Synology SHR Vs RAID1

NickCHMBRT

Nouveau membre
13 Décembre 2020
4
2
0
Bonjour,

je suis possesseur d'un DS220+ tout neuf (reçu entièrement configuré d'usine, avec 2 HDD de 4To pour sécuriser mes données en RAID1 comme annoncé par SYNO). Le système est configuré en SHR(?), et non pas en RAID1, et apparemment, tout fonctionne comme si j'avais 2 disques et pas de RAID... donc je ne comprends pas comment fonctionne le SHR, même si j'ai bien lu la doc SYNOLOGY (qui semble assez mal traduite de l'anglais)
- on peut m'expliquer avec des mots simples ce qu'est le SHR ? et quel est l'intérêt (ou la différence avecRAID1) puisque syno annonce une capacité dispo de 4 To en SHR, idem à du RAID1 ?
- est-il possible de changer cette gestion des disques pour du "vrai" RAID1 ?
- accessoirement : quelle est la différence entre un "groupe de stockage" et un "volume" ?

merci d'avance de vos réponses, j'aimerais être au clair avant de gaver mon NAS avec les 2To qui l'attendent impatiemment ;)

Salut,

Le SHR est une gestion de disques spécifique à Synology qui automatise un peu les fonctions RAID.
En gros, SHR adapte le RAID en fonction du nombre de disques disponibles dans le NAS.
Donc, dans ton cas avec 2 disques, si tu n'as rien spécifié, le SHR te fait du RAID1 par défaut.
Si tu avais 4 disques, le SHR t'aurait fait du RAID5 par défaut.

En gros, à moins d'avoir des besoins très spécifiques, autant laisser SHR faire sa sauce... ;)

Pour les notions de "Volume", "Groupe", "Pool" de stockage, je te renvoie à la doc Synology.

Salut Chon, merci beaucoup pour ta réponse

Chon a dit:
(...)Donc, dans ton cas avec 2 disques, si tu n'as rien spécifié, le SHR te fait du RAID1 par défaut.(...)
Non c'est faux : J'ai trouvé mes réponses, donc je vous en fait profiter ici :

Par défaut mon DS220+ avec 2 disques a été configuré (d'usine) avec chacun des deux disques dans des groupes de stockages différents (donc 2 volumes différents) avec un type de RAID en "SHR SANS PROTECTION DE DONNEES" (c'est ce qui était indiqué dans le gestionnaire de stockage)
En clair, ça veut dire que c'est du RAID0 !
ce qui me choquait, c'est que j'avais mes 100Go de données sur le Vol1 et aucune donnée sur le Vol2...

ce que j'ai fait :
- supprimer le volume 2 bien sauvegarder les données de ce volume moi je n'en avais pas)
- supprimer le groupe de stockage 2 qui contenait ce volume 2
- étendre le groupe de stockage 1 en y ajoutant le disque 2 qu'on vient de "libérer" (bouton "action" puis choisir l'option "ajouter un disque", et qui se met par défaut en "SHR AVEC PROTECTION DES DONNEES", ce qui en clair signifie RAID1 !
- bon là, il a ramé pendant 1h30 sur la "vérification de la cohérence des données" :D

au final j'obtiens ceci :

et je suis donc bien en RAID1 avec un seul volume contenant 2 disques ( en "mirroring") :bounce:

J'espère que ça pourra servir à d'autres padawans du DSM comme moi ;)

bisou

• J'aime
Réactions: poupette33 et Vincen1
NickCHMBRT a dit:
Non c'est faux : J'ai trouvé mes réponses, donc je vous en fait profiter ici :

C'est plutôt étrange, car je confirme que c'est le comportement par défaut du Syno ! A moins que tu est configuré ton Syno avec 1 seul disque puis tu a rajouter le deuxieme ?

Dans tous les cas, merci de ton retour ;)

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, j'ai passé un peu de temps à l'écumer pour trouver un moyen de régler le problème évoqué par NickCHMBRT
Je confirme :
Mon NAS (DS720+) a bien été livré, configuré d'usine, avec 2 groupes de stockage, 2 volumes, le tout en SHR sans protection de données. Ce qui n'est pas le top.
Merci à lui de nous avoir fait bénéficier de son expérience : Je suis entrain de reconfigure mon NAS (en suivant ses précos) pour pouvoir profiter d'une redondance des données (SHR avec protection des données).
C'est en cours et ses explications m'ont bien aidé.
@+

Quelle entreprise fournit des NAS équipés de disques durs et configurés de cette manière ???

Et bien, je ne sais pas si avec 1:30 de traitement on peut vraiment dire que le Nas "a ramé "
Le mien vient de terminer ces contrôles et sa réorganisation ... au bout de 8:30 !
Mais je trouve ce score plus logique. Je ne sais pas quelle bête de course il faut pour traiter 4 To en 1:30. Mais je ne pense pas que le DS720+ démérite face au DS 220+
Les disques, peut-être ? Je suis en WD, mais je pense que l'explication est ailleurs.
En tout cas, tout baigne et je suis bien, désormais, en SHR avec protection des données, 1 seul groupe de stockage, 1 volume et 2 disques.
Merci à Nick et tous les autres contributeurs de ce forum.