Synology Si votre opérateur change votre Box, attention! ...

DanBol

Apprenti
10 Novembre 2021
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Bonjour,

Suite à un problème technique sur ma ligne téléphonique j'avais de gros problèmes. Contact avec mon opérateur et passage d'un technicien. D'emblée il change la prise ADSL et la Box (Proximus). Ce n'était pas suffisant le problème était plus important et une équipe plus spécialisée (jointeurs) devait passer. La panne trouvée et réparée.
C'est maintenant que commencent les réjouissances. J'allume l'ordi et paf plus d'accès à mon NAS via mon nom de domaine. Ok j'active le quick connect ça fonctionne. Toutes mes lignes de mappages de ports sont dans mon ancienne box. Aiê, plus moyen de me souvenir comment j'avais fait ni de capture d'image avec la config et let's Encrypt qui me chauffe pour renouveler mon certificat :mad:. Après 2 semaines de galère j'arrive enfin à créer mes 2 lignes de mappage mais toujours pas d'accès via mon NDD (nom de domaine).
Grande réflexion: avant la panne ma configuration était bonne donc le problème ne vient pas du NAS. Je regarde la config du NAS, je regarde le journal, chaque jour la connexion se fait avec le NDD, mais dans le DDNS je suis passé à coté de quelque chose qui aurait dû m'attirer l'attention avec la ligne du NDD Synology.
Aujourd'hui une idée me vient (y) . Puisque mon navigateur n'arrive pas à discuter avec mon NDD et que les mappages de ports de la Box ont l'air corrects je me dit tient qu'elle est mon ip publique et paf elle ne correspond pas à celle que j'avais avant.
Donc si votre opérateur change votre Box votre ip publique change aussi. Corrigez si je dit des bêtises.

La solution
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- Dans la Box créer les nouvelles lignes de mappages de ports
- Connexion avec la gestion du NDD, dans DynHost remplacer l'adresse ip publique par la nouvelle.
- Sur le NAS aller à accès externe / DDNS / 2x clic sur la ligne du NDD / modifier et remplacer par la nouvelle adresse ip publique.
(C'est ici que j'aurais du voir que sur la ligne du NDD Synology quick connect il avait vu que l'ip publique n'était plus la même et il avait automatiquement adapté avec la nouvelle adresse ip)
- Aller sur le navigateur et relancer la connexion via votre NDD.

Question
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Dans les règles du NAS j'ai défini l'accès qu'a partir de 2 pays dont un est le mien.
Pourquoi quand je veux accéder à mon NDD via le navigateur je reçois une erreur de connexion time out.
Mais si j'ouvre mon VPN (commercial type Expressvpn, cyber ghost, ...) avec une sélection sur mon pays ou le 2e là je n'ai aucun problème pour accéder à mon NDD?
 
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Réactions: Eirikr70
Salut, tu n'as pas précisé où tu rencontres ton problème de connexion. Je vais partir de l'hypothèse que tu le rencontres chez toi. Si c'est le cas tu as probablement un problème de "hairpinning" (rien à voir avec ta coiffure) : ta box ne doit pas te permettre de revenir chez toi comme si tu étais à l'extérieur alors que tu es chez toi. Je te laisse lire cette page. Pour ma part j'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi certaines boxes ne le permettent pas.
EDIT : Pour contourner le problème, tu peux adresser ton NAS avec son adresse IP interne et les numéros de port. C'est juste passablement désagréable de devoir changer de procédure selon que tu es chez toi ou non.
 
Bonjour
Il me semble qu'il a trouvé la solution et voulait faire un retour d'expérience / un avertissement.

Effectivement changé de box ou éteindre sa box de manière prolonger peut entraîner un changement d'adresse IP.

Changement de box implique de refaire toutes les redirection et réservations IP.

Il faut soit faire des capteurs d'écran ( ou noter les paramètres) ou passer par un routeur derrière la box.
 
Oui c'est un retour d'expérience et oui je vais ajouter cette procédure dans mon cahier et faire des captures d'écrans.
Merci pour l'info Eirikr70.