Serveur DIY

puffin

Nouveau membre
19 Octobre 2021
5
2
3
Bonjour tout le monde,
Je souhaiterais me monter un serveur pour remplacer mon nas 218j et surtout pouvoir tout configurer moi même.
Je ne recherche pas un monstre de puissance et mes besoins sont limités :
- Serveur de fichier Samba (4 utilisateurs max, rarement plus de 2 en même temps.)
- Serveur web Nginx (qui sera utilisé à la fois comme serveur web, et reverse proxy en association avec Gunicorn pour mes projets Flask)
- Serveur OpenVPN
- Serveur SSH
- Client DynDns

Un petit SSD sera utilisé pour l'OS, un autre servira de cache pour le RAID1 composé des deux disques durs de mon précédent NAS.

L'idée est aussi de disposer d'un jouet pour tester des trucs juste pour le fun (containers dockers par exemple)

Pour l'OS, je vais simplement prendre une debian et installer les différents serveurs un à un. Je n'ai pas besoin d'interface graphique. Normalement la partie logicielle ne me pose pas de problème. J'utilise linux tous les jours depuis 20 ans (essentiellement Gentoo).

Par contre je ne suis pas un expert en matériel ... Aussi pourriez vous me dire si cette configuration satisferait mes besoins. Si je compare à mon 218j, ça me semble déjà énorme :
- Boitier Fractal Design Core 1100
- Intel Celeron G5925
- MSI H510M-A Pro
- 8Go de Ram
- SSD pour l'OS (120go)
- SSD cache : un ssd de récupe
- HDD : 2 x WD red de 2To (pas besoin de plus)

J'aimerais que ça ne consomme pas trop et que cela reste silencieux. Dois-je investir dans des ventilateurs supplémentaires ?

Je remercie d'avance toutes les personnes qui prendront le temps de me lire.

Bien à vous
 
Salut,

J'aimerais que ça ne consomme pas trop et que cela reste silencieux. Dois-je investir dans des ventilateurs supplémentaires ?

Je placerai un ventilo en plus a l’arrière en extraction.
Pour la consommation il est possible de faire mieux avec par exemple un CPU de la gamme T chez Intel, mais réservé au pro, et trouvable que en ocassion ( sur ebay par exemple ), mais le prix sera facile du double de prix ( mais pour une consommation divisé par deux )
 
Hello, si tu veux quelque chose qui ne consomme pas trop, tu peux peut être étudier la solution carte mère avec processeur intégré ? Asrock en fait plusieurs modèles, le processeur est en refroidissement passif car faible TDP, point de vue conso et bruit ça reste optimal.
Mais ça sera moins évolutif que la config que tu as proposé, car impossible de changer le processeur à l'avenir, c'est direct MB+proc (et potentiellement ram si la ram est passé de 3 à4 ou 4 à 5 entre ton achat initial et l'évolution)
 
Merci de ton retour, j'y avais également pensé. Par contre j'avais l'impression que pour rester des mes prix, le processeur était pas terrible. Enfin j'y connais pas grand chose.
Par exemple ce type de carte (µITX) avec processeur intégré serait elle suffisante (avec 8Go) de Ram pour faire ce que je souhaite (voir premier post) : https://www.ldlc.com/fiche/PB00383514.html
Encore merci,
 
Hello, alors la carte que tu proposes a un processeur quad core qui peut monter à 3.2GHz (cf fiche technique constructeur ici). Le processeur me semble suffisant.
Pour la ram, je vais être honnête, je ne sais pas si cela suffit ou non, dans le sens que je ne sais pas ce que peuvent consommer un serveur dyndns, un openvpn, et pour tes projets flask ça doit être très variables selon le back office que tu mets derrière (je suis dév python aussi, mais je suis plus back que front, pas encore touché à flask, et très très peu à django).

Pour te donner un ordre d'idée, j'utilise une Asrock QC5000m (quad core 2.0GHz) couplée à 16Go de ram, et je suis à l'aise avec tout ce que je fais tourner (cf fiche constructeur ici). Juste en lançant gitlab je trouve que ça ralentit un peu la machine.
Tu peux voir sur ma présentation ce que je fais tourner "présentation Nincha". En gros du docker avec Nextcloud, teamspeak, swag (reverse proxy nginx + letsencrypt), heimdall, jdownloader, mariadb, portainer.
Pour le serveur samba et openssh, c'est directement l'OS (Openmediavault) qui fait tourner ça avec un minimum de config.