Synology Smart sur un disque USB connecté au NAS ?

nounours1895

Chevalier Jedi
16 Septembre 2015
375
27
28
Bonjour,

Depuis quelques temps j'ai des déconnexions imprévues de mon disque USB connecté au NAS: ça peut rester 2 semaines parfaitement fonctionnel, puis il se déconnecte seul... Si je l'éteins/rallumes il est immédiatement reconnu.

J'aimerais donc lancer un diagnostic SMART du disque pour voir si par hasard il me dit quelque chose (ça pourrait aussi venir du boitier USB ou du NAS lui-même).

Est-il possibe de lancer un diagnostic SMART sur un disque externe USB ?
Merci

déconnexions imprévues de mon disque USB connecté au NAS
Il y a qques années je transférais des données via DD externes sur mes Nas Syno - et j'ai rencontré aussi ce problème de "déconnexion ponctuelle" et je ne pense pas que c'était dû à la viabilité de mon DD ext. - je n'ai moi non plus aucune explication à ce phénomène. NB je n'utilise plus cette fonctionnalité à ce jour.
un diagnostic SMART sur un disque externe
Dans DSM -> Panneau de Conf -> Périphériques ext. : tu retrouves ton DD quand il est branché (et une icône en haut à droite du Bureau).
J'ai déjà plusieurs fois formaté des DD via l'onglet mais jamais utilisé l'onglet SMART (si il sert bien à ce que tu veux opérer).

Sinon tu peux faire ce type d'opération de vérification de l'état de ton DD via ton PC (via commande ou logiciel tiers).

Merci beaucoup .

Je ne peux pas faire les manip actuellement car j'ai débranché mon disque pour le mettre dans un autre lieu, le temps que je revienne de voyage: en cas de cambriolage, mes données sont à l'abri...

Je testerai à mon retour, mais le disque semble sain donc je suis surpris par ces déconnexions qui n'avaient pas eu lieu pendant les premiers mois où le disque était branché...

A suivre à mon retour de vacances,

• J'aime
Réactions: morgyann
Pour vous tenir au courant:

Ayant souhaité réorganiser mes disques externes de sauvegardes qui étaient répartis sur 2 NAS, j'ai installé un Hub USB-3 derrière mon Synology, et j'ai connecté mes 3 disques amovibles, dont celui qui se déconnectait de temps à autres, à ce hub USB-3.

Le Hub USB-3 que j'ai utilisé est clui-ci, déjà utilisé par d'autres membres:
https://www.forum-nas.fr/threads/un-hub-usb-3-cest-possible.23838/

Eh bien depuis que j'ai mis ce Hub alimenté, je n'ai plus aucun problème de déconnexion : je ne saurai jamais si ça venait du Synology, ou du couple disque/boîtier, mais en tout cas ça fonctionne parfaitement désormais.