Self testing N5200 PRO

Thierry2100

Nouveau membre
28 Mars 2023
6
0
1
Bonjour à tous,
Mon vieux NAS est donc bloqué sur ce message. Cependant lorsque j'allume le NAS, je n'ai aucun bip ! Je crains un souci de carte mère.
Quelle serait la solution pour récuper mon RAID 5 ?

Merci à vous
 
Bonjour Thierry,

Il te faudra un autre N5200 pour être sûr de récupérer tes données sans encombre. Quelle carte mère est embarquée par ce NAS ?
Profites-en pour vérifier l'état des condensateurs de ta machine.

Cordialement,

Tiki_
 
Bonjour Tiki,
et merci pour ta réponse.
La version de la CM est la V2.0
Aucun souci avec les condos.

Existe-il un autre moyen que d'acheter un autre N5200 pour récuperer mes données si je n'arrive pas à faire démarrer ce NAS ?
 
Je ne pense pas que l'on puisse récupérer un RAID sur un autre contrôleur que celui sur lequel il a été créé. Cependant, j'avoue ne jamais m'être pencher sur le sujet.
Dans mon idée, avec une autre machine, tu aurais déplacé ton DOM et tes disques (attention à l'ordre sur Thecus).
As-tu essayé de démarrer ta machine sans disque ?
J'ai un 4500u à la maison qui me sert pour les backups de mon NAS principal. C'est une CM de 5200 à l'intérieur. Je ne peux pas la céder, mais si nous sommes géographiquement proche, on peut tester ton DOM et tes disques dans ma machine.
Je suis en Loire Atlantique.

Tiki_
 
Merci pour ta proposition mais je suis à coté d'Aix en Provence...
Oui je pense que les RAID logiciels ne sont pas compatibles avec une autre plateforme.
J'ai essayé sans disque mais toujours pas de bip de la CM. Rien que Self Testing...
 
Alors je progresse dans mes recherches...

Finalement c'est l'alimentation qui est défaillante. J'ai donc branché en attendant une alim PC et Ô Miracle ça boote !
Seulement voilà l'agrégation RAID 5 est rompue mais les disques sont vus et déclarés bons et j'ai un bip continu qui ne s'arrête pas. Et j'arrive quand même à accéder à mes fichiers...

Comment refaire cette agrégation ?
 
Dernière édition:
Tu peux désactiver le bip continu dans les préférences de notification.
Je ne sais pas si tu peux refaire l'agrégation via l'interface en conservant tes données.
Je pense qu'il va falloir tâter de la console et du mdam

Tiki_
 
En fait l'alarme qui s'affiche est :
link aggr : disabled

Quant au signal sonore, c'était dû au ventilateur de l'alim en panne qui n'était pas branché...

Donc tout fonctionne sauf cette notif de link aggr disabled.
Qu'est-ce donc ?
 
Dernière édition:
Ah mais ce n'est pas du tout la même chose !
L'agrégation de lien est le fait d'utiliser les deux ports réseaux comme s'il ne faisait qu'un. L'IP assignée est unique au lien, les performances sont doublées et il existe une tolérance à la panne en cas de perte d'un lien physique. Enfin, sur les machines "modernes".
Bien sûr, il faut que le switch à l'autre bout supporte aussi l'agrégation de lien, sinon ça ne fonctionnera pas.
Désactive le partage d'ip et le type de lien dans Réseau/Réseautage si c'est activé

Tiki_
 
Dernière édition:
Merci pour tous ces conseils !
Il ne me reste plus qu’à acheter une nouvelle alimentation. Et retourner dans les arcanes de ce serveur pour qu’il soit de nouveau à 100% opérationnel
Encore merci à toi 😉