Synology Seagate IronWolf 8to

Matt.uSk

Nouveau membre
24 Janvier 2022
6
2
3
Salut a tous,

J'ai remplacé il y a peu un DS413 avec 4x3To en WDgreen par un 920+ avec 4x8To en IronWolf (ST8000VN004)

Les 4 disque ont été monté en meme temps, volume configuré en meme temps, pas de transfert de config ou autre depuis l'ancien nas, j'ai fait un fresh start.

Mon nouveau nas est extremement bruyant, les disque font énormément de bruit.

Le Nas est dans mon meuble télé et autant vous dire qu'il n'est plus du tout "WAF" (Wife acceptance factor XD)

J'ai essayé plein de truc sur le nas, sur les HDD, tout les smart passent, court comme étendu...

Alors je sais que un HDD de 8To a plus de plateau qu'un HDD de 3To, et que fatalement ca doit faire un peu plus de bruit, mais la pour etre honnette, meme moi ca me dérange.....

Est ce que parmi vous il y a des gens qui ont les meme IronWolf et qui le trouvent bruyant aussi ?

Merci d'avance !

Salut,
C'est tout a fait normal selon moi.

Tu passe de disque réputé plutôt silencieux, des Green, 3To 5400tr à des disques qui sont pas réputé silencieux, des IronWolf, 8To, et en plus 7200tr !

As tu essayé de mettre un tapis anti vibration entre le meuble et le nas ?

Salut,
C'est tout a fait normal selon moi.

Tu passe de disque réputé plutôt silencieux, des Green, 3To 5400tr à des disques qui sont pas réputé silencieux, des IronWolf, 8To, et en plus 7200tr !

As tu essayé de mettre un tapis anti vibration entre le meuble et le nas ?
Hello ! Merci pour ta réponse !

Oui j'ai mis une sorte de mousse qu'on met normalement sous les machine a laver. Ca n'a malheureusement pas changé grand chose.

En plus le nas est dans une sorte de caisse de resonance donc ca aide en rien.

Par contre j'ai constaté que sur certains media avec Plex sur une appleTV j'ai des grosse mise en cache que je n'avais pas avec l'ancien nas, ce qui me parait étrange car comme tu dis je suis passé d'un 5400 a des 7200tr donc si je suis pas completement a coté de la plaque les disques tourne plus vite (mais peut etre que je me trompe et que j'ai pas bien compris)

Est-ce que je peux essayer de démarrer le nas en enlevant les disque un par un pour voir si il y en a pas un qui serai un peu boiteux ? Quoi que si les test smart sont passé je suppose que ce n'est pas ca...

Une reco sinon pour des disque un peu moins bruyant ?

Merci !

Par contre j'ai constaté que sur certains media avec Plex sur une appleTV j'ai des grosse mise en cache que je n'avais pas avec l'ancien nas, ce qui me parait étrange car comme tu dis je suis passé d'un 5400 a des 7200tr donc si je suis pas completement a coté de la plaque les disques tourne plus vite (mais peut etre que je me trompe et que j'ai pas bien compris)
C'est peut etre plutot un soucis avec plex, ton NAS ne transcoderai pas ?

Est-ce que je peux essayer de démarrer le nas en enlevant les disque un par un pour voir si il y en a pas un qui serai un peu boiteux ? Quoi que si les test smart sont passé je suppose que ce n'est pas ca...
Si tu est en configuration disque par disque, tu pourrai meme si je le conseil pas :)
Si tu est en SHR/RAID, ne fait surtout pas cela ^^

Pour des disques moins bruyant, il faut deja regarder les 5400tr. Aussi attention en regle général + en monte en capacité + sa chauffe, et plus c'est bruyant

C'est peut etre plutot un soucis avec plex, ton NAS ne transcoderai pas ?

Si tu est en configuration disque par disque, tu pourrai meme si je le conseil pas :)
Si tu est en SHR/RAID, ne fait surtout pas cela ^^

Pour des disques moins bruyant, il faut deja regarder les 5400tr. Aussi attention en regle général + en monte en capacité + sa chauffe, et plus c'est bruyant
Je pense pas qu'il transcode, en tout cas j'ai bien désactiver l'option dans Plex.

Config en SHR, donc oui effectivement le volume va pas etre content.

Pour les températures actuelle la je suis a 46 sur les disque 1 et 4 et 48 sur 2 et 3, réglé en mode calme pour la ventilation.
Si je met en mode "frais" la température baisse de 2 degrés en moyenne donc pas une enorme différence.

Encore merci pour tes réponses en tout cas.

Je pense que je vais surtout essayer de déplacer le nas ailleurs du coup.... Mais pour l'instant c'est compliqué dans la config de mon appartement et surtout je veux pas enfermer le NAS dans un placard ou quoi.

Je vais acheter un casque bluetooth pour madame pour la télé comme ca elle entendra plus le nas ?

• J'aime
Réactions: EVO
Je pense que je vais surtout essayer de déplacer le nas ailleurs du coup.... Mais pour l'instant c'est compliqué dans la config de mon appartement et surtout je veux pas enfermer le NAS dans un placard ou quoi.
J'ai eu pendant pas mal d'années un DS214play dans un petit caisson Eket Ikea. Ça ne posait pas de soucis, même s'il chauffait un petit peu (attention les températures étaient correctes hein je me rappelle plus trop des valeurs par contre ;) Il y avait aussi une Livebox4 avec lui, d'où la chauffe).
Mais quand je suis passé sur le 920+ et 4 disques... il faisait un peu trop de bruit, j'ai du le déplacer dans le bureau.

Est-ce que tu arrives à voir si le bruit que tu entends est davantage lié aux ventilateurs qui tournent fort ? ou bien aux disques durs qui grattent fort ?
@EVOTk a raison, les Ironwolf 8To ne sont pas vraiment silencieux :o
Et plus tu as de disques, plus tu as de bruit et de chaleur.

Si le bruit qui te gène est vraiment celui des disques durs, tu n'auras d'autre choix que de le déplacer...
Mon caisson Eket était initialement à 40 cm du canapé, un peu en hauteur. Et avec le passage à 4 disques du 920+, le bruit est devenu gênant, alors qu'il était tolérable avec le 214play... (bon j'y avais aussi mis un 8To WD Red, qui en plus de faire un peu plus de bruit que les 4To du 214play, chauffait surtout méchamment beaucoup ! ça plus un autre disque 2To WD Purple, qui gratte en permanence puisque réceptacle des vidéos des caméras... C'est même pas ma femme qui m'a dit de le virer de là la caisson :o ça me faisait chier ce bruit, ma tête étant la première sur le chemin du bruit o_O ? ).

• J'aime
Réactions: Matt.uSk
J'ai eu pendant pas mal d'années un DS214play dans un petit caisson Eket Ikea. Ça ne posait pas de soucis, même s'il chauffait un petit peu (attention les températures étaient correctes hein je me rappelle plus trop des valeurs par contre ;) Il y avait aussi une Livebox4 avec lui, d'où la chauffe).
Mais quand je suis passé sur le 920+ et 4 disques... il faisait un peu trop de bruit, j'ai du le déplacer dans le bureau.

Est-ce que tu arrives à voir si le bruit que tu entends est davantage lié aux ventilateurs qui tournent fort ? ou bien aux disques durs qui grattent fort ?
@EVOTk a raison, les Ironwolf 8To ne sont pas vraiment silencieux :eek:
Et plus tu as de disques, plus tu as de bruit et de chaleur.

Si le bruit qui te gène est vraiment celui des disques durs, tu n'auras d'autre choix que de le déplacer...
Mon caisson Eket était initialement à 40 cm du canapé, un peu en hauteur. Et avec le passage à 4 disques du 920+, le bruit est devenu gênant, alors qu'il était tolérable avec le 214play... (bon j'y avais aussi mis un 8To WD Red, qui en plus de faire un peu plus de bruit que les 4To du 214play, chauffait surtout méchamment beaucoup ! ça plus un autre disque 2To WD Purple, qui gratte en permanence puisque réceptacle des vidéos des caméras... C'est même pas ma femme qui m'a dit de le virer de là la caisson :eek: ça me faisait chier ce bruit, ma tête étant la première sur le chemin du bruit o_O ? ).

Bon en meme temps en réfléchissant un peu ca parait logique, on solicite vachement plus nos HDD qu'avant, les fichiers sont plus gros, les flux de données plus important, docker que j'avais pas avant....

Enfin bref, merci pour ta réponse, ca me réconforte dans le fait que mes HDD ont pas de problèmes hardware.

Peut etre que je les changerai un de ces jours, mais c'est vrai que ca me dérange de devoir monter le son de la télé pour regarder un film sans etre dérangé par le bruit du nas....

• J'aime
Réactions: MilesTEG
Bonjour, un peu tard mais j'ai aussi des IronWolf 8To dans mon DS216+II (2 disques) depuis 4 ans et ils ont toujours fait du bruit.
Ils sont continuellement sollicités par Station Surveillance (3 caméras qui enregistrent en permanence) et TVHeadEnd pour regarder et enregistrer la TNT. Leur température est dans des 35°