Synology Sauvegarder des fichiers ou une partition de windows vers NAS

Bistoule

Nouveau membre
13 Novembre 2020
1
0
0
Bonjour,

Je souhaite sauvegarder des fichiers ou une partition de windows vers NAS Synology.
Quelle installation me recommanderez vous ? Je souhaite un historique de 3 semaines.

Voici mon souhait :
Semaine 1 => Dimanche : Sauvegarde Complete 1 puis du Lundi au Samedi sauvegarder les fichiers modifiés
Semaine 2 => Dimanche : Sauvegarde Complete 2 puis du Lundi au Samedi sauvegarder les fichiers modifiés
Semaine 3 => Dimanche : Sauvegarde Complete 3 puis du Lundi au Samedi sauvegarder les fichiers modifiés
Semaine 4 => Dimanche : Sauvegarde Complete 1 puis du Lundi au Samedi sauvegarder les fichiers modifiés ( on repart sur la première sauvegarde pour avoir un historique de 3 semaine )

Merci de vos réponses

Edit Modération : Déplacé chez Synology

Chez Synology, il y a le paquet Synology Drive Server dont l'interface sur le PC présente deux modes différents :
  • Un mode de dossier partagé qui s'assure en permanence que le dossier partagé est mis à jour à chaque fois que l'un des fichiers est modifié sur l'un ou l'autre des PCs (cas ou plusieurs PC ont accès à ce dossier partagé) (comme OneDrive en mode perso)
  • Un mode d'archivage qui réalise un backup (liste de répertoires, calendrier de backup, nombre de versions, sont à définir) à chaque fois que le PC concerné est sous tension à l'heure de la sauvegarde
Bien sûr si le PC concerné est à distance, mais connecté d'une façon ou d'une autre, les deux modes sont actifs, pourvu que le NAS soit toujours visible sur le réseau via une Box. Avec des connexions au réseau par fibre optique, c'est quasi transparent (c'est sûr que si on utile un mobile comme point d'accès sans fil, c'est un peu moins transparent).

La configuration initiale (et tous les paramétrages) n'est pas toujours évidente, mais une fois que c'est en place, cela fonctionne sans souci

J'ai deux PC portables qui se partagent un gros dossier commun (arborescence large) et j'ai un PC portable et un NUC (miniPC sans clavier, sans écran, sans souris) qui se partagent un autre dossier commun (avec beaucoup de petits fichiers. Les 3 (2 PC portables et le NUC) sont sauvegardés tous les jours dans la nuit, s'ils sont en fonctionnement (ou session ouverte, mais verrouillée)

PS : en principe le premier message sur un forum, c'est pour se présenter...