UGREEN [SOLVED] Accéder au Dossier personnel

FlodAriege

Nouveau membre
26 Mai 2025
11
3
3
Bonjour tout le monde,

Je vois que vous êtes des pros en matière de NAS, et comme moi je suis une débutante, je fais appel à vos lumières.
Pour mon premier NAS, j'ai choisi le DSXP4800plus. J'ai quelques interrogations sur l'usage des Dossiers personnels.

J'ai activé les Dossiers personnels, mais je me suis retrouvée comme une andouille une fois le premier créé : comment y accéder depuis l'explorateur Windows ?
La manip' utilisée pour Connecter un lecteur réseau et ainsi placer le NAS derrière une nouvelle lettre de lecteur directement accessible depuis l'explorateur de chaque PC n'a pas fonctionné avec les Dossiers personnels.
  1. Est-ce possible d'accéder à un "Dossier personnel" de la même façon qu'à un "Dossier partagé" directement depuis l'explorateur Windows ?
  2. Si oui, quelle est la syntaxe du lecteur à connecter ? (le dossier partagé est accessible sous \\NOM-DU-NAS\Nom-du-dossier-partagé alors que son emplacement, visible sous Propriétés dans l'appli Fichiers, est /volume1/Nom-du-dossier-partagé. L'emplacement du dossier personnel, quant à lui, est /home/Nom du compte utilisateur. A partir de ça, j'ai tenté deux ou trois trucs pour accéder au Dossier personnel, mais jusqu'ici sans succès)
Merci d'avance pour vos lumières :)

Alors je suis sur Mac ,mais quand je vais dans réseau je retrouve mon Nas et quand tu te Connect tu as tous tes dossiers partagé et un dossier "personal_folder"

Bonjour ;)

ETAPE1/ton NAS
Panneau de configuration/Service de fichiers/Paramètres SBM [X]
Groupe de travail [WORKGROUP]

ETAPE2/ton PC
Tu dois activer le partage de fichiers SMB sur Windows 11!

Comment?
CLIC sur « Programmes », puis sur « Programmes et fonctionnalités ».
CLIC sur « Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows ».

Dans la fenêtre « Fonctionnalités de Windows », coche l'option « Support de partage de fichiers SMB 1.0/CIFS » ou « SMB1. 0/CIFS File Sharing Support ».
Note de la modération : Attention, nous vous rappelons que SMBv1 est un protocole vulnérable et qu'il est déconseillé de l'activer.
Groupe de travail [WORKGROUP]

- IMPORTANT!
Vérifie que Windows a bien comme Groupe de travail [WORKGROUP]

ETAPE3/retour au PC
Tu dois créer un nouveau mappage réseau :
Ouvrez l'Explorateur de fichiers,
cliquez sur "Ce PC",
puis bouton droit du le souris sur "Connecter un lecteur réseau".

Lecteur : Z (ou autre lettre disponible?)
Dossier : Parcourir puis tu colles ton dossier partagé NAS \\192.168.?.???\personal_folder (ton IP du NAS est dans l'URL de non navigateur http://192.168.?.???:9999/desktop/?os=ugospro#/
[X] Se reconnecter lors de la connexion
[ ] Se reconnecter à l'aide...

Il s'affichera dans Ce PC/Emplacements réseau
personal_folder (\\192.168.?.???) (Z) pour moi

Voila j'ai fini (y)

Dernière édition par un modérateur:
  • J'aime
Réactions: FlodAriege
Merci @reinett !
Mon erreur, c'était d'essayer de connecter le lecteur réseau en mettant le nom de mon dossier personnel : alors qu'il fallait, comme tu l'as indiqué dans ton post, mettre "personal_folder".
Il suffit de cliquer sur parcourir une fois qu'on a mis le nom du NAS, et toute l'arborescence des dossiers s'affiche, simplissime !

Merci encore :)

• J'aime
Réactions: Ludo33
Bonjour,

Le groupe de travail WORKGROUP est par défaut, donc aucune action nécessaire.
Ensuite dans l'explorateur de fichier tape \\<IP DE TON NAS>, puis remplie juste le formulaire d'authentification.
Normalement ta accès au partage si tout est bon.

Pour un mac, il faut ouvrir le finder puis aller vers l'emplacement et taper smb://<IP> pour accéder au partage.

L'activation de la fonction SMB v1.X est dangereux car il a été source de piratage par le virus WANNACRY qui chiffre les données.

Je vais être franc et direct, ton conseil mérite d'être modérer !

PS: Je ne tient aucun propos méchant ni rabaissant, je souhaites juste être clair.

Marc,

• J'aime
Réactions: reinett
Bonjour,

Le groupe de travail WORKGROUP est par défaut, donc aucune action nécessaire.
Ensuite dans l'explorateur de fichier tape \\<IP DE TON NAS>, puis remplie juste le formulaire d'authentification.
Normalement ta accès au partage si tout est bon.

Pour un mac, il faut ouvrir le finder puis aller vers l'emplacement et taper smb://<IP> pour accéder au partage.

L'activation de la fonction SMB v1.X est dangereux car il a été source de piratage par le virus WANNACRY qui chiffre les données.

Je vais être franc et direct, ton conseil mérite d'être modérer !

PS: Je ne tient aucun propos méchant ni rabaissant, je souhaites juste être clair.

Marc,
Autant pour moi! Te remercie pour avoir vu & corrigé cette erreur (y):)

Vaut mieux désactiver SMB1 obsolète

Une seule Commande PowerShell pour vérifier l'activation du protocole SMB sous Win11

Get-SmbServerConfiguration | Select EnableSMB2Protocol, EnableSMB3Protocol

EnableSMB2Protocol EnableSMB3Protocol
------------------ ------------------
True

Dernière édition: