RAID ( il sera donc en mode "dégradé", mais les donnes toujours accessible ), et de te servir du disques ainsi libéré pour créer un volume unique.
Sur ce volume unique, tu copie les données du RAID. Une fois fait, tu supprime le RAID pour libérer les deux disques.

J'hésitais a lui proposer cette solution car jai imaginé quil voulait sortir du raid pour passer en volume simple pour avoir plus d'espace. J’en ai conclu qu'il avait plus de 4To de data dessus.